[Podcast] L’odeur du trafic

Podcast
le 26 Jan 2023
0

Le Bocal de Marsactu est déjà de retour ! Dans cet épisode, plongée dans les investigations de Violette Artaud sur un tentaculaire trafic de déchets, démarrées après l'incendie d'un site de stockage à Saint-Chamas. Une enquête qui sent les poubelles, et le souffre.

Pour ce quatrième épisode du Bocal de Marsactu, le podcast qui dévoile les coulisses de nos enquêtes, Violette Artaud a échangé sa place avec Jean-Marie Leforestier, rédacteur en chef du journal, qui la questionne à son tour. La journaliste raconte comment, des mois durant, elle a tenté de retracer l’origine des montagnes de déchets qui ont pris feu à Saint-Chamas. Pour tomber sur un véritable trafic, dans lequel un “gros bonnet”, surnommé “le roi des poubelles” a été mis en examen.

Transferts d’argents en masse, sociétés multiples, bras cassés et magnat du déchet au casier bien fourni… Retour sur une enquête qui commence dans les flammes, pour finir aux Baumettes.

Erratum : Contrairement à ce qui est dit dans cet épisode, Richard Perez a été condamné pour avoir incendié des camions de son concurrent Onyx, filiale de Vivendi, et non du groupe Nicollin. Ce dernier était, en revanche, bien détenteur du marché public de gestion des ordures ménagères de Nîmes, avant que l’entreprise de Richard Perez ne rentre en concurrence frontale avec lui.

 

Cet article vous est offert par Marsactu

L’équipe de Marsactu vous offre cet article pour que vous puissiez découvrir notre contenu. Si vous souhaitez nous soutenir, abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Marseille et la région.

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire