[Podcast] Faux livreurs, vrai business
Pour ce 9e épisode du Bocal de Marsactu, Clara Martot-Bacry et Julien Vinzent racontent comment en croisant traitement de données et enquêtes de terrain ils ont découvert l'existence de plus de 2000 fausses micro-entreprises de livraisons et un système basé sur l'exploitation des plus précaires.
Fausses adresses, noms bidon, sociétés déclarées en masse le même jour au même endroit… À Marseille des milliers de fausses micro-entreprises de livreurs ont été déclarées au registre du commerce. Derrière ce système, des comptes Uber ou Deliveroo eux aussi bidon qui sont vendus à des personnes qui n’y ont pas droit, notamment des sans-papiers.
Pour cette enquête, Julien Vinzent et Clara Martot Bacry ont croisé le traitement de données et l’enquête de terrain. Ils sont les invités de ce 9e épisode du Bocal.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.