Pas de plan social mais un tour-de-vis “complémentaire” à Airbus Helicopters
Lors de son traditionnel discours de rentrée devant les salariés de Marignane, le PDG d'Airbus Helicopters, Guillaume Faury a évoqué des "mesures d'adaptation complémentaires" pour faire face aux difficultés attendues en 2017 et 2018. La discussion avec les partenaires sociaux débutera en octobre.
Une image du Super Puma H225. Crédits : Airbus Helicopters.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Quelques rappels utiles et quelques hypothèses à propos du Caracal et de l’implantation d’Airbus Helicopters à Marignane.
Airbus a obtenu le marché en avril 2015 après avoir été mieux disant face à deux autres constructeurs implantés en Pologne : l’Américain Sikorsky et AugustaWestland (groupe italien-britannique Leonardo-Finmeccanica) en avril 2015.
Le parti arrivé au pouvoir en Pologne avait milité contre cet achat à la France. La Pologne et la France se battent maintenant autour d’interprétations différentes des contreparties. La Pologne dit vouloir ménager ces deux concurrents implantés chez elle et sa propre industrie aéronautique. Difficile d’avoir un avis sans être expert.
En Europe la Pologne passe encore pour un petit pays, alors que ce n’est pas le cas, mais la Pologne se fout de l’Europe, elle est atlantiste et pro-américaine, réclamant toujours plus de protection armée à l’égard de la Russie. Les Américains se frottent les mains, après le Brexit, les voilà aussi avec une tête de pont de remplacement en Europe. La Pologne abat ses cartes dans un autre jeu politique, la politique des grands pays, plutôt que dans le petit concert (à fausses notes) des pays européens. Nous découvrons seulement cette realpolitik.
Une catastrophe pour le site de Marignane, mais relativisons un peu. Des salariés avaient déjà été invités à se recaser en Allemagne et nous fabriquons quand même une trentaine de Caracal pour le Koweït.
Les salariés du site sont d’un niveau de qualification et de savoir faire obtenu par des formations au sein du groupe, supérieur à ce qui est obtenu ici en région et qui ne booste guère notre économie. Ils deviennent maintenant du plomb, mais ce plomb peut être transformé en or. Comment ? J’ai à diverses reprises expliqué comment, donc pas de panique.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Plus inquiétant, mais dans le cadre de prévisions à moyen terme : http://www.lesechos.fr/industrie-services/industrie-lourde/0211380440598-airbus-reduit-sa-production-da380-2034144.php
Hum : « Selon Fabrice Brégier, PDG de la compagnie, l’A380 a été lancé dix ans trop tôt et doit donc réaliser un repli stratégique pour mieux se relancer. »
Se connecter pour écrire un commentaire.