Patrick Mennucci se prend les pieds dans le financement participatif

À la une
le 2 Avr 2013
15
Patrick Mennucci se prend les pieds dans le financement participatif
Patrick Mennucci se prend les pieds dans le financement participatif

Patrick Mennucci se prend les pieds dans le financement participatif

Savez-vous où trouver le pastis le plus cher de Marseille ? Au comptoir du Sofitel ? Perdu. Il se trouve dans un bar plus méconnu tenu par un certain Patrick Mennucci. Cinquante euros le pastis mais à ce prix-là, vous êtes sûrs de pouvoir le siroter attablé avec le tavernier en personne. Ce verre en tête-à-tête est une des mesures du financement participatif lancé par l'équipe de campagne du prétendant à l'investiture socialiste pour les municipales de 2014 à Marseille. Les internautes sont invités à nourrir collectivement le projet pour récupérer à terme les 5245 euros nécessaires à l'organisation du meeting de lancement de la campagne du député et maire du 1/7.

Lancé dans la ferveur par les équipes du candidat épaulées par le patron de la Netscouade et président du Conseil national du numérique Benoît Thieulin, largement relayé par les médias, "ce processus novateur et transparent" peine pourtant à trouver ses bienfaiteurs. En plus de dix jours, seul un quart de la somme espérée a été récupéré. À croire que la photo dédicacée ou même la place au premier rang au palais des congrès ne suffisent pas, les internautes préfèrent entendre chanter Grégoire ou voir jouer François Morel. Mennucci promet pourtant lui aussi du contenu le 8 avril avec son "projet pour Marseille". Problème, toutes les gratifications envisagées ne ramènent qu'à la forme, au contenant si l'on peut dire, à savoir à la personne du candidat.

Une pratique illégale ?

Depuis son lancement, le discours des initiateurs a petit à petit changé. Les lots ne constitueraient que "du second degré" et non pas une personnalisation excessive. Du coup, les éventuels contempteurs sont renvoyés à leur manque d'humour voire à leur archaïsme. "C'est moderne, c'est la transparence, insiste ainsi Morgane Turc, adjointe à l'éducation à la mairie du 1/7. Pour une fois, on connaît le nom de ceux qui donnent !" Et parmi les donateurs, on retrouve de nombreux proches du candidat tel son conseiller spécial Éric Scotto ou son attaché parlementaire Régis Corréard.

Ce dernier aura  droit à "une photo dédicacée" de son patron quand Scotto a "coché « je ne souhaite aucune contrepartie »". Ce dernier gèrera directement l'argent récolté en tant que président de "Pour Marseille", le micro-parti de Patrick Mennucci. Son rôle pourrait être périlleux dans les semaines à venir. En effet, selon nos informations, la commission nationale des comptes de campagne qui a dans ses prérogatives le contrôle des campagnes municipales s'est déjà penchée sur ce cas inédit. En effet, l'existence d'un intermédiaire, la plateforme Ulule qui récupère 8 % de l'argent versé, semble contraire à la loi électorale qui stipule que le mandataire financier du candidat doit directement récupérer l'argent et ce, dans un objectif de traçabilité des dons.

"Il y a effectivement un débat à ce sujet, admet Éric Scotto. C'est normal que la modernité soit rattrapé par la tradition. Et puis, comme cela, on va peut-être créer une jurisprudence, c'est une bonne chose". Derrière ces déclarations, il existe un risque que tout le monde a mesuré. "L'illégalité entraîne l'inéligibilité", rappelle notamment Éric Scotto. Les équipes chercheraient donc un moyen pour se prémunir de cette mauvaise nouvelle. A priori, deux solutions se présentent : la première conduirait tout simplement à ne pas utiliser les fonds récoltés. La seconde consisterait à contacter les 37 soutiens afin de proposer un règlement par chèque pour contourner toute embûche juridique. Ce crowdfunding n'apparaîtrait alors plus que comme un coup de com'.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Patrick Mennucci Patrick Mennucci

    Mr Leforestier oublie simplement que conformément a une décision du conseil constitutionnel concernant les primaires citoyennes de 2011 les sommes engagées dans une désignation du candidat d’un parti parmi plusieurs postulants de ce parti ne relève pas du compte de campagne de l’élection.Il évoque d’ailleurs un mandataire qui n’existe pas et un compte de campagne tout aussi absent c’est donc Marsactus qui se prend les pieds dans son article.

    Signaler
  2. Innovation Innovation

    N’étant pas forcément favorable à cette méthode de recueil de fonds, on peut toutefois se dire qu’il n’est décidément pas facile d’innover en politique !

    Signaler
  3. Barrilla Barrilla

    Personnellement je trouve la méthode innovante. Depuis des décennies des récoltes de fonds se font pendant les campagnes politiques, internet permet plus de transparence pourquoi nous plaignons nous???

    Signaler
  4. Barrilla Barrilla

    Personnellement je trouve la méthode innovante. Depuis des décennies des récoltes de fonds se font pendant les campagnes politiques, internet permet plus de transparence pourquoi nous plaignons nous???

    Signaler
  5. blaise13 blaise13

    on n’est pas à une légèreté près, Eric Scotto demande à des étrangers non européens de tracter auprès de leurs connaissances pour ce meeting ce qui leur est formellement interdit par la loi. (tout comme participer à un meeting politique)

    On va dire qu’Eric connait mieux la musique que la loi… mais quand même c’est un peu léger

    Signaler
  6. Bastien Bastien

    L’innovation et la volonté de changement dans le débat politique sont aujourd’hui tabous. Patrick Mennucci a tenté un coup qui ne semble pas entrer dans les habitudes archaïques politiques françaises. Derrière cette méthode il y a un message et un buzz qui est passé , il est le premier à le réaliser et certains vous diront que ça en valait le coup . Demandez à Grégoire ( nous n’aborderons pas vos goûts musicaux douteux chez Marsactu)si pour être financé d’autres chanteurs avant n’avaient pas eu de soucis . Bref , pour faire évoluer les choses les politiques usent de techniques innovantes qui ne sont que peu appréciées par les sphères journalistiques marseillo marseillaises en mal de bon papiers .

    Signaler
  7. Gérald Gérald

    Récolter des fonds est illégal? Internet en 2013 représente le moyen de communication et de transaction le plus élémentaire , lier la politique à cette technique me semble ainsi tout à fait légitime ,cette méthode innovante lancée par Mennucci m’aura permis de connaitre cette méthode mais aussi de voir que Mr Mennucci a de bien belles idées de communication

    Signaler
  8. Anonyme Anonyme

    Finalement Marsactu a trouvé le journaliste pour valoriser que ce n’est pas le média Mennucci. Guérini réussi même a influencé Marsactu

    Il est très fort !!!
    Cette ville n’est décidément pas sorti de l’auberge

    Signaler
  9. ALAIN PERSIA ALAIN PERSIA

    Si le Canard Enchaîné dit vrai c’est 10 euros la photo dédicacée ,50 euros l’apéro, 100 euros le déjeûner ,300 euros le dîner.
    Si on se rappelle que MENNUCCI et sa garde rapprochée dont son ami SCOTTO ont été épinglés l’an dernier parce qu’ils allaient dans des restaurants à 100 euros par tête de pipe aux frais de la mairie de secteur en toute illégalité , on peut dire qu’il y a un mieux . Au fait, ces factures de bouffe royale ont- elles été remboursées par les élus PS et PC qui en ont été les bénéficiaires ?

    Signaler
  10. Le Gobi Le Gobi

    Le Député Mennucci devrait faire évoluer la loi car le système est excellent,lui au moins c’est un innovateur pas un marseillologue.

    Signaler
  11. Pascalou Pascalou

    Il manquait plus que Patrick pour la dernière mise en examen d’un député PS … bientôt le carton plein…

    Signaler
  12. cani cani

    Seul Pb, c’est que Menucci est au moins candidat comme tête de liste dans son secteur
    donc frais de campagne

    Signaler
  13. Anonyme Anonyme

    J’ aime bien Mennucci mais moi qui suis pauvre : je ne pourrai donc jamais l’approcher à 50 e le pastis , je préfère le Porto à combien ?? Et quant au reste même pas en rêve .. décidément le bas peuple n’aura jamais accès à ses élus pour mieux les juger heu.. jauger Bref criez toujours autant sur Gaudin ça le réveillera ou le fera partir .. enfin ! mais je ne sais tjs pas pour qui je vais voter ! Pas Gaudin ! Pas Caselli ! Pas Rué heu .. il est le roi de la ville et pas le sur-maire Pas un de droite ! Pas un du FN! Pas .. ça se réduit vraiment MAC ?? MENNUCCI ??
    Bravo à la réponse hyper étayée de JML “époustouflant”
    .. ça va Mennucci ?? mais je t’aime bien et quand tu sièges avec ( contre ) Gaudin t’es hyper bon Mennucci sache le !

    Signaler
  14. Ricou 24. Ricou 24.

    C est la merde,deux crédits pour deux logements,un crédit ou leasing à la diac pour la Renault,deux livrets vides, presque 6000 € d économies sur le compte courant et 15 oooo€ je crois de participation éventuelle du parti pour la primaire,c est mission impossible.
    Le patrimoine de Mennucci dévoilé,non ,plutôt présenté sur son blog a le mérite de démontrer qu il est dur de faire delà politique et que la démocratie est chère.
    Personne n a la solution et tout le monde veut des politiques irréprochables,on leur propose le parti et ses dotations nationales pour financer leur campagne et la promotion de leurs idées……mais si l on n est pas dans la bonne vague,le bon réseau,le bon groupe…….on ne peut pas émerger car écarté par les siens,en clair c est le dictact des partis et la sclérose.

    Ricou 24.

    Signaler
  15. Marceline Marceline

    quelle contre-partie pour la Netescouade qui a fait la campagne de Guérini. Finalement Mennucci reste avec les mêmes et recommence. Incapable d’avoir une pratique qui s’apparente à son discours pseudo rénovateur

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire