Plan sobriété, nouvelle médiathèque, JO : les dossiers chauds du conseil municipal

Décryptage
par Suzanne Leenhardt & Jean-Marie Leforestier
le 4 Nov 2022
0

Pour cet avant-dernier conseil municipal de l'année 2022, les élus marseillais vont examiner 130 rapports. Marsactu a décortiqué l'ordre du jour et retenu les dossiers les plus incontournables.

L
L'hémicycle Bargemon où se tiennent les assemblées municipales. (Photo : BG)

L'hémicycle Bargemon où se tiennent les assemblées municipales. (Photo : BG)

Le conseil municipal de ce vendredi 4 novembre sera “plutôt léger“. Le ton est donné par Joël Canicave, le président du principal groupe de la majorité municipale. Lors de l’habituel point presse précédant le rendez-vous dans l’hémicycle, il a passé en revue une partie des 130 rapports à l’ordre du jour. Parmi eux, l’augmentation du coût du stade nautique pour les Jeux olympiques, la rétrocession d’immeubles dégradés de la Ville, la création d’une future médiathèque dans le 3e arrondissement, feront l’objet de débats. Les rapports soumis au vote des élus ne seront pas brûlants, mais certains méritent une attention particulière. Marsactu a fait sa sélection.

34 taudis de la ville vendus

34 immeubles, acquis par l’ancienne mandature de Gaudin qui les avait laissés se dégrader, vont entrer dans le giron de la SPLA-IN, société privée à capitaux publics dédiée à la lutte contre l’habitat indigne. Marsactu décrypte les enjeux de ce rapport portant sur le patrimoine immobilier municipal, sujet régulièrement couvert dans nos colonnes.

Sobriété municipale

L’annonce avait été faite à la rentrée et se concrétise ce vendredi par un rapport. La Ville adopte son plan de sobriété énergétique. Baisse de la climatisation l’été, du chauffage l’hiver ou encore de la température de l’eau dans les piscines et de l’air dans les gymnases sont au programme immédiat. Dans le même temps, la Ville s’engage aussi à électrifier sa flotte de véhicules ou encore à limiter l’amplitude de l’éclairage public.

À moyen terme, elle promet de montrer l’exemple avec un grand plan de rénovation énergétique de son patrimoine. En dehors des écoles, “12,3 millions d’euros en 4 ans [seront] consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments de la Ville, afin de viser une réduction de 40″% des consommations énergétiques en 2030”, promet la Ville. Elle s’engage à orienter 20 % de ses achats sur du matériel reconditionné d’ici à 2030.

Le vote du plan devrait être l’occasion pour les écologistes de réclamer une ambition plus grande en matière de transition écologique. “Il est important que la Ville montre l’exemple, mais ce n’est pas suffisant. Il faut que l’on arrive à élargir à l’ensemble des acteurs du territoire en signant des chartes de sobriété avec les artisans, les commerçants, les acteurs culturels”, appuie Sébastien Barles, l’adjoint à la transition écologique.

Des permis pour végétaliser les rues

Pour encadrer la multiplication des pots de fleurs dans la rue, l’ancienne mandature de Gaudin délivrait des “visas vert”. Cette fois, la Ville veut aller plus loin pour promouvoir ce type d’initiative et propose de venir récupérer une autorisation d’occupation temporaire intitulée “Rue jardin”. Ce document sera accordé à titre gratuit et accompagné de conseils sur les essences de plantes, afin de créer des couloirs verts favorables à la biodiversité. L’objectif est bien d’inciter à végétaliser les rues et créer des îlots de fraîcheur. “Entre 2016 et 2020, la Ville en a accordé 75. En deux ans, nous en sommes déjà à 62. Nous réfléchissons à faire de Belsunce un quartier pilote de cette expérimentation. Elle fait partie des projets qui seront présentés dans le cadre d’une ville décarbonée“, souligne Nassera Benmarnia, adjointe aux parcs et jardins.

Le stade nautique des JO nécessite des millions en plus

Les Jeux olympiques qui se tiendront en France en 2024 semblent encore loin, mais les travaux avancent à Marseille. Et leur prix aussi. La modernisation du stade nautique du Roucas-Blanc, qui doit accueillir les épreuves de voile, augmente de 3,6 millions d’euros et celle du bassin du Roucas-Blanc de 1,8 million. L’État, via la Solideo, maître d’ouvrage, demande en effet de prévoir un montant de 10% pour couvrir les risques et les aléas.

Cette hausse sera majoritairement assumée par Solideo dont la participation a augmenté et s’élèvera finalement à 7,3 millions d’euros. Celle de la Ville est fixée à 22,2 millions d’euros. “Il est vrai que l’inflation a un impact sur la marina du Roucas-Blanc. Dans le cadre de nos discussions avec Solideo, nous avons tablé sur une hausse de 10 % des coûts. Je ferai le tour des collectivités pour que chacune d’elles participent à son niveau à la prise en compte de ce surcoût“, assure Samia Ghali, adjointe au maire de Marseille chargée du dossier.

Première médiathèque dans le 3e arrondissement

La toute première médiathèque du 3e arrondissement va ouvrir ses portes, rue Loubon. Les élus marseillais vont acter la création de cet équipement public dans un quartier qui en manque cruellement. Sur 3500 mètres carrés, les jeunes et moins jeunes habitants pourront venir lire et emprunter tout type d’œuvres littéraires et culturelles. Le coût du bâtiment s’élève à 2,145 millions d’euros. Pour la construction, la Ville annonce être à nouveau soutenue par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) à hauteur de trois millions d’euros et 50% des dépenses hors taxes. Aucune date d’ouverture n’a été annoncée.

Un partenariat pour organiser la voirie

Deux rapports sont consacrés au Cerema, le centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. L’un acte l’adhésion de la Ville à la gouvernance de l’établissement. L’autre consiste en un partenariat pour élaborer une “méthodologie d’interventions pour proposer un meilleur partage des espaces publics et de la voirie“, notamment pour trouver des alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle.

Cette délibération n’arrive pas au hasard puisque les négociations entre la Ville et la métropole sont encore en cours afin de déterminer qui récupérera la compétence de la voirie, dans le cadre de la loi 3DS. “La loi est la loi et elle prévoit un transfert au 31 décembre. En attendant, les négociations se poursuivent. La métropole comme la Ville devront délibérer lors des conseils de décembre“, assure Joël Canicave. La suite des débats se passera donc au prochain conseil métropolitain.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.
Suzanne Leenhardt
Jean-Marie Leforestier
Journaliste | jm.leforestier@marsactu.fr

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire