Pêche au thon rouge, le Prince de Monaco et Berlusconi mettent une grosse pression sur Sarkozy
Pêche au thon rouge, le Prince de Monaco et Berlusconi mettent une grosse pression sur Sarkozy
Comme marsinfos vous l’a déjà raconté, l’avenir du thon rouge est sans doute entre les mains du Président de la République. C’est la semaine prochaine que Paris doit décider, soit en faveur des pêcheurs qui sont contre toute interdiction de pêche, soit en faveur des ONG environnementales et des scientifiques, qui poussent très très fort pour tout stopper..
Ce matin, dans une interview donnée au Parisien, le Prince de Monaco appelle la France à agir « Je souhaite que la France s’engage à préserver le thon rouge. Car si on laisse le thon rouge disparaitre de Méditerranée, d’autres espèces suivront ».
A Monaco, le thon rouge n’est plus vendu, ni dans les commerces, ni dans les restaurants. De leur côté les Italiens viennent de décider de suspendre la pêche pendant 1 an :
« Nous avons décidé de bloquer au port les bateaux parce que la situation était insoutenable d’un point de vue écologique et économique » a déclaré le sous-secrétaire d’état italien Antonio Buonfiglio dans Libération aujourd’hui.
Une réunion des pays européens concernés doit avoir lieu lundi à Bruxelles. La décision française sera décisive. Un beau sujet de développement durable qui concerne directement la Région Paca et Marseille, sur lequel on aurait beaucoup aimé entendre Europe Ecologie, mais aussi les autres candidats…
« Il y a trois espèces de thon rouge dans le monde. L’un des stocks a déjà été décimé dans le sud du Pacifique. L’annexe 1, c’est la seule façon d’éviter que le même chose se produise en Méditerranée », souligne Claire Nouvian, fondatrice de l’ONG Bloom et ambassadrice des océans pour l’Union mondiale pour la nature (UICN).
Albert de Monaco en appelle à La France sur le thon rouge
Thon rouge l’Italie fait volte-face sur terraeco.net
Sarko va t-il sauver le thon rouge de Méditérranée sur marsinfos
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.