On a pris le métro avec Guérini et c'était pas triste

À la une
le 6 Déc 2012
28
On a pris le métro avec Guérini et c'était pas triste
On a pris le métro avec Guérini et c'était pas triste

On a pris le métro avec Guérini et c'était pas triste

Mercredi en fin de journée, nous quittons le conseil général après un rendez-vous avec un élu. Au même moment, blouson de cuir et écharpe verte, le président quitte l'hôtel du département. Marsactu prend le métro, Jean-Noël Guérini aussi. Les deux malabars qui entourent le patron du bateau bleu dans ses déplacements font patienter la rame, le temps que leur chef puisse entrer. Et Marsactu avec.

JNG s'installe sur un îlot de quatre fauteuils. "Venez là, un peu". Une rencontre en tête à tête avec le président du CG, ça n'arrive pas tous les jours : nous acceptons. Pourtant, le trajet jusqu'au quai a déjà annoncé la couleur. Il a commencé par médire sur notre jeunesse en mode "Vous ne pouvez pas comprendre. Un jour, vos amis, les Mennucci, tout ça, vous verrez…" Puis a lancé : "Je sais qui vous voyez. Vous êtes pas bien malins. Quand vous arrivez [au CG], vous allez voir la sécurité. Et, qu'est-ce qu'il fait ? Ben il appelle son chef. Et lui, il m'appelle." Lors d'un précédent voyage en métro, il nous avait déjà lancé qu'il savait qui, où et quand on rencontrait nos sources. Et pas qu'au bateau bleu.

"Tout ça, c'est contre moi"

Du coup, à l'heure de s'asseoir en face du président du conseil général, nous sommes préparés. "Vous écrivez des approximations. Vous racontez des histoires mais vous dîtes n'importe quoi. Enfin bon, moi c'est ce qu'on me dit, je ne vous lis pas." Nous essayons vaguement de défendre notre travail. À quoi bon quand l'interlocuteur est persuadé que nous sommes un site "anti-Guérini", adepte des attaques ad hominem ? "Quand vous écrivez grande métropole, petit conseil général, c'est n'importe quoi. Tout ça, c'est contre moi."

Guérini ne ménage pas les journalistes. Surtout les plus en pointe sur l'affaire dans laquelle il est mis en examen pour association de malfaiteurs. Il s'est même rêvé ces derniers temps patron de presse, s'est informé sur le secteur. Avec le développement qu'il prévoyait pour la partie web de La Provence, on avait d'ailleurs du souci à se faire, sous entendait-il. Après un léger silence, il reprend, sûr de son fait : "Votre actionnaire principal, c'est Frédéric Chevalier". Raté, ça reste Pierre Boucaud. "Je peux dire que je le connais très très bien Frédéric Chevalier. Mais je ne suis jamais intervenu, jamais."

"Je sais"

"Je sais que vous cherchez de l'argent en ce moment, je le sais", poursuit-il. "On me l'a dit, ça aussi." L'histoire n'est pas fausse, Raj medias, la société éditrice de Marsactu pourrait bientôt ouvrir son capital mais quel besoin soudain a Jean-Noël Guérini de nous en parler ? Montrer qu'il sait, bien sûr et faire croire qu'il pourrait influencer le cours des opérations. Il a bien agi il y a quelques jours en DRH de La Provence en prétendant en public trier le bon grain de l'ivraie au sein de la rédaction. Mais c'est de l'histoire ancienne : "J'avais réuni un tour de table, peut-être même le meilleur, mais je me suis retiré. Il fallait tout racheter, Nice-matin, Var-matin, les Antilles : ça, je ne voulais pas."

Mais Guérini n'entend pas poursuivre la discussion sur des sujets chauds. Il profite simplement du moment pour nous dire notre fait. Il l'avait déjà fait au tout début de l'histoire de Marsactu, par téléphone cette fois. Ce n'est pas le seul adepte de cette méthode. Jeter l'opprobre sur le travail effectué ou nous black-lister comme le fait la mairie de Marseille, on connaît, on est habitués. Alors, "au plaisir monsieur Guérini ! Ah ben, pas moi !"

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. ARMENANTE ARMENANTE

    La justice et la politique étaient l’art de servir des citoyens.
    La justice et la politique sont devenues l’art de se servir des citoyens. Il n’y a pas le pouvoir, il y a l’abus de pouvoir maintenant, rien d’autre. Si certains abusent , c’est qu’ils savent se le permettre , le contre pouvoir étant faible. La changement c’est maintenant , alors il faut résister à la médiocratie. La vérité ne peut être enfermée , elle nous rend tous libre. Une injustice faite ne fût-ce qu’à une seule personne est une menace pour nous tous.

    Signaler
  2. Benoît L. Benoît L.

    J’ai été un fervent supporter de Guérini aux municipales. Mais maintenant, c’est fini, bien fini.
    Ce que vous décrivez, ce sont des méthodes subtiles d’intimidation. “Je sais tout”, c’est-à-dire, “mes sbires vous surveillent et me disent tout”.
    Cet individu est nuisible. Nuisible à Marseille, nuisible à la démocratie. C’est une honte !

    Signaler
  3. Anonyme Anonyme

    Quand on pense que ce type est élu depuis de nombreuses années, il y a de quoi s’interroger sur l’intelligence de la population locale.

    Signaler
  4. Méfi Méfi

    Hé les gars faites gaffe à vous quand même hein. Il est peut être pas tout gentil ce monsieur.

    Signaler
  5. André Nonim André Nonim

    M. Guérini est un honnête homme. Le premier qui apporte la preuve du contraire ira explorer les fonds marins du coté de Callelongue, avec des souliers en ciment prompt et des lacets en tord de douze.
    Signé André Nonim, courageux citoyen marseillais.

    Signaler
  6. Anne Heaunime Anne Heaunime

    M. Guérini briguerait la mairie de Marseille, avec un efficace programme concernant la propreté de la ville :”Quand mon équipe et moi seront dans la mairie, il ne restera plus une seule ordure dehors”. On veut bien le croire.

    Signaler
  7. arcoa arcoa

    putain,c’est costaud quand meme!

    Signaler
  8. Picard Picard

    Et bien moi je continuerai de lire marsactu le seul média qui sort du lot dans cette ville !

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Cette histoire pourrait-être drôle si elle n’était pas tragique pour Marseille et le Département. On a les élus qu’on mérite. Mais personne ne mérite ça. Même dans les pires systèmes du monde. Merci Marsactu de faire ce que vous faite.

    Signaler
  10. Avé Avé

    Sacré Jean-Nono va…faut pas oublier qu’il agit un peu comme un désespéré, j’aime à croire qu’il peut la jouer mafiosa mais qu’au fond il est fini et bien fini. Quelques instruments de chantage par-ci par-là, 100 millions donnés à Marseille quand ça l’arrange, mais son véritable pouvoir c’est peanuts…

    Signaler
  11. Marseillais Indigné Marseillais Indigné

    Fort peu républicaine ,car peu tolérante , la réaction de cet élu Le cumul des mandats à droite comme à gauche n’incite pas à la clairvoyance chez ces”grands” féodaux

    Signaler
  12. Marseillais Indigné Marseillais Indigné

    Fort peu républicaine ,car peu tolérante , la réaction de cet élu Le cumul des mandats à droite comme à gauche n’incite pas à la clairvoyance chez ces”grands” féodaux

    Signaler
  13. Marseillais Indigné Marseillais Indigné

    Il prend le metro c’est un plus non?

    Signaler
  14. Marseillais Indigné Marseillais Indigné

    Il prend le metro c’est un plus non?

    Signaler
  15. francois13005 francois13005

    Ah ah ah!!!

    Signaler
  16. Vieux-Port Vieux-Port

    Si ce que vous racontez est vrai, ça peut être une pièce à ajouter au dossier Guérini. Dans le genre méthode mafieuse, c’est exemplaire.

    Signaler
  17. Donjon Donjon

    Brrrr. Je tremble ! Ce Guérini serait capable de me faire sauter le subvention que je n’ai pas.
    Ce Guérini , il ressemble un peu à Orwell. Ca fait peur.
    J’espère qu’il n’est plus au PS car c’est honteux.

    Signaler
  18. Eliane Eliane

    Je crains plus ce genre d’individu que la foudre ! Marseille est revenue aux années 30…

    Signaler
  19. Placeauxjeunes Placeauxjeunes

    Ca c est vrai Anna heaunime. Avec Caselli, ils nous avaient promis une ville propre en 6 mois. On a vu le résultat. Prés de 5 ans, c est encore pire qu avant. Chaque jour, ca se dégrade. Comment les croire tous les 2?

    Signaler
  20. Edward Edward

    Si le fond de l’article enfonce des portes ouvertes et n’apporte aucune information nouvelle, la forme est plus préoccupante… Vous êtes d’habitude capables de faire des analyses plus judicieuses et constructives que cela. Je pensais que vous cherchiez une marque de sérieux et d’objectivité pour contrer le clientélisme déplorable de La Provence; voilà que vous vous mettez à traiter l’information de manière polémique avec une syntaxe improbable, à la façon d’un adolescent en rébellion. Pauvre journalisme…

    S’il vous plaît, ne faites pas comme tout le monde ! De plus, vous gagneriez à vous relire… Vos articles sont souvent remplis de fautes, ce qui devient d’autant plus rédhibitoire quand on se veut pamphlétaire.

    Signaler
  21. Arthur Arthur

    C’est quoi cet article? Étrange, on dirait un règlement de compte avec du “Off” balancé sur la place publique, ayant pour seul argument : c’est celui qui dit qui est !

    Somptueux : “Votre actionnaire principal, c’est Frédéric Chevalier”. Raté, ça reste Pierre Boucaud… Et Toc !

    Si Guérini n’a que ce genre d’article pour dénoncer ses exactions, sa destitution n’est pas pour demain… On dirait un article d’apprenti blogueur en colère.

    Signaler
  22. boulegan boulegan

    Une intrrogation pour la rédaction au rayon affaires : le maire UMP de La Ciotat vient de faire 48h de garde à vue en compagnie de barresi et Campanella. Et pas un seul papier,pas un seul billet, cet épisode ne releve-t-il pas de l’info? On a connu d’autres élus, mis en examen ou pas, et qui ont connu une couverture médiatique bien plus grande avec cameras aux portes du quariter Beauveau et vos confréres Trossero et Giorgetti aux avants-postes. Je pense notamment aux GaV de Caselli et Belviso. Et que dire pour ce dernier de voir que Barresi et Campanella avec des mises en examen bien plus graves ont un controle judiciaire moins contraignant que ne fut le sien?

    Quand à l’épisode ciotaden, pour ma part je pense qu’au vu des écoutes qui ont été publiés on comprends mal que les acteurs politiques locaux ne soient pas mis en examen (ce qui ne veut pas dire coupable!!).

    Comprennes qui pourra?

    Signaler
  23. Pythéas Pythéas

    Bon, quand on lit les commentaires, on voit que Guérini a encore ses obligés. On ne supprime pas d’un trait de plume le clientélisme !
    Mais, sur le fond, il faudrait quand-même tourner la page. Ce Guérini fait mal, à Marseille et à nous-mêmes. On a un peu honte…
    Un jour Tapie, un jour Guérini, puis le médiocre Gaudin. Il faut en sortir.
    Je souhaite que Guérini abandonne ses fonctions. Il est la pire image de cette ville. S’en rend-il compte ?

    Signaler
  24. boulegan boulegan

    je n’ai pas eu de retour de la rédaction à propose de mon petit mot en date du 8/12. J’aimerais comprendre svp.

    Signaler
  25. cameleon cameleon

    Incroyable histoire mais simple reflet d’une triste et grave banalité de la vie quotidienne de trop de marseillais qui subissent ce genre de fonctionnement……… Forcément si on te menace ou qu’on te donne ou promet ce que tu veux, tu votes pour qui on te demande !! Ceci explique l’histoire et l’état de notre ville depuis plusieurs décennies…..Hélas…..le CHANGEMENT c’EST MAINTENANT NON ?? Hein Mr Hollande & co ??

    Signaler
  26. Taggart Taggart

    Yaka supprimer le Conseil General qui ne sert à rien et le remplacer par une communauté métropolitaine, élue au suffrage direct. Les conseillers généraux sont “élus” par 1/4 des électeurs. Le CG n’est pas démocratique. Faisons évoluer tout ça, hors du clientélisme, des prébendes, des menaces, de la médiocrité !

    Signaler
  27. Simon L Simon L

    Tentative d’intimidation, tentative d’acheter l’interlocuteur, méthode semi mafieuse, ” fais gaffe je te surveille” c’est la méthode des Guérini. Imaginez ça en 1950 à Marseille …
    En 2012 c’est un peu plus difficile de jouer les gros bras, même à Marseille, votre histoire est drôle.
    Le “big boss” qui prend le métro pour intimider l’adversaire, c’est comique ;
    En 1950, une grosse limousine conduite par Lino Ventura aurait longé le trottoir et les deux journalistes de Marsactu aurait été enlevé, puis conduit dans une villa de la corniche pour rencontrer le ” patron” comme on dit à Marseille … Je vous laisse écrire la suite du scénario. J’adore les polars

    Signaler
  28. pmo pmo

    Meilleurs voeux 2013 pour the King of the CG 13 …..comme on le dit aussi en Corée du Nord !!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire