"Pas de projet métropolitain sans gare souterraine"
"Pas de projet métropolitain sans gare souterraine"
La LGV Paca ne verra jamais le jour. En tout cas dans la version envisagée il y a dix ans lors du lancement officiel du projet. De la ligne à grande vitesse Paris-Nice en passant par Marseille, la commission mobilité 21 n’a retenu dans les projets susceptibles d’aboutir d’ici 2030 que le “traitement du noeud marseillais”. Cet avis, remis au premier ministre ce jeudi, conditionne le chantier équivalent côté niçois à un engagement financier de l’État plus important (26 à 28 milliards au lieu de 8 à 10 milliards). Le reste est dans tous les cas renvoyé au rang des “secondes priorités”, après 2030.
“Quand je vois d’où nous sommes partis et là où on arrive c’est plutôt positif”, réagit Jean-Yves Petit, vice-président du conseil régional chargé des transports. Il y a un an, face aux difficultés de concertation et aux premiers signaux de l’État, la LGV était en effet sur une voie de garage. Ce sont les pilotes (préfecture, Réseau ferré de France et élus locaux) eux-même qui ont découpé le chantier, conscients de l’étau entre la multitude des chantiers dans les cartons au niveau national et des possibilités de financements limitées.
L’enjeu de la gare sous-terraine
La création d’une traversée souterraine autour de la gare Saint-Charles d’ici 2023 semble donc acquise. Un élément essentiel pour Jean-Yves Petit : “On ne pourra construire un véritable réseau de transports métropolitain que lorsqu’on aura réglé le noeud marseillais”, justifie-t-il. Une priorité partagée par Claude Vallette, adjoint à l’urbanisme de la mairie de Marseille, qui le rappelle régulièrement lors des conseils de la communauté urbaine. En mettant fin au cul-de-sac de Saint-Charles, la traversée souterraine – doublée de nouveaux quais – augmenterait la capacité en terme de fréquences TER et permettrait le passage des trains directs du type Aubagne-aéroport en 25 minutes.
Du côté de la mairie, on commence aussi à plancher sur la création d’une “centralité métropolitaine” à Saint-Charles. Derrière ce vocabulaire de plan local d’urbanisme, il s’agit de tirer les conséquences de la desserte incomparable dont bénéficiera le lieu. Plutôt tourné aujourd’hui vers le boulevard d’Athènes et la faculté, la gare est bien moins connectée avec la Belle-de-Mai, malgré le potentiel de la Friche et de la caserne du Muy. Le sujet n’a pas échappé à Patrick Mennucci, député-maire du 1/7, qui a fait de la création d’un quartier au-dessus des voies l’une de ses propositions phares.
Commentaires
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“Plutôt tourné aujourd’hui vers le boulevard d’Athènes et la faculté, la gare est bien moins connectée avec la Belle-de-Mai, malgré le potentiel de la Friche et de la caserne du Muy”. En effet il y a un sacré enjeu à desenclaver ce quartier “enfermé” derrière la gare et mal desservi
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J’aimerais bien voir le schéma de signalisation de ce projet délirant.
Il n’y a pas de place, ni côté St Barthélémy, ni côté Blancarde pour renter et de sortir les trains de cette gare souterraine sans pénaliser l’infrastructure existante.
On aura tout entendu.
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Si les élus locaux de la région, et les citoyens avaient été unis pour soutenir le projet depuis le début au lieu de déployer des efforts de blocage individualistes, carriéristes et court-termistes, le projet de LGV PACA serait aujourd’hui lancé et inarretable. Encore une occasion de développement perdue pour cause de querelles de clocher !
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Je ne comprends pas que l’on persiste dans ce projet pharaonique (et d’un coût non moins astronomique) de gare souterraine à Saint Charles, alors que le quartier est déjà totalement engorgé.
L’alternative qui consiste à conserver Saint-Charles comme gare terminus et à construire une gare moderne et efficace à La Blancarde pour les trains en continuation vers l’Est. Je rappelle que la gare de La Blancarde est déjà desservie par une ligne de métro et deux de tram. Le développement de la gare de la Blancarde serait une excellent opportunité de progresser dans le sens de la métropole multipolaire.
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LGV enterree, L2 dans les nymbes, A51 refusee a cause de 2% d’ecolos, BUS renvoye aux calendes grecques, CU non realisee uniquement a Marseille il y a 45 ans, metropole aux nom grotesue et se rajoutant au mille feuille bureaucratique, liaison ferroviaire transalpine prevue par le Traite de Paris de 1947 jamais realisee, liaison ferroviaire avec l’aeroport jamais realisee,….
Nous be semblons pas interesser la France, sauf comme bronze cul a touriste et mouroir a retraites.
Devons nous prendre notre independance ou nous rattacher a l’Italie pour voir enfin nos interets defendus ??? La question se pose de plus en plus.
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Tresorier, nous devons juste changer d’équipes politiques locales et présenter des projets viables de manière unanime et efficace. Nombre d’autres villes / intercommunalités / départements / régions savent le faire.
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Ils viennent de la terminer et ils veulent encorela casser ? ça pue le fric et le détournement des fonds publics !!!
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Après analyse , on peut affirmer sans tabou que ce projet ferroviaire du “Tunnel des MARRONNIERS” n’est pas sérieux et surtout très dispendieux. C’est simplement un gros machin pour flatter l’égo des futurs élus co-financeurs.
On PEUT EVITER MARSEILLE ST CHARLES.
Le raccord des Chartreux pour éviter le fond de gare St CHARLES existe déjà ..depuis plus de 40 ans !
La gare de Blancarde existe déjà depuis 100 ans !
Les vrais soucis de saturation d’exploitation ne sont pas là.
Il fallait je pense en urgence :
1. Tripler le segment feroviaire le plus saturée de la Région à savoir : St Bathélémy / Bif des Tuileries
2. Créer une “virgule” AEROPORT MARSEILLE PROVENCE sans rupture de charge avec MARSEILLE.
3. Moderniser BLANCARDE en aérien (quais, abords; les bâtiments qui sont lamentables + 1 tube de plus dans le Rac des Chartreux qui donne sur une voie à quai de plus côté Blancarde.
C’était moins cher , plus efficace, et plus facile à piloter.
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