Nuit de la solidarité : rencontres en terrain connu
Jeudi 20 janvier, la première "Nuit de la solidarité" avait lieu à Marseille. À l'initiative de la Ville et de l'État, un millier de bénévoles, simples citoyens, travailleurs sociaux et fonctionnaires, ont parcouru tous les quartiers de la ville pour recenser les personnes sans-abri.
Une bénévole interroge un sans-abri au cours Julien, le 20 janvier 2022. (Photo LC)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Je suis sans doute un bisounours, mais j’aime ce genre de mini documentaire qui met en lumière simplement la vie, le quotidien à Marseille. D’ordinaire les commentaires fleurissent sur les sujets à controverse. L’absence totale de réaction à votre article au bout de 48h m’incite à écrire ces lignes pour vous encourager à continuer dans cette veine de journalisme riche et indispensable.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci !!
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est tout simplement beau et humain, merci pour ce reportage en immersion.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Organisation sans doute à améliorer mais évènement d’utilité publique. Bravo aux organisateurs, merci aux bénévoles. Une piste d’amélioration pourrait être (peut-être) de distribuer des paniers repas en même temps, en collaboration avec des asso qui maraudent tout au long de l’année (Resto du cœur ?). Une pierre deux coups.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Pour y avoir participé, parmi les nombreux besoins qui sont remontés (il y a une grande variété de situations), celui de pouvoir parler et être écouté a été le plus flagrant. Tous les sans-abris rencontrés ont été réceptifs, et la plupart se sont montré très bavards. Echanger, sur un pied d’égalité, c’est peut-être la chose la plus humaine qu’on puisse apporter.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bonne initiative mais organisation très moyenne. Nuit de la solidarité qui commence à 16h (indiqué même 15h le rdv sur les mails..) ? Au final ça aurait pu/du commencer à 18/19h ainsi les gens n’auraient pas eu besoin de poser une demi journée pour rien…
Des secteurs minuscules faits en moins de 2h, ou l’on nous indique qu’on peut repasser plusieurs fois.. Mais les gens se déplacent, ça fausse alors tout le comptage ! Puis plutôt bof la bouffe et le matos prévu pour les maraudeurs, et rien pour les gens dans la rue super … On aurait pas pu en profiter pour aider directement les gens également ? Et distribuer aussi à manger ? (surtout à 4 par groupes y’a des bras pour s’activer hein !)
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci Lisa pour l’excellent article 👌
Se connecter pour écrire un commentaire.