On a pris le batobus privé du Vieux-Port à l'Estaque, en attendant le public ?
On a pris le batobus privé du Vieux-Port à l'Estaque, en attendant le public ?
La preuve par l’exemple. Alors que la communauté urbaine de Marseille envisage de mettre en place deux lignes de batobus reliant respectivement la Pointe-Rouge et l’Estaque au Vieux-Port, le 2e armateur mondial met gratuitement une navette à disposition de ses 120 salariés. Marsactu a fait le voyage aller, en 30 minutes montre en main, avant de rentrer par le bus 35, en près de deux fois plus de temps…
Directeur de MSC Marseille, Jacques Barra nous précise qu’il y a « des contacts avec d’autres sociétés pour motiver au maximum la mutualisation et éventuellement offrir un service plus important ». Quant aux croisiéristes transportés par la compagnie – qui n’officie pas que dans le fret – eux aussi susceptibles être ravis de rejoindre le centre depuis le môle Leon Gourret (16e), cela ne dépend pas de MSC, mais un projet est « dans les cartons » du côté du Marseille Provence Cruise Terminal, nous indique-t-il.
Que des entreprises du coin, et notamment dans la zone de Saumaty-Séon, au développement exponentiel sous l’impulsion des exonérations fiscales, et les croisiéristes emboîtent ou non le pas, « cette initiative privée ne fait que conforter notre idée », commente Christian Pellicani, conseiller municipal communiste et principal fer de lance des batobus au sein de l’association Citoyen 13. Qui ajoute : « Je suppose que le jour où nous ferons la desserte quotidienne ils retireront la leur ».
Tests cet été
Interpellé sur le sujet lundi lors d’une réunion publique, Eugène Caselli, président socialiste de Marseille Provence Métropole (MPM), a évoqué « des tests cet été ». A ses côtés, le président de la commission Transports de MPM André Molino (PCF) confirmait que ces liaisons étaient « une nécessité ». Pas élu à MPM, Christian Pellicani l’apprend avec satisfaction : « s’ils le font cet été, c’est banco ».
Reste que pour Eugène Caselli des doutes subsistent encore entre une liaison régulière « ou printanière et estivale », à cause des conditions de mer. L’expérience de MSC, qui n’a pas encore passé d’hiver mais a subi de gros temps la semaine dernière à l’abri des digues du port, est de ce point de vue encourageante. « Il n’y a pas d’impossibilité technique et il y a du potentiel », pousse Christian Pellicani, qui a écrit récemment à Eugène Caselli pour qu’il rende publique toutes les études dont MPM dispose.
Les batobus marseillais toujours dans les tuyaux, sur Marsactu
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Maintenant il faut qu’une entreprise privée nous construise des pistes cyclables pour qu’MPM comprenne leur utilité.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Ca fait plus de 3 ans que caselli est president de la cum et il en est encore a se poser des questions. A ce rythme la, on n est pas pret de prendre le bateau! C est quand meme malheureux que ce soit encore le prive qui donne l exemple. L’organisation de l’offre de transport, c est quand meme le role des pouvoirs publics. Que de temps perdu!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Le jour où il y aura des bateaux bus en mer et des Pousse-Pousses sur terre … Marseille aura fait un grand Pas ! … un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’utilité et l’environnement !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il serait bien également de prévoir des parkings pour ceux qui viennent de l’extérieur à proximité des quais de chargement, vers Arenc par exemple. Marseille deviendrait une sorte de petite Venise. 😉
Se connecter pour écrire un commentaire.
Moi j’aime bien qu’on rende à Cesar, ce qui appartient à Cesar … par exemple, il est dit dans ce petit film : ” Le MSC a eu une très très bonne idée ” … ? A bon ? depuis quand ? elle est venu comment cette idée ? Elle procède d’une sorte de génération spontanée ?
Non, ce qu’on devrait dire pour être juste et dans la réalité : “Le MSC a récupéré une très très bonne idée ” … Il y a des individus, notamment des Elus qui se battent pour ce projet depuis des années. Et non seulement, ils se battent pour cette idée qu’ils ont eu ” eux ” mais aussi pour l’idée qu’ils se font, de sa gestion, de sa réalisation dans le secteur public … En d’autres termes, Ils ont à cœur le fond et la forme …
Maintenant c’est toujours plus facile et rapide de se faire du fric avec les idées des autres, on est bien d’accord et je n’en disconviens pas … Mais quand même, faut alors avoir au moins la décence de pas réclamer les lauriers d’une idée qu’on a bien été incapable de concevoir soi même … C’est la moindre des chose … C’est bien la meilleur de vouloir avoir le beurre, l’argent du beurre et la crémière avec, quand on n’a pas même un échantillon de lait sur soi !!! 🙂
Se connecter pour écrire un commentaire.
c’est quoi MSC Marseille ? et le Directeur c’est un pote à Alexandre, ou au fot baleur de créteil?
Se connecter pour écrire un commentaire.