Parc national des Calanques : les élus face à l'enquête publique

À la une
le 3 Jan 2012
21
Parc national des Calanques : les élus face à l'enquête publique
Parc national des Calanques : les élus face à l'enquête publique

Parc national des Calanques : les élus face à l'enquête publique

 

Accusé de réception politique du pavé dans les Calanques. Après l’analyse du rapport des commissaires enquêteurs sur le parc national, qui pour résumer reprend de nombreuses critiques déjà formulées à la fois sur le périmètre et son contenu, place aux réactions des élus, avant un premier débat en commission demain. « J’ai au moins deux motifs de satisfaction : le parc est largement admis et le rapport avalise la concertation telle qu’elle a été faite », glisse Didier Reault, adjoint UMP à la mairie chargé du dossier et proche du président du groupement d’intérêt public (GIP) des Calanques (qui préfigure le futur établissement public) Guy Teissier. Même version très positive attitude chez Robert Assante, maire Nouveau Centre des 11 et 12e arrondissements : « il faut surtout retenir l’avis favorable en général plutôt qu’une remise en cause du travail effectué ».

« Un parc marseillais des Calanques »

Difficile pourtant de cacher sous le tapis les critiques. Qui « ressemblent énormément à nos revendications », note chez Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Pierre Semeriva. Ou constituent « beaucoup de points positifs » même si les commissaires enquêteurs n’ont « pas vraiment intégré l’humain », nuance côté PCF Marie-François Palloix, opposée aux réserves concernant les usages au nom du « respect pour ces pratiques ancestrales ».

« Il existe une loi nationale qui détermine les caractéristiques des parcs nationaux. A Marseille, on a voulu faire le parc marseillais des Calanques et s’affranchir des règles qui ont cours ailleurs sous prétexte qu’il s’agit d’un parc périurbain. La commission n’était pas là pour dire si le parc est joli ou pas mais simplement s’il correspond à la loi. Sur la chasse, la pêche, l’aire optimale d’adhésion, il ne correspond pas », tranche Eric Scotto, conseiller du 1/7 délégué au Frioul, Littoral et Mer (sans étiquette).

Qu’est-ce qui peut bouger ? Marie-Françoise Palloix craint que dans un mouvement de « deux poids deux mesures », les conclusions des commissaires ne soient suivies que sur les usages, pas le périmètre. Et ce alors que « sur la chasse, même si je suis fondamentalement contre, il y a eu une concertation et accord. Alors que pour le périmètre cela a été arbitraire », reconnaît Pierre Semeriva. Arbitraire, ou plutôt négociation directe avec les maires.

Le périmètre au coeur de la bataille

Dans un communiqué publié lundi, Jean-Claude Gaudin a expliqué qu’il comptait bien s’asseoir sur ce rapport alimenté par 4500 contributions (ou qu’il « ne se laissera rien dicter » dans la terminologie de La Provence). Confirmant ainsi les craintes émises un peu plus tôt par Marie-Françoise Palloix, qui en tant qu’élue du 6/8 a déjà vu le maire de Marseille « passer au-dessus des observations des commissaires enquêteurs sur le tunnel Prado Sud ou le stade Vélodrome ».

Reste qu’elle comme Eric Scotto est décidée à batailler pour que des recommandations comme l’intégration des Goudes ou du Frioul dans le cœur de parc soient suivies. « Ce qui à mon avis va être compliqué car cela a déjà été négocié », prévient Didier Reault. Autre sujet : l’aire optimale d’adhésion, sorte de « zone tampon » entre le cœur et le droit commun, importante pour contrer d’éventuelles vélléités d’urbanisation opportuniste estiment les commissaires enquêteurs, qui s’inquiètent de trous.

Robert Assante, qui est le seul à afficher une zone continue approuve l’esprit, ne « voulant pas voir les zones naturelles grignotées » et réclame un caractère « inaliénable de cette frontière pour que personne ne puisse la remettre en cause à l’avenir ». Didier Reault (premier adjoint au maire du 9/10) aussi, mais concernant le cas cité par le rapport, La Cayolle, « cela paraît difficile à cause du projet Anru, on ne va pas geler les terrains et tirer une balle dans le pied de la rénovation urbaine ».

Réaction de Pierre Semeriva : « ce n’est pas parce qu’on est en AOA qu’on ne peut pas construire, mais il y aura des contraintes. On y a quand même mis Luminy (où l’on prévoit d’importants aménagements dans le cadre du plan Campus, ndlr) ! Au contraire que l’Anru prenne en compte le parc, ce serait génial ». Le maire du 6/8 Dominique Tian (UMP), n’a lui pas retourné notre appel pour les cas du Roy d’Espagne, Pastré, Marseilleveyre et Montredon.

Dilemme stratégique

Et maintenant, on fait quoi ? « Prenons le temps, plaide Eric Scotto. Puisqu’on est dans une période électorale qui risque de donner lieu à des manœuvres électoralistes, ne décidons pas dans l’urgence ». Avant de lancer : « je ne vois pas pourquoi on serait à 6 mois près à partir du moment où l’on voit qu’il y a débat et que le parc est mal ficelé. La bonne question, c’est pourquoi est-on à 6 mois près ? » La réponse pour Marie-Françoise Palloix : parce que « Nicolas Sarkozy en a fait une affaire électorale », voulant marquer la fin de son mandat par l’inauguration du parc en avril.

Ce qui n’enchante guère Pierre Semeriva. Mais, semblant avoir fait le deuil d’un parc ambitieux, il considère comme trop risqué tout report : « les faiblesses ont été relevées depuis le début, et elles restent là. On ne va pas faire comme si nous ne les connaissions pas et que cela justifie de ne pas faire le parc ». Attention alors à un autre risque, pointe Eric Scotto : « si on accepte un parc a minima on n’aura pas l’accord des autorités nationales et il ne se fera pas ». Une chose est sûre : « ceux qui feraient éclater le projet, en porteraient la responsabilité, notamment aux prochaines échéances électorales », lance Marie-Françoise Palloix, qui pense elle à la droite (marseillaise mais aussi cassidaine et ciotadienne, elle aussi vent debout contre toute augmentation du périmètre).

La voix des défenseurs de l’environnement

Membre du collectif La Ciotat Coeur de Parc, Alain Matesi est fatigué de cette lutte : « les élus savent que 80% de la population est favorable donc ils le sont forcément aussi. Mais on est toujours dans le rapport de forces, la pression pour obtenir ceci et cela. Il faut qu’on arrête ça », souffle-t-il, appelant à entendre davantage les voix de ceux qui œuvrent pour la défense de l’environnement. Rappelons donc les positions prises par exemple par le conseil scientifique et pédagogique du GIP, composé de 20 chercheurs : pour le Frioul et Port-Miou en coeur de parc, contre les lâchers de tir, pour une zone de non pêche à En Vau et Port-Pin. Idem chez le Conservatoire du littoral qui n’a « pas compris le retrait » du Frioul, trouve « cohérent d’intégrer en coeur de parc la partie Ouest de la calanque » de Port-Miou et s’élève contre la chasse à la glue et les lâcher de tir.

Citons mêmes les services de l’Etat : pour la DREAL (qui représente le ministère du Développement durable), le périmètre des zones de non pêche « mériterait d’être mieux justifié (…) par rapport aux enjeux écologiques de préservation du patrimoine naturel marin » et l’aire optimale d’adhésion a un « périmètre discontinu et découpé qui se distingue fortement de ceux des autres parcs nationaux« . Poliment mais fermement, le conseil d’administration des Parcs nationaux de France « insiste sur la nécessité pour le parc national des Calanques de converger de façon déterminée et progressive vers les canons internationaux et les principes fondamentaux des parcs nationaux français ».

Disclaimer : Pour la transparence que nous devons à nos lecteurs, nous vous informons que Raj Médias la société actionnaire de Marsactu réalise des missions de conseil internet pour le GIP des Calanques

Un lien Le rapport de l’enquête publique : l’analyse en deux parties (4500 contributions et une opération désintox et les pavés dans les Calanques des commissaires enquêteurs)

Un lien Calanques : les salariés en grève contre un parc affaibli

Un lien Actualisation : en bonus ce communiqué collector dans le style cryptique du président de Marseille Provence Métropole. On vous le déchiffre : l’enquête publique c’est très bien mais il faut en rester à l’accord trouvé avec « les acteurs ». Surtout les maires des communes concernées, toutes situées dans MPM et dont dépend l’équilibre fragile de la gouvernance de la communauté urbaine ?

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. VieuxPort VieuxPort

    M. Gaudin, pour faire un parc national, il y a des règles à respecter, c’est dommage que, pour une fois, on ne vous laisse pas faire votre petite popote dans votre petit coincoin… Pas vrai ?

    Un parc national, c’est ambitieux, donc astreignant, mais ça vaut le coup de le faire dans les règles de l’art. Quitte à ennuyer votre grand ami Nicolas Sarkozy…

    Signaler
  2. lejust lejust

    Je partage complètement l’avis de vieuxport.
    Une nouvelle fois c’est l’Etat et Paris qui empêcheront (je l’espère) les élus marseillais (Gaudin, Muselier et d’autres…) de faire leur petite cuisine pour régaler quelques amis…

    Signaler
  3. plaisancier plaisancier

    « ceux qui feraient éclater le projet, en porteraient la responsabilité, notamment aux prochaines échéances électorales »
    ceux qui vont le faire passer aussi,ils se sont mis dans la merde seul avec leur parc,avec pour but de recuperer quelques voix en surfant sur la vague ecolo,
    un parc national est incompatible avec marseille,ils sont entrain de s’en rendre compte avec les divers avis des commissaires enqueteurs et je parle meme pas des autorités nationales en matiere de parc,
    meme electoralement,le compte n’est pas bon pour la droite et chez les usagers on va se rappeler de teissyer,reault and co pendant longtemps

    Signaler
  4. pieeb pieeb

    « les élus savent que 80% de la population est favorable donc ils le sont forcément aussi.” dixit Mr Matesi
    oui 80% de ceux qui ne sont pas concernés mais 80% de la population jouxtant les calanques est contre et ca les elus le savent. Faites un referendum a mazargues, les pour seront moins de 10%, faites ce meme referendum avec les habitants de la viste ils seront forcement pour ou neutres. On ne peut faire un parc contre la population locale sans s ‘exposer a des sanctions electorales meme pour recuperer les voix des kmers verts. A bon entendeur salut.

    Signaler
  5. Marius Marius

    Il est possible que le Parc soit inauguré bruyamment par Sarkozy, pour qui je n’ai pas voté et maintenant moins que jamais.
    Mais je m’en fous complètement.
    Ce qui compte, c’est ce Parc National que les vrais défenseurs des calanques réclament depuis 1992, époque où Sarkozy était inconnu.

    J’entends par vrais défenseurs des calanques ceux qui sont capables d’accepter quelques efforts, quelques contraintes, qui sont indispensables pour l’avenir de la partie maritime comme de la partie terrrestre des calanques.

    Signaler
  6. alex alex

    je me souviens encore des phrases de TESSIER vous pecherez vous chasserez…. visiblement il nous a menti….
    et visiblement si le parc national doit se plier au normes internationales fini la peche de loisir en coeur et fini la chasse

    Signaler
  7. céhère céhère

    Merci pour cet intéressant article.

    Signaler
  8. TONARA TONARA

    La commission d’enquête publique a rendu un avis favorable. Et je rajouterai POINT-BARRE
    Si même les commissions d’enquêtes sont contestées, non respectées par nos élus, que devont nous pensez?????? pas trés fiable tout ça, il est vrai que nous sommes à Marseille, ville que j’adore, mais avec un systéme politique comme nulle part ailleurs, 80% de favorables
    lils faut en tenir compte, en plus, pour sauvegarder notre litoral !!!! là franchement il y a qq incomprehensions.

    Signaler
  9. beboumax beboumax

    Un projet ambitieux pour Marseille, plus de 10 années de réunions, de rapports, d’audits, d’explications orchestrait par Guy Teissier et son équipe pour entendre Monsieur Gaudin tout remettre en question sur un projet dont il ne connait même pas 10 % de son contenu ( Muselier 5 % et encore ! ). Allez Monsieur Gaudin admettez pour une fois que Guy Teissier a bien travaillé et que ce Parc National des Calanques est une aubaine pour Marseille et pour la région.

    Signaler
  10. TONARA TONARA

    Beboumax, le parc n’est pas remis en question, Mr Guy Teissier arrivera à faire émerger
    son projet qu’ils menent depuis longtemps avec ses collaborateurs, la commission d’enquéte a donner un avis favorable comme je l’ai déjà dit plus-tôt.

    Signaler
  11. TONARA TONARA

    evidement je veux dire que Mr Teissier mene depuis longtemps, mille excuse

    Signaler
  12. Marius Marius

    Les seuls problèmes du Parc National des Calanques, c’est que :

    1. son existence empêchera désormais une révision du POS municipal permettant de bétonner les calanques, comme cela avait été le cas en 1992 par le maire de l’époque. Il avait fallu beaucoup de manifs et pétitions pour sauver le massif.

    2. les inévitables efforts et contraintes à consentir pour préserver un site de plus en plus fréquenté, y compris sur mer, dérangent les petites habitudes égoïstes de certains qui n’ont aucun intérêt financier, mais ne veulent pas en changer.

    Signaler
  13. pieeb pieeb

    ou il ressort des diverses interventions que les pro parc ne sont en fait que des pro Teissier. Que Mr Teissier ait besoin d ‘un projet national pour aureoler sa carriere soit mais pas sur le dos des marseillais. Votre seul leitmotiv est de creer un tremplin afin que Teissier soit Maire de Marseille comme vous avez su faire le buzz quand il visait le maroquin de la défense au gouvernement. N’oubliez pas que Teissier est un des fers de lance de Madelin pas vraiment reconnu comme un apre defendeur de la nature.

    Signaler
  14. stumpy stumpy

    Il est évident que l’équilibre des demandes des uns et des autres n’a pas été et ne sera pas facile à trouver… je suis que Guy TEISSIER et son équipe sauront faire la synthèse et obtenir le Parc National dans les prochaines semaines avec ses spécificités de Parc péri-urbain. C’est la première fois en France. C’est à noter.

    En tout cas, la concertation a obtenu un satisfecit des commissaires enquêteur. là aussi un bon point. d’autres pourraient en prendre quelques leçons…

    Signaler
  15. canale canale

    Ce parc est non seulement souhaité mais voulu par la majorité des marseillais , les décisions ont été prises aprés plus de 10 ans de consultations , où tout un chacun a pu faire part de ces remarques ou réflexions , il est donc temps que ce parc soit officialisé , n’en déplaise aux chasseurs et autres plaisanciers dont certains , si j’en crois ce que je lis , disent que le parc est incompatible avec notre ville car il va priver le marseillais de ses loisirs;
    Je trouve cette prise de position partisane car il n’a jamais été dit que ce parc serait un lieu d’interdit comme l’on essaie de nous le faire croire ;
    Ce lieu est grandiose , il est normal que nous le protégions pour le plaisir de toutes et tous , n’en déplaise aux esprits chagrins ;
    Lors de l’épopée hystérique de Tapie à Marseille , celui çi voulait construire des marinas entre la Pointe Rouge et les Goudes et à l’époque , souvenez vous , les amoureux de la nature , les chasseurs et tous les autres brillèrent par leur discrétion.
    Alors Messieurs les opposants un peu de tenue

    Signaler
  16. alex alex

    canale manifestement vous ne connaissez pas le dossier le gip existe depuis 10 ans mais les concertations ont commencé il ya moins de 3 ans
    on a pu faire part de nos avis nous avons fait des propositions mais nous n avons pas été écouté
    de plus concernant la gestion de la peche et les zones de non pêche il ya une grosse imposture mais il faut connaitre un peu le fonctionnement des amp et avoir quelques notions en ecologie pour s en apercevoir
    j ai ecrit un article à ce sujet que j ai transmis à la rédaction (wait en see )

    Signaler
  17. cgt cgt

    Eclairante votre carte de l’aire d’adhésion sur Marseille. Bizarre cette disparition du jaune du coté de chez Tian. L’aire d’adhésion ( le jaune) ” ayant vocation à être un espace exemplaire en matière de développement durable” (arrêté du 23 février 2007 arrêtant les principes fondamentaux des parcs), on peut donc en déduire que l’opposition de Gaudin et Tian à l’intégration de la campagne Pastré, de la Cayolle, du Roy d’Espagne… dans l’aire d’adhésion signifie l’existence d’un projet non durable pour ces quartiers. Urbanisation, grignotage des espaces verts et tout voiture sont au menu de la droite soit disant populaire pour ces quartiers.

    Signaler
  18. cgt cgt

    Cherchez et vous trouverez. Un écoquartier, soude Hauts de Mazargues, la cayolle, ne pourrait donc pas être en Aire d’adhésion dixit M Réault?!
    Petit bras et absence de vision sont les caractéristiques de beaucoup d’élus marseillais, pour notre plus grand malheur. Bonne année.
    Source http://www.marseille.fr :
    “L’ambition du Projet de Renouvellement Urbain (PRU) est de créer les conditions de désenclavement et de mixité. Le projet entend profiter de la création programmée d’une infrastructure majeure : le Boulevard Urbain Sud (BUS), et le changement d’image offert par la création du parc national des Calanques. A partir de ces atouts, il développera, tant pour l’espace public, – parcs et cheminements-, que pour les constructions neuves ou dans le cadre du programme de réhabilitation, toute une gamme de projets animés par des préoccupations de développement durable. Il s’inscrit dans une démarche d’EcoQuartier.­”

    Signaler
  19. alex alex

    marius s’ il appliquent leur politique de gestion la peche sera impossible sur le littoral du parc d ici 2020 mais bon vu votre age peut etre que pour vous ça n a pas d importance

    Signaler
  20. Pastaga Pastaga

    Quand je pense que monsieur Jean-Pierre FOUQUET, élu représentant des verts sur la commune de Marseille demande en réunion publique à la Madrague de Montredon de faire passer une route dans la campagne Pastré, et que monsieur Berger représentant la mairie de monsieur TIAN, 6 éme et 8 éme arrondissements proposent de mettre en réservation cadastrale ce même projet. Ne me parlé plus des soi-disant écologistes.Monsieur GAUDIN avait pourtant donné sa parole qu’un tel projet ne se ferait jamais. Monsieur TEISSIER, vous avez bien compris depuis fort longtemps les dangers pour notre ville de l’urbanisation intensive à l’unique profit de gaver certaines personnes.

    Signaler
  21. Tresorier Tresorier

    Je cherche toujours vainement dans les opposants au parc naturel national des calanques quelques arguments… Sans succès !!!!

    La seule explication serait que cela va changer leur vie.

    Sinon, on a lu sous d’autres forums des gens accuser les parcs nationaux d’être une dictature, les élus de vendre Marseille, que le PNNC allait favoriser le bétonnage et exiger un droit d’entrée, qu’il allait débaptiser Notre Dame, que les écolos étaient des ennemis de la ville, que Teissier était un vendu et Muselier un clairvoyant et autres stupidités.

    Bref, aucun argument valable contre le parc national.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire