"On crée le Facebook de l'achat responsable"

À la une
le 14 Nov 2013
0
"On crée le Facebook de l'achat responsable"
"On crée le Facebook de l'achat responsable"

"On crée le Facebook de l'achat responsable"

"Un acheteur responsable, c'est un acheteur qui prend en compte les dimensions sociales et environnementales", résume Marc Alphandéry. Pour le chargé de mission de l'Association provençale pour l'économie sociale et solidaire (Apéas), cette logique n'est pas encore suffisamment à l'oeuvre dans la décision économique. Pour encourager cette démarche, l'Apéas réunit mardi prochain à l'hôtel de région 300 professionnels de tous horizons pour un forum. En parallèle, un site Internet devra permettre une meilleure relation entre les entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS qui inclut les coopératives, les associations, etc.) et celles susceptibles de recourir à leurs services.

"On crée le Facebook de l'achat responsable. Ce site a une fonction de repérage à la fois des fournisseurs de l'ESS mais aussi des acheteurs qui s'engagent dans cette démarche. La première chose, c'est cette mise en lien et puis, ce média sera aussi spécialisé en appels d'offres publics et privés qui ont une dimension sociale et environnementale. Cela permettra aux entreprises d'avoir accès aux appels d'offres", détaille Marc Alphandéry. Ce spécialiste des marchés publics conseille aussi aux entreprises souvent bien en peine de répondre seules de "créer des partenariats pour adapter leur force de vente".

Impossible fléchage des marchés publics

L'outil émerge alors que le soutien public à l'ESS est plus marqué depuis quelques années. Une loi portée par le ministre Benoît Hamon qui lui confère un statut légal particulier et un accès aux mesures de soutien de la banque publique d'investissement est actuellement à l'examen parlementaire. Mais aujourd'hui, explique Alphandéry, rien ne permet de flécher la commande publique vers l'économie sociale et solidaire sous peine d'être accusé de mettre à mal la concurrence libre et non faussée. Du coup, les collectivités, si elles affichent un volontarisme politique ne traduisent pas forcément leur envie par des contrats sonnants et trébuchants.

Exemple avec la région qui accueille ce forum : "La région fait beaucoup de choses pour soutenir l'achat responsable, elle soutient nos programmes. Concernant les achats, c'est plus timide." Un écueil juridique mais aussi politique : "La loi a introduit la possible de critères sociaux et environnementaux dans les marchés publics en 2008. Aujourd'hui, en France, on est à peu près à 2,5 % de prise en compte des clauses sociales et 5 % pour les clauses environnementales." L'objectif fixé en 2008 était de 10 %.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire