Plus de 40 signalements pour violences sexuelles en un mois sur les plages de Marseille

Actualité
le 25 Juil 2025
6

Sur la plage des Catalans, à Marseille, le dispositif de prévention et d'intervention contre les violences sexistes et sexuelles "Safer Plage" assure une présence quotidienne. Rien que pour le mois de juin, ses équipes ont déjà recensé moitié plus de signalements que l'année dernière sur l'ensemble de la période estivale.

Les équipes de Safer surveillent les potentiels actes de VSS dans l
Les équipes de Safer surveillent les potentiels actes de VSS dans l'eau (Photo : E.S.)

Les équipes de Safer surveillent les potentiels actes de VSS dans l'eau (Photo : E.S.)

Le sable de la plage des Catalans disparait presque sous les serviettes de bain, en ce début d’après-midi ensoleillé de la mi-juillet. À l’entrée du site, plusieurs médiateurs et médiatrices surveillent les visiteurs sous un chapiteau bordé d’un drapeau indiquant le nom du dispositif “Safer plage“, lancé en 2022 et déployé de juin à août. À côté de la tente, trône un “violentomètre” – outil permettant de mesurer la gravité des violences sexistes et sexuelles (VSS) – plus grand qu’un homme. Une annonce retentit au micro, informant de la présence de ces agents de médiation, rémunérés par la Ville de Marseille, pour sensibiliser et intervenir en cas de signalements de violences. Une surveillance des plages qui fait ...

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patafanari Patafanari

    Il faudrait réserver les plages aux femmes et mettre les hommes sur les rochers.

    Signaler
  2. mrmiolito mrmiolito

    C’est une très bonne initiative ! Je suis un homme de presque 50 ans et d’un quintal, donc pas trop susceptible d’être emm…é a priori.
    Mais rien qu’à voir le nombre d’hommes qui se retournent dans la rue au passage d’une jeune fille bien apprêtée, j’imagine les journées qu’elles doivent passer sur la plage, avec moins de vêtements…
    Ca doit être franchement lourdingue et il n’y a aucune raison de subir cela sans rien dire, n’en déplaise aux trolls masculins à gros tafanari.

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    “De manière générale, les médiateurs et médiatrices constatent que l’ensemble des actions de sensibilisation de Safer parle surtout au public féminin, malgré un but affiché de prévention auprès des hommes.” On est là au cœur du problème : tant d’hommes estiment que la “drague” dans l’espace public, c’est sympa quand, du côté des femmes, elle est perçue comme du harcèlement (au minimum).

    La réaction, quelques lignes plus loin, du jeune homme qui se dit “déjà très informé sur le sujet“ mais tient tout de même à recentrer celui-ci sur son propre nombril est assez désespérante.

    Signaler
  4. Rascar capac Rascar capac

    La plage des Catalans était beaucoup plus tranquille quand elle était payante. Mais ça c’était avant

    Signaler
    • Patafanari Patafanari

      Aujourd’hui, le guichetier se ferait gentiment chambrer ( casser la gueule) par les nouveaux estivants, peu désireux de passer à la caisse mais enclins à passer à la casse.

      Signaler
    • julijo julijo

      Ce n’est pas certain que le fait de faire payer l’entrée garantisse contre les VSS ??!!
      La plage serait éventuellement plus tranquille certes, mais pas plus sereine.

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire