"On se prive de la possibilité de supprimer 30% des nuisances atmosphériques de la L2"

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le 24 Oct 2013
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"On se prive de la possibilité de supprimer 30% des nuisances atmosphériques de la L2"
"On se prive de la possibilité de supprimer 30% des nuisances atmosphériques de la L2"

"On se prive de la possibilité de supprimer 30% des nuisances atmosphériques de la L2"

Il n'y a pas eu de fanfare, ni de communiqués en rafales mais la signature du partenariat public privé qui relance l'interminable chantier de la rocade L2 est vécue comme une réussite jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. En visite à Marseille, Frédéric Cuvillier se réjouissait d'avoir réussi ce tour de force de remettre en route ce chantier routier. A Marseille, du côté de Frais-Vallon (13e), les habitants n'ont pas sorti le champagne. C'est le cas de Bernard Donadio. Il est un voisin immédiat de la rocade L2. "J'habite à la sortie du tunnel de Montolivet, à une dizaine de mètres de la rocade", témoigne-t-il sur le plateau de Marsactu. 

Il y habite depuis 1997, date à laquelle il quitte avec sa famille le quartier des Chutes-Lavie pour rejoindre la dizaine de familles qui habitent ce coin de nature, niché entre les lotissements de Montolivet et les barres et tours de Frais-Vallon. "J'ai commencé à m'intéresser à la question du bruit en 1999 à l'occasion de l'enquête publique, on nous a présenté des maquettes et affirmation de murs anti-bruit et de revêtement spécifique. Nous savions qu'une rocade allait passer à cet endroit. Mais ce que nous avions complètement occulté, parce qu'à l'époque, ce qui ne se discutait pas, c'était tout ce qui était pollution atmosphérique".

C'est l'annonce de la relance du chantier, en 2012, qui fait à nouveau monter le niveau d'inquiétude des riverains avec ce cette fois-ci une conscience plus aiguë des risques sanitaires liés aux polluants atmosphériques. En mai dernier, le collectif anti-nuisances L2 organisait une réunion d'information sur les nuisances à venir. Ce collectif se bat depuis des années pour que cette rocade ne défigure pas les quartiers qu'elle traverse. 

Aujourd'hui, le collectif se bat notamment pour que le projet de L2 comprenne une usine de filtration en lieu et place de l'usine de ventilation prévue au niveau du parc de la Moline. Or, cette question est directement liée à la qualité de l'air à la sortie des tunnels : "Il y a des études faites par la Dreal qui montrent que quand les extracteurs sont mis en route, la pollution diminue de 30% aux sorties de tunnels, à Montolivet et au niveau de la rue Charles Kaddouz et augmente de 14% au niveau de l'usine de ventilation".

Or un récent courrier du ministre Cuvillier à Jean-Marc Coppola, vice-président de la région, saisi de cette question par l'association, ne rassure pas du tout les riverains. Il indique que l'usine de ventilation ne sera utilisée qu'à des fins de désenfumage. "On se prive ainsi de la possibilité de supprimer 30% des nuisances de la L2". Pour le collectif, la seule solution pour limiter la pollution pour toutes les parties concernées est donc d'installer une usine de filtration à La Moline. Un combat qu'ont rejoint les voisins du nord de la rocade.

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Commentaires

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  1. jml13 jml13

    Nous avons :
    – d’un côté des dizaines de milliers de riverains des voies du centre ville, en particulier la rocade du Jarret, qui supportent depuis des années un bruit et une pollution infernaux. Et des centaines de milliers d’automobilistes qui, chaque jour, perdent du temps, de l’argent, et polluent le centre au lieu de pouvoir le contourner.
    – de l’autre côté, quelques dizaines de propriétaires qui ont acheté leur maison, pour la plupart après le début des travaux, en toute connaissance de cause, et ralentissent au maximum (en les ayant renchéri au passage de plusieurs centaines de millions d’euros) les travaux. Je les comprends, certes, mais au bout d’un moment, de 2 maux il faut choisir le moindre.

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  2. Anonyme Anonyme

    Intéressez vous aux tunnels coté l2nord :le projet bouygues supprime une usine d’extraction prévue dans le projet soumis à l’enquête publique et le remplace au niveau du merlan par une grande tranchée d’aération en tête du tunnel

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