[Petites histoires de résidences fermées] Le tramway sud avancera en terres résidentielles

Série
le 8 Août 2017
9

Certaines copropriétés choisissent un matin de fermer un accès, puis un autre, quand d'autres sont vendues sur plan avec barrières et portails dernier cri. Mais ces choix, privés, ne sont pas sans conséquences pour l'espace public. Le deuxième épisode de notre série raconte comment un projet de transports publics comme le tramway sud doit prendre en compte la réalité résidentielle.

[Petites histoires de résidences fermées] Le tramway sud avancera en terres résidentielles
[Petites histoires de résidences fermées] Le tramway sud avancera en terres résidentielles

[Petites histoires de résidences fermées] Le tramway sud avancera en terres résidentielles

La série d’articles consacrée aux résidences fermées a été réalisée en partenariat avec une équipe de chercheurs du Laboratoire population environnement développement (LPED) de l’université Aix-Marseille, sous la direction d’E.Dorier, déjà évoqué dans Marsactu. Retrouvez au bas de cet article un décryptage par Julien Dario, doctorant en géographie. Si elles sont une réalité dans toute la […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT
Lisa Castelly
Journaliste

Articles liés

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ALAIN B ALAIN B

    Avec l’aménagement d’EUROMED nous aurons le même problème, EUROMED 2 va démarrer et que va faire la Mairie, il ne serait peut être pas trop tard mais vu la politique municipale actuelle nous ne pouvons qu’être inquiet

    Signaler
  2. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Merci pour cet article très pertinent.

    Ces voies de circulation fermées aux piétons sont souvent dissuasives pour rejoindre des arrêts de bus compte tenu des distances à parcourir.

    En outre pour la circulation automobiles elles sont sources de nombreux embouteillages et bouchons et rallongent de nombreux parcours qui deviennent souvent labyrinthique …

    Signaler
  3. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Article très intéressant, qui donne à réfléchir. On aimerait d’ailleurs qu’il donne à réfléchir aussi à la mairie, qui laisse Marseille se fracturer en petits îlots fermés.

    Comment faire fonctionner des infrastructures d’intérêt collectif quand la ville devient une simple juxtaposition de territoires privés et “interdits aux non résidents”, même s’il ne s’agit que de piétons désireux d’aller d’une rue à une autre ? Peut-on d’ailleurs encore parler de “ville” quand une logique territoriale aussi clanique s’installe ?

    Signaler
  4. Germanicus33 Germanicus33

    A vouloir s’isoler, les résidents de ces copropriétés fermées s’enfermeront eux-mêmes, obligés à faire des détours pour accéder à leurs écoles et commerces, ou un simple arrêt de bus , comme quoi la connerie n’a pas de limites !

    Signaler
  5. Tarama Tarama

    Le lotissement Barry laisse passer les piétons dans toutes ses rues et à toutes heures, c’est à noter, au contraire du Coin Joli qui est hermétique quelle que soit l’heure.
    Sévigné est ouvert aux heures de travail, pour les commerces et le centre médical. Les petites Magalones, entièrement closes.
    Ensuite, en direction de la Gaye, un corridor de plusieurs centaines de mètres boulevard Viton avec notamment l’hôpital Sainte-Marguerite d’un côté et des lotissements fermés de l’autre (dont un comprenant des locaux de l’Inserm).

    Et pour ce qui est de rejoindre le boulevard Michelet… que des grilles et seulement deux transversales de type “traverse” sur 3,5 km de long (entre l’avenue Lebrix et le rond-point du Redon).

    Signaler
  6. SARAH LEFAVRAIS SARAH LEFAVRAIS

    Merci pour cet article tres interessant une rencontre riverains journalistes chercheurs serait bienvenue pour e changer et voir quelles actions pourraient etre menees pour faire bouger les choses vers plus de deplacements doux et de vivrd ensemble !

    Signaler
  7. Trésorier Trésorier

    On peut comprendre la problematique d’echanges entre quartiers, tant en voiture qu’a pied, qu’en termes d’accessibilité aux arrets des trams/BHNS.

    D’un autre cote, au mieu de se désoler des conséquences, il serait plus utile de s’interroger sur les causes de ces fermetures, forts couteuses au demeurant : besoin de repli sur soi, lutte contre incivilités, dégradations voire aggressions.

    La puissance publique ne joue pas son role et laisse le prive essayer ou feindre de resoudre ces problèmes.

    Signaler
  8. MarsKaa MarsKaa

    les causes de ces fermetures sont en effet intéressantes à entendre.. Besoin de rester entre soi, de se barricader car peur de l’extérieur, risques fantasmés ou exagérés (ils ne sont pas plus importants que dans d’autres rues ou quartiers de la ville…), envie de tranquillité sans circulation devant sa maison…
    et…tant pis pour les autres ! tant pis pour les habitants de la résidence d’à côté..
    ils ont qu’à faire pareil… et prendre leur bagnole, bien fermées de l’intérieur…c’est au mieux de l’égoïsme, au pire de la paranoïa et c’est un cercle vicieux …
    va-t-on tous finir enfermés chez nous ?
    il y a là un sujet pour les Géographes mais aussi les Sociologues, les Psychologues..et les Sciences politiques..

    Signaler
    • corsaire vert corsaire vert

      Bien vu ! s’ils ne veulent pas de transports en commun, eh bien, qu’on les fasse ailleurs!
      Et Madame continuera d’aller chercher ses gosses à l’école avec son 4/4 de “matuv”….il ne sert qu’à ça …

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire