La forme 10 enfin livrée, mais sans la porte qui devait la fermer

Actualité
le 25 Oct 2017
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Ce mardi, la forme 10 du chantier naval de Marseille accueillait son premier navire. Pour fermer cette immense cale sèche, la société Spie Batignolles a conçu un bateau-porte tout neuf. Or, celui-ci n'est pas fonctionnel pour le moment et se fait remplacer par son prédécesseur, vieux de 40 ans. Des millions d'euros de pénalités sont en jeu pour Spie Batignolles.

La forme 10 avec au fond, un bateau-porte. (Image LC)
La forme 10 avec au fond, un bateau-porte. (Image LC)

La forme 10 avec au fond, un bateau-porte. (Image LC)

Cela n’a l’air de rien mais il y a plus de 15 ans que le port n’avait pas vu ça. Dans la nuit de lundi à mardi, la plus grande cale sèche de Méditerranée a accueilli son premier paquebot de la MSC, à Marseille. Après le coup de mistral de la veille, retardant la manœuvre, il fait grand beau en ce mardi matin au pied de ce navire de 293 mètres, un peu au large dans les 485 mètres de la forme 10 ainsi inaugurée. Tout au fond, le bateau-porte se ferme doucement, étape indispensable avant la vidange complète de la forme de radoub. L’évènement est d’importance, il clôt un chantier tout aussi colossal de près de 30 millions d’euros, stratégique pour le grand port maritime de Marseille (GPMM) comme pour la place portuaire et la métropole. Le chantier ...
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Commentaires

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  1. Alceste. Alceste.

    Ah, je me disais bien que quelque chose allait clocher.
    J’espère que les ingénieurs de SPIE BATIGNOLLES qui gèrent ce problème de porte ne sont pas ceux qui ont conçus la L2 ou la station de métro Capitaine Gèze .Si oui, danger à La CAPELETTE.

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  2. Trésorier Trésorier

    C’est ballot : on prend une entreprise française et ca ne marche pas. La prochaine fois, on prend une entreprise chinoise ?

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  3. Regard Neutre Regard Neutre

    Constater des désordres,ET NOTAMMENT DES FISSURES, sur un ouvrage neuf en béton post-contraint génére de facto un contentieux qui empêche la réception des travaux. Qui peut signer la garantie du parfait achèvement sur une structure de 30 millions d’euros? On peut comprendre les précautions du directeur des bassins, qui bétonne ses arrières…

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  4. Dark Vador Dark Vador

    Je suis souvent assez perplexe de constater que certains groupes géants internationaux, qui emploient des milliers de collaborateurs dont des centaines d’ingénieurs de haut niveau, peuvent faire autant de bêtises… “Une forme censée durer 25 ans sans certitude sur son bon fonctionnement”… Arrrggggghhhh…

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