La plateforme d’accueil submergée par les demandeurs d’asile mis à la rue
Pour le deuxième jour consécutif, la plateforme asile qui accueille des demandeurs d'asile a dû fermer ses portes suite à des fortes tensions. La restriction des hébergements en hôtels a mis des familles à la rue. D'ici mardi prochain, aucun réfugié ne sera plus logé en hôtel.
Demandeurs d'asile devant les anciens locaux de la plateforme d'accueil en 2016. Photo : B.G.
Le policier met ses bras en croix. "C'est fermé. Aujourd'hui, vous ne pourrez plus entrer." Appelés par Forum réfugiés, l'association qui gère la plateforme asile, les deux gardiens de la paix relaient la décision prise par la direction. Ce mercredi, la structure de premier accueil et d'orientation des demandeurs d'asile installée boulevard d'Athènes est fermée. Déjà, la veille, les salariés ont alerté leur hiérarchie sur leurs difficultés à maintenir des conditions d'accueil dignes.
"Nous avons pris la décision de fermer car nous avons dû faire face à des actes de violence. La veille, notre personnel nous avait alerté sur la situation de grande tension, justifie Jean-François Ploquin, directeur général de Forum réfugiés. S'il s'agissait d'un simple afflux, nous saurions gérer. Mais ce matin, une personne a été violentée et va porter plainte. Une autre a été jetée à terre. Une porte a été fracturée. Certaines de ces personnes qui invoquent une protection internationale se sont comportées comme des voyous. Leur . . .
Commentaires
0 commentaire
ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné⋅e.