Pieds-noirs, le retour en Algérie
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Il est grand temps que la haine cesse des deux côtés, que chacun reconnaisse ses erreurs, en lisant ces témoignages on ne peut que ressentir l’émotion et la douleur de ces personnes, Algériennes, Françaises, déchirées…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il faut savoir que la première revendication des Algériens, dans les années trente, ne fut pas l’indépendance mais une vraie citoyenneté française.
Il y eut peu de monde, en métropole comme en Algérie, pour la prendre au sérieux.
Il faut aussi se souvenir que pendant la guerre, les Algériens encore prêts à devenir de vrais Français fournirent de nombreux soldats pour le débarquement en Provence et la Libération de la France.
Notre-Dame de la Garde a été libérée par les tirailleurs algériens, qui ont laissé des morts sur les pentes de la colline.
Et après la guerre, les soldats algériens démobilisés ne perçurent qu’un montant scandaleusement bas d’indemnité et pension militaire.
Quand Charles de Gaulle voulut faire enfin des Algériens des citoyens “à part entière”, comme il disait, c’était trop tard, les jeux étaient faits.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Attention en citant de Gaulle, car à propos de l’Algérie il a beaucoup louvoyé, employé des ruses, dit tout et son contraire.
On peut donc trouver tout ce qu’on souhaite dans ses déclarations.
Ci-dessus je m’en tenais aux faits : de Gaulle a réellement cherché, pendant un an environ, à régler le problème en intégrant les Algériens à la République Française.
Jusqu’au moment où il a compris que c’était trop tard.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonjour,si toutefois des Pieds Noirs de l’Oranie veulent se rendre en Algérie,je me ferais le plaisir de les accompagner en organisant ensemble le voyage.Merci.
Se connecter pour écrire un commentaire.
je suis retournée à Alger en 2012, maintenant je suis libérée de ces angoisses, il fallait que j’y retourne que je revoie ma terre oui ma terre car la France n’est pas mienne. Quel bonheur….et quel accueil, j’ai revu ma maison, mon école mon amie de lycée et mes tombes, celles de mes 2 grands père Français eux un Breton et un Corse, ils sont bien la bas car ils ont aimé cette terre qui n’était pas la leur. Depuis ce voyage je suis bien car tout est resté comme je l’avais laissé…..je pense y retourner toute ma jeunesse est dans ce pays….j’ai 70 ans
Se connecter pour écrire un commentaire.
les temps ont changé les mentalités aussi que les francais sachent que le peuple algerien a réellement souffert durant cette guerre et pourtant c’est notre pays est ce que les francais admettent que les allemand ou autre viennent occupé leur pays avec toutes les atrocités qu’a subit le peuple algerien a cette époque de grace soyez honnete et répondez courageusement surtout a vous les membres de cette organisation terroriste de l’époque mais malgré ca le peuple algeriens tjr courtois hospitalier nous n’avons rien oublier mais la page est tjr existante mais nous la retournons
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis à la recherche d’un voyage en Algérie organisé par des anciens de là-bas . Je suis moi-même née en Algérie , j’ai quitté ce pays à l’âge de 8 ans . J’en ai 60. J’aimerais revenir à Constantine . Si vous recherchez vous aussi ou êtes intéressés , merci de m’en faire part
Se connecter pour écrire un commentaire.
Qu’on nous laisse aimer l’Algérie et ses habitants tranquillement, librement ! La paix soit sur tous !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je suis retournée à Sidi-Bel-Abbès après 52 ans.Avec Raymond ,pour chauffeur-guide,une semaine en Algérie,ce ne fut que du bonheur,j’ai eu un accueil plus que chaleureux,toutes les portes m’ont été ouvertes,j’ai revu mon école, j’y suis entrée,je n’y croyais pas,j’ai marché sur les boulevards et dans les rues sans crainte.Le gardien du cimetière m’a aidée à retrouver la tombe de mon grand-père,je me sens mieux et suis prête à repartir.l’HISTOIRE est longue et mérite d’être connue…..
Se connecter pour écrire un commentaire.
JE CHERCHE UN VOYAGE ORGANISER AVEC PIEDS NOIR SUR ALGER L ALMA CORSO FIGUIERPOUR MAI 2015
Se connecter pour écrire un commentaire.