"Où va-t-on pouvoir construire 700 logements sociaux ?"

À la une
le 20 Déc 2012
3
"Où va-t-on pouvoir construire 700 logements sociaux ?"
"Où va-t-on pouvoir construire 700 logements sociaux ?"

"Où va-t-on pouvoir construire 700 logements sociaux ?"

En tant que maire de Plan-de-Cuques, Jean-Pierre Bertrand (sans étiquette), fait partie des "mauvais élèves" régulièrement pointés par les médias pour le non respect de la loi SRU, qui leur impose 20% de logements sociaux. L'exercice hérisse le préfet, mais il faut dire que cette commune voisine de Marseille était dans le rouge vif au moment du dernier bilan 2008-2009-2010. Pas tellement pour son taux de 7,51% -on va vu bien pire pas plus loin qu'à Allauch- mais pour son absence totale de rattrapage : elle devait faire 82 logements sociaux pour être dans les clous, elle n'en a fait qu'un pendant ces trois années…

Difficulté de bâtir des immeubles sur les petites parcelles aujourd'hui dévolues aux villas, difficulté pour les promoteurs d'équilibrer l'opération en vendant à prix réduit les logements sociaux sans trop forcer sur les tarifs libres, part très réduite de logements dont l'attribution est confiée à la commune, faiblesse des aides de la communauté urbaine et de l'Etat : le maire a beaucoup de blocage en tête. Mais celui qui revient le plus est "le manque de terrain (…) Je l'ai demandé à tous le préfets : où va-t-on pouvoir construire les 700 logements qu'on nous demande ?"

Bref, quoiqu'en dise la loi, il s'affirme dans l'impossibilité de la respecter, a fortiori avec un taux demandé qui passe de 20 à 25%, comme le prévoit le texte définitivement adopté le 18 décembre. Seule concession de Jean-Pierre Bertrand, sidéré par le million d'euros d'amende annuelle qui l'attend : sa commune devrait arriver à tenir les objectifs du nouveau programme local de l'habitat (PLH). Voté par la communauté urbaine, mais élaboré en liaison étroite avec les communes, il prévoit pour 2012-2018 la construction à Plan-de-Cuques de 45 logements sociaux, sur 270 qui sortiraient de terre sur la même période. Il affirme aussi que le projet commun avec Marseille et Allauch d'aire d'accueil de gens du voyage, lui aussi prévu par le PLH, est en bonne voie. C'est déjà ça.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Alpha Alpha

    Monsieur Bertrand, c’est précisément ça la métropole !
    Il faut mutualiser tout ça, organiser tout ça, changer la vision au raz des paquerettes.
    Vous êtes l’un des premiers opposants à la métropole, alors que vous auriez beaucoup à y gagner, notamment sur la solidarité urbaine.
    Faire la métropole, c’est aussi garer l’habitat à cette échelle…

    Signaler
  2. Ouvrez les yeux Ouvrez les yeux

    Vous vous trompez, c est pas parce qu il y aura la métropole que vous imposèrez aux maires de faire des logements sociaux. Aujourd’hui hui, MPM à la compétence pour leur imposer et ce n est pas fait. Cela se fera pas plus avec la Métropole car la métropole ne sera rien de plus que l addition des maires à. Une plus grande échelle. Ni plus ni moins.

    Signaler
  3. Jean Valjean Jean Valjean

    La coquille (la Métropole) ne garantit pas nécessairement le contenu (une politique de l’habitat volontariste).
    Mais si vous additionnez obligation de prévoir 25 % des logements en logements sociaux (1ère loi Duflot) + suffrage universel direct pour la Métropole (comme le propose le Manifeste métropolitain), vous aurez un meilleur résultat, même à Plan-de-Cuques.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire