« Par hasard et pas rasé »: Gainsbourg revient sur scène au théâtre de la Criée

À la une
le 16 Jan 2012
2
« Par hasard et pas rasé »: Gainsbourg revient sur scène au théâtre de la Criée
« Par hasard et pas rasé »: Gainsbourg revient sur scène au théâtre de la Criée

« Par hasard et pas rasé »: Gainsbourg revient sur scène au théâtre de la Criée

Par Hasard et pas rasé, mis en scène par Camille Grandville, nous embarque dans la peau de Serge Gainsbourg. Presque à notre insu. Interprété avec talent par Philippe Duquesne, le spectacle, situé quelque part entre le cabaret, le concert, ou encore la pièce de théâtre, appartient au genre des inclassables. Pour l’ex Deschiens, le spectacle est né « d’un concours de circonstances, un peu à l’arrache », lorsque deux metteurs en scène, Sophie Perez et Xavier Boussiron lui donnent carte blanche pour animer une soirée à Beaubourg. Il y a fort à parier que pour Macha Makeïeff, directrice du théâtre de la Criée et cofondatrice des Deschiens avec Jérôme Deschamps, la programmation du spectacle devait aller de soi.

La pièce relate l’histoire de Francky et sa troupe de musiciens, un orchestre un peu rafistolé, composé d’âmes légèrement paumées, de pauvres diables un peu pitoyables, de musiciens esclaves de la boisson (ou simplement tentés par la picole), de chanteuses de cabarets extravagantes et volontairement agaçantes telle l’exubérante  « Coco ».  De cette union folle émerge un orchestre qui-miracle- s’accorde parfaitement. Gainsbourg surgit alors, en filigrane d’abord, puis finit par occuper toute la scène, renaissant de cet ensemble un peu chaotique, issu d’êtres terriblement humains dans leurs imperfections.

Mais c’est surtout Francky, le chef d’orchestre figé sur ses principes –« tenue avant tout » dit-il en lassant ses souliers vernis, « aisance, musicalité » – qui, peu à peu, fait corps avec la vie désordonnée de Gainsbourg. A travers le répertoire de l’artiste revisité (Le poinçonneur des Lilas, Requiem pour un con, Black trombone, Cadavre exquis, Sensuelle et sans suite…), Francky dérive doucement dans son introspection.

Humour, provoc, désespoir, amours et déceptions, la personnalité atypique et contrariée de celui qui maniait à la perfection la langue française refait presque intégralement surface, réincarnée par Philippe Duquesne, lequel, s’il avoue avoir toujours admiré Gainsbourg, ne se sent pas du tout en phase avec lui dans la réalité. Les musiciens, Joël Bouquet au piano, Patrice Soler à la contrebasse, Guillaume Arbonville à la batterie et enfin les deux chanteuses Célia Catalifo et Adeline Walter, accompagnent la voix grave et puissante de l’acteur français.

Clin d’œil au célèbre duo des Deschiens, Yolande Moreau apparaît sur une vidéo pour chanter avec une apparente délectation « Dieu est un fumeur de Havanes », ou encore « Je suis venu te dire que je m’en vais ». D’après Philippe Duquesne, « elle est un peu la Brigitte Bardot de Francky ». Le résultat, réussi – grâce, en grande partie, selon Philippe Duquesne, à Camille Grandville, « le point de vue féminin qui va très bien avec l’univers de Gainsbourg » – est à découvrir au Petit théâtre de la Criée,  jusqu’au 28 janvier.

Il reste encore des places. Représentations mardi 17 et 24 janvier à 19h, mercredi 18 et 25 janvier à 19h, jeudi 19 et 26 janvier à 20h, vendredi 20 et 27 janvier à 20h, samedi 21 et 28 à 20h, dimanche 22 à 15h.

Plus d’infos sur www.theatre-lacriee.com

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Un remarquable spectacle qui a….du chien.
    F.MITTERRAND a eu raison de ne pas écouter JC.GAUDIN et de nommer la marseillaise MACHA MAKEIFF à la direction de la Criée!!!

    Signaler
  2. MIREMOND MIREMOND

    la saison actuelle de la Criée a été élaborée et présentée par l’ancienne direction ,donc par Jean-Louis Benoit , si je ne m’abuse !!!!!!!!!!!!!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire