Place des Habeilles : “Un projet d’habitat social avant tout”

À la une
le 10 Jan 2013
3
Place des Habeilles : “Un projet d’habitat social avant tout”
Place des Habeilles : “Un projet d’habitat social avant tout”

Place des Habeilles : “Un projet d’habitat social avant tout”

D’abord trouver des candidats, faire des réunions compliquées et/ou conviviales, ensuite créer une association, refaire des réunions, avant la création imminente d’une coopérative et la signature du compromis de vente du terrain : le projet d’habitat groupé en autopromotion de Saint-Mauront, initié par l’établissement public foncier et la mairie de Marseille, passe les étapes avec succès. Parmi les six foyers qui constituent pour l’instant le groupe de futurs habitants (il reste de la place) de la place des Habeilles, Philippe Kreitmann, retraité, et Ananda Janin, professeur des écoles, sont venus nous présenter leur projet.

Le bâtiment devrait comprendre une dizaine de logements sur quatre ou cinq étages – la parcelle est toute petite – avec une architecture écologique même si plutôt classique en apparence. Mais la spécificité de ce type d’opérations où des citoyens se regroupent pour se passer d’un promoteur, qui est aussi l’un des principes de la charte adoptée par le groupe, est de favoriser la mutualisation. Ananda Janin parle d’une “buanderie, d’un local vélo et surtout un toit terrasse où on pourra se réunir”, Philippe Kreitmann ajoute “des chambres d’amis. Comme on habite en centre-ville et qu’on veut rester sur quelque chose de très compact, le choix est de ne pas avoir des chambres inutiles dans chaque appartement, on partagera probablement deux, voire trois chambres d’amis”.

“Faire de la place à tout le monde”

A Saint-Mauront, quartier qui “a souffert pendant longtemps de l’image de Félix-Pyat, la cité Bellevue” mais comprend “de vastes espaces vides” et des projets comme les Docks Libres, Philippe Kreitmann ne veut “prendre la place de personne, sentiment que j’ai eu quand je suis venu à la Belle-de-Mai (…) La base de notre truc c’est de faire de la place à tout le monde”. Sa voisine – du moins pour l’instant sur notre plateau – abonde. Et pas simplement par cette salle en rez-de-chaussée qui se veut “ouverte aux activités, du soutien scolaire, des associations du quartier qui pourront l’utiliser…”

“La différence par rapport aux autres projets de ce type c’est que c’est de l’habitat social avant tout”, assure-t-elle. C’est, annonce Philippe Kreitman, “la nouvelle de l’année 2013 : un partenariat avec un bailleur social, Pact13 (…) la totalité de l’immeuble sera probablement sous logement social avec différents plafonds suivant les revenus”. Les Habeilles reprennent ainsi le principe du Village vertical de Villeurbanne avec la société HLM Rhône-Saône-Habitat. La mixité dont disent rêver tous les maires de secteur de Marseille…

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ukhbar ukhbar

    Intéressant.

    Signaler
  2. Mouslim Mouslim

    Bonne chance pour votre projet solidaire
    super intéressant
    c’est l’avenir de l’humanité

    Signaler
  3. Serge HUSSON Serge HUSSON

    Bonjour Philippe,

    Beau projet. …. Loin de l’officier d’artillerie et des 2 Alpes
    Amitié

    Serge HUSSON Lyon

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire