Ode contemporaine à la Méditerranée

À la une
le 28 Fév 2012
0
Ode contemporaine à la Méditerranée
Ode contemporaine à la Méditerranée

Ode contemporaine à la Méditerranée

Des artistes du pourtour de la Mer Méditerranée (ou y œuvrant) ont chacun réalisé une œuvre, emblématique de leur région et de sa culture, bâtissant ainsi une fresque artistique, symbole d’un élan commun dans la diversité. En suspens, différents thèmes sont abordés, comme la liberté d’expression et de religion, les migrations, la propagation du désir de démocratie, les questions environnementales.

C’est finalement l’esquisse d'une identité plurielle que l'on retiendra de cette exposition, celle de l’ensemble des grandes civilisations méditerranéennes. Afin de l 'exprimer, les artistes ont instillé par tous les moyens possibles –photographies, films, objets divers- une dimension poétique à leurs oeuvres, telle celle de Jacques Berthet, intitulée les Oliviers. L’artiste a photographié l’arbre représentatif des pays méditerranéens, offrant des clichés noirs et blancs « afin de se rapprocher de la sculpture et de se distancier de la botanique », a-t-il expliqué.

Toujours dans le domaine de la photographie, Peter Wüthrich présente la série Angels of Venice. Considérant le livre « comme un médium de la transformation, du savoir, de l’imagination et de la créativité », le photographe a immortalisé des passants inconnus, un livre accroché dans le dos, métaphore des ailes d’ange. (Photo Angels of Venice, Crédit V. Ecochard):

Plus loin, rappelant que la mer se situe au cœur de la vie – parfois de la mort – des peuples méditerranéens, l’artiste grecque Maria Papadimitriou a réalisé une barque, une annexe stylisée échouée sur des débris de verres, allégorie du voyage entrepris par les migrants pour traverser la Méditerranée. « La plage de fragments évoque le destin tragique des vies brisées dans leur quête d’un meilleur avenir », est-il écrit en guise de présentation de l’œuvre.

Sensation de lévitation

Déambulant à travers les galeries du musée, le visiteur est irrésistiblement attiré par des sons provenant d’un sombre couloir. En débouchant sur une pièce plongée dans le noir, il découvre le travail documentaire de Zineb Sedira, intitulé Gardienne d’images. L’artiste a donné la parole à la veuve du photographe algérien Mohammed Kouaci, Safia Kouaci, qui s’est efforcée de préserver les archives de son mari sur la révolution algérienne. Désormais éclairée par la lumière du film de Zineb Sedira, ode à la fragilité des mémoires et à la parole des personnes âgées, la discrète dame sort de l’ombre. (Photo Gardienne d'images. Crédit: V. Ecochard):

Une artiste marseillaise, Marie Bovo nous emmène enfin dans des lieux autrement familiers avec sa série de clichés Cours intérieures. Sillonnant le quartier populaire de Belzunce, la photographe s’est focalisée sur les cordes à linge reliant les maisons entre elles, telles « des espaces interstitiels entre les paysages domestiques et la rue ». Avec un temps d’exposition long, Marie Bovo a saturé le film en lumière, engendrant des effets légèrement surnaturels, « qui rappellent les ciels des fresques baroques, et provoquent une sensation de lévitation et de perte en gravité. » 

Bien d’autres œuvres contemporaines aussi saisissantes sont proposées dans cette exposition.The Mediterranean approach, une exploration de la culture contemporaine en Méditerranée est à découvrir au Musée d’Art Contemporain (Mac), au 69, avenue de Haïfa, (8e) jusqu’au 20 mai 2012. Ouverture de 10h à 17 h sauf le lundi et certains jours fériés.
 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire