On court côté jardin

À la une
le 31 Mai 2011
5
On court côté jardin
On court côté jardin

On court côté jardin

Un petit écosystème de 14 hectares s’est construit au pied des cités du quartier nord environnant. Au détour d’une promenade dans les jardins ouvriers et familiaux de Saint Joseph, le grand public est invité à (re)découvrir la biodiversité de ces espaces privés à l’occasion d’une journée portes ouvertes. Portrait du lieu avec Rémy Spehner, jardinier installé sur le site depuis une quinzaine d’années.

Entre le canal de Marseille et les immeubles, cet espace de verdure compte 240 jardins-potagers, chacun étant entretenu par un jardinier habitant les cités voisines. La vie s’y est construite naturellement et tous veillent au respect de leur petit coin de biodiversité. « Ici, 150 espèces de végétation sauvage et 36 races de papillons ont été recensées », déclare avec joie Rémy Spehner, membre de l’association des jardins qui veille l’organisation du parc. Il met un point d’honneur à l’écosystème du site qui bénéficie du canal de Marseille pour arroser les potagers. Il précise : « nous avons délimité trois secteurs et créé une rotation pour que chaque jour, un espace différent puisse être approvisionné en eau ». Les tuyaux d’arrosage dévalent les pentes de ce vallon dont le point culminant atteint  150 mètres d’altitude environ.

Des jardins très prisés

Chaque jardinier paye une cotisation annuelle de 50 centimes d’euro par m² (prix de l’eau compris). Une somme relativement modique pour des parcelles d’environ 200 m² qui possèdent toute un cabanon. Certains jardiniers construisent des systèmes astucieux à partir de matériaux de construction afin d’optimiser l’espace. Un exemple : l’utilisation d’un tonneau en métal perforé afin d’y faire pousser près de 25 pieds de fraisiers sur une vingtaine de centimètres de diamètre seulement.

Soixante-dix ans de potagers

Ces jardins ouvriers de Saint Joseph, créés en 1941, fêtent leur soixante-dix ans d’existence. « Dans les années 50, il y en avait environ 7000 répartis dans toute la ville. Aujourd’hui c’est 10 fois moins ». Lors de la journée porte ouverte, Rémy Spehner et les autres jardiniers transmettront l’histoire de leurs jardins ouvriers et familiaux (autrefois appelé uniquement « jardins ouvriers », un changement de nom suite à l’évolution du site). Ils partageront leurs conseils sur la culture de légumes, que l’on retrouve également à lire dans leur journal interne La feuille de choux. Des panneaux explicatifs sur les centaines de plantes, arbres et oiseaux sont installés sur le site afin de permettre des visites libres. Un local accueille une projection en continu d’une vidéo sur les abeilles. A découvrir également : une mini ferme avec une centaine d’animaux de basse-cour ainsi qu’une exposition sur les papillons.

Les portes ouvertes des jardins ouvriers et familiaux auront lieu ce dimanche 6 juin de 9h à 12h et de 13h à 18h30 (entrée gratuite). Cette manifestation entre dans le cadre des Rendez-vous aux jardins,  un événement national organisé par le ministère de la culture et de la communication les 3, 4 et 5 Juin 2011 à travers l’hexagone sur le thème du jardin nourricier.

Un lienLe programme complet des Bouche du Rhône

Un lienLes rendez-vous du weekend à Marseille

JARDINS OUVRIERS ET FAMILIAUX (Marseille 14ème, 61 chemin de St Antoine à St Joseph, visites guidées le 5 juin de 9h à 12h et de 13h à 18h30)
PARC LONGCHAMP (Marseille 4ème, ateliers enfants/adultes, dégustations et animations musicales le 4 juin de 14h à 19h et en soirée de 20h à 22h, le 5 juin de 10h à 19h, tél : 04 91 55 25 51)
PARC 26ÈME CENTENAIRE (Marseille 10ème, place de l’arbre de l’espérance, visite libre de 8h à 20h,  tél : 04 91 55 25 51)
PARC BORELY (Avenue du Prado, Marseille 8ème, tél : 04 91 55 25 08, visite libre du jardin botanique de 10 h à 17h en semaine et de 11h à 17h le week-end)
PARC BORTOLI (2 chemin des Lanciers, Marseille 8ème, conférence et concours de cuisine, jeux de pistes pour enfants le 4 juin de 8h à 12h et de 14h à 19h, tél : 04 91 55 25 08)
PARC CAMPAGNE PASTRE (Avenue de Montredon, Marseille 8ème, visites libres, aires de jeux et sentiers de randonnée de 8h à 20h, tél : 04 91 55 25 08)
PARC DE LA MOLINE (BOULEVARD Marius Richard, Marseille 12ème, visite libre du parc paysager champêtre de 8h à 20h, tél : 0491552508)


Chemin de Saint-Antoine à Saint-Joseph, 13015 Marseilles, France

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Casanovette Casanovette

    Bravo, bravo, bravo !!!

    Signaler
  2. céhère céhère

    Une bien belle institution !

    Une seule remarque peut-être, puisque que les jardins promeuvent les méthodes de culture biologique, pourquoi utiliser la technique du brûlage pour éliminer les déchets verts ?
    Je parle en tant que riverain… se faire enfumer à longueur de temps de l’automne à l’hiver n’est pas très agréable. De plus cette méthode est la plus mauvaise en terme d’émissions de gaz à effet de serre et polluants, le brûlage est d’ailleurs interdit dans de nombreuses grandes villes (mais pas à Marseille). Elle n’a pas sa place en zone urbaine.

    Pourquoi ne pas utiliser les méthodes écologiques du compostage et du broyage, qui permettent en plus de recycler en produisant de l’engrais, du paillage, etc. ?

    Si un membre des jardins familiaux passe lire l’article, j’aimerais vraiment attirer son attention sur ce point.

    Signaler
  3. anonyme anonyme

    Salut Marsactu,

    Sans méchanceté aucune –> http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR

    un très bon correcteur de fautes d’orthographe (word 0 – 1 reverso)

    Je vous apprécie beaucoup toutefois, a fortiori pour cet article sur des jardins ouvriers que je connais bien !

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire