"On a droit à 9 m2 d'espaces verts par habitant"

À la une
le 7 Juin 2013
1

La Denise est tombée, mais le parc auquel la bastide donnait son nom est toujours là. Pour les comités d'intérêt de quartier de La Valentine et des Accates, le combat n'est donc pas terminé. Au centre de leur préoccupation, une sorte de "droit à la verdure" appuyé sur des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé : 9 m2 par habitant, quand Marseille affiche entre 2 et 4 fois moins.

Comme à Sainte-Marthe – et dans l'esprit du collectif Laisse Béton – il s'agit aussi de faire de ces espaces verts un vecteur de lien social. En l'occurrence, il s'agirait d'offrir au quartier un centre municipal d'animation qui accueillerait notamment les associations. Mais on l'entrevoit avec Raymond Chafer, président du CIQ des Accates, la co-construction d'un projet n'est pas encore rentrée dans les habitudes.

Certes, il y a eu l'enquête publique sur le plan local d'urbanisme, document clé pour tout ce qui touche aux possibilités (ou non) de construction. Elle a permis aux associations et élus du 11/12 d'exprimer des observations pour partie suivies par les commissaires enquêteurs. Mais depuis ce temps obligatoire de concertation, c'est le silence du côté de la mairie, témoigne Raymond Chafer. Qui attend donc le conseil municipal du 17 juin pour savoir quel sera l'avenir de ce poumon vert de proximité.

Les propositions du CIQ des Accates pour le plan local d'urbanisme autour de La Denise :

 

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. castadiva castadiva

    Pour PUIG :
    Vous savez ce qu’elles vous disent les braillardes ?
    Hé bien, faites-vous en un sandwich.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire