Licenciée pour avoir parlé de maltraitance en maison de retraite
Hella fait partie des quatre salariés en conflit avec la maison de retraite qui les employait, pour s'être opposée à leur direction. Cette aide-soignante a dénoncé la maltraitance qui est faite aux résidents en raison des contraintes imposées par sa hiérarchie. Licenciée, elle est désormais attaquée pour diffamation, avec ses anciennes collègues.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je peux comprendre qu’il s’agit de la vérité. Mon père est actuellement hospitalisé dans un centre de rééducation du groupe korian pour une fracture du col du fémur. Non seulement il a perdu 8 kg et parle de “crever de faim” mais il a fait une chute en fin de rééducation et s’est cassé la jambe. Rebelote, opération et retour å la case départ. Il parle encore de de pas manger suffisamment. Mais impossible de le faire changer d’établissement, on dirait qu’il est sous emprise.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je précise que lorsqu’il est tombé, il était sous leur responsabilité et leur surveillance. J’ai même observé que le kinésithérapeute qui s’est occupé de lui pour la première rééducation n’était plus présent lorsqu’il est revenu après l’opération. Une autre kiné l’a remplacé. J’avais constaté que la rééducation allait beaucoup trop vite et ėtait trop intensive pour une personne de plus de 92 ans !
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est trop souvent la même rengaine dans ses établissements. D’un côté la direction qui se couvre de tout (sauf peut-être du ridicule) de l’autre des salariée(e)s épuisé(e)s ou peu motivé(e)s mais pas tjs en phase avec le travail et le public.
Juste faire parler les personnes âgées de leur quotidien, les entendre (et non pas surfer sur un oui oui mamie tu l’as déjà dit…) et écouter les familles qui voient bien ce qui se passe. Qui y a pensé ? Doit bien y avoir des témoins non ? J’ai fait partie d’un conseil de vie sociale, organisé des réunions “familles” et d’un coup, les enfants qui ont peur de répercussions sur leur parent, réagissent et se sentent moins seul face à tout ça. Ca fait un peu plus réfléchir les directeurs(trices) et ils prennent en compte – parfois. Mais quel dur combat.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Malheureusement l’actualité vient de renforcer notre méfiance å l’égard de ce groupe qui à pour but de faire de l’argent avec les personnes âgées. Je crains maintenant pour la vie de mon père très fragile eût égard à son àge très avancé et à son état de santé. Il est temps que le grand âge soit pris en compte non en comptable mais avec humanité. 89€ la chambre seule, il n’y en a pas å deux lits alors pris en charge par la sécurité sociale, les malades sont en droit d’être bien traités. Le week-end, il n’y a qu’une personne pour un étage de peut-être 40 lits. La semaine, on le couche à 7h 30 et le week-end encore plus tôt. Il paie depuis octobre 89€ par jour qu’on lui réclame tous les quinze jours. Cela le stresse beaucoup. Il est très mal remboursė et ma mère encore vivante, fait le tour des enfants. Quelle désespérance, nous sommes impuissants et subissons cette situation pour nos pauvres parents.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Nous sommes témoins d’une situation unique et dramatique de prise en charge de nos vieux. Auparavant, les parents l’étaient par leurs enfants (avec le lot de problèmes…) et nous, nous n’aurons pas les moyens de nous payer ces “EPAHD” (je déteste ce mot ! ) En attendant, nous sommes tous dans cette solitude et ce désarroi, au moment précis où cela se produit.
Aucune politique publique n’envisage de se saisir de ce problème l’ayant largement offert, sur un plateau, au privé.
Il y aurait tant à dire sur ce sujet tabou, douloureux et encombrant.
Tenez bon Renardsauvage, c’est inhumain tant pour votre père que pour vous et votre famille.
Après le décès de ma mère dans des conditions douteuses, j’ai saisi l’Agence Régionale de Santé.
Ne rien dire c’est finalement être complice et accepter.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Finalement, tout tient dans le titre de cet article….
J’ose espérer que cela pourrait être le début d’un mouvement juste et reconnu.
http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du-rhone/social/56057-maison-de-retraite-les-jardins-du-mazet-la-vie-humaine-au-rang-de-marchandise
Se connecter pour écrire un commentaire.
Apparemment, Korian aime bien poursuivre en diffamation (et jusque devant la Cour de Cassation, faut rien laisser au hasard) les salariés qui parlent trop : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000027426186
Un bon moyen d’assurer le silence dans les rangs, moins cher sans doute que d’écouter les doléances et d’y répondre.
Se connecter pour écrire un commentaire.