"Nous ne marcherons plus", un appel pour l'égalité dans les quartiers populaires

À la une
le 26 Oct 2011
2

« A l’époque, nous n’avions pas de propositions, nous n’avions que des aspirations… Des aspirations à vivre« . En 1983, Marie-Laure Mahé faisait partie de la trentaine personnes qui ont participé à la Marche pour l’Egalité et contre le Racisme, ou marche des Beurs comme certains l’ont appelée à l’époque. Hier, elle était présente à la conférence de presse organisée par Nassurdine Haidari, adjoint au maire PS du 1er secteur.

Dans la même idée que cette marche, organisée 28 ans auparavant, l’élu socialiste a entrepris d’écrire un appel : « Nous ne marcherons plus ». Face à la situation très difficile de certaines citées marseillaises, et plus globalement dans plusieurs villes française, cet élu d’origine comorienne qui est délégué régional du Conseil représentatif des associations noires (Cran) souhaite rassembler les politiques de tous bords, mais aussi les associations autour de cet appel et d’inciter un maximum de personnes à signer une pétition pour « remettre l’égalité au coeur de la prochaine élection présidentielle ».

« Cet appel va au-delà des partis politique. C’est un cri d’égalité« , insiste-t-il. Durant la conférence de presse, quelques élus d’Europe Ecologie les Verts étaient présents, ainsi que des représentants d’associations comme SOS racisme ou encore la Fédération de la mixité de France. La pétition a été signée par près de 1000 personnes à Marseille. L’objectif de cet appel est de créer un groupe de travail qui soumettra 5 propositions aux candidats à la prochaine élection présidentielle. Une conférence de presse devrait être organisée le 3 décembre à Paris.

Nous avons rencontré Nassurdine Hairadi afin de mieux comprendre sa démarche, ainsi que Steevy Gustave, élu socialiste dans l’Essonne et membre de SOS Racisme :

Puis nous avons pu interviewer Marie-Laure Mahé qui revient sur la marche organisée en 1983 :

Un lien Retour en images sur la Marche de 1983, sur le site de l’Ina

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. jaures jaures

    Marsactu toujours là pour dire avec le peuple pour le peuple nous crierons EGALITE ensemble

    Signaler
  2. Anonyme Anonyme

    Cela a l’air bien compromis .. hein ?? l’égalité ?? une utopie ! à voir tout ce qui se passe déjà dans notre ville ! et le peu de buzz que cela draine .. la preuve .. le contrôle au faciès perdure et les pauvres dans les quartiers pauvres et les riches de l’autre côté avec le centre ville comme ligne médiane et les politiques passent et passeront .. Rien ne changera .. que des promesses et le maire s’ y est mis en signant son arrêté contre la mendicité .. auquel je plussoie mais pas du tout pour les mêmes raisons mais bien différentes des siennes : moi qui roule pas mal je dénonce le racket exercé par des leurs qui leur imposent la mendicité , les changements de quartier comme si les autres s’en étaient soudain sortis et les ramènent aux autres carrefours bref de vrais macs connus de tous et personne pour les arrêter .. la trouille ?? mais par contre on peut arrêter ces Roms qu’ on oblige à mendier et il n’ y aura pas de répercussions puisque les chefs sont hors la loi au vu et au su de tous et je présume même de la police .. alors l’égalité taratata .. du cinoche tout ça .. pas vrai Fadéla l’ex du gouvernement .. ah quel tremplin hein ?? et plouf : retour à l’eau CAR rien fait donc bien fait .. NO EGALITY et point barre .. Courage néanmoins à Tous ! même aux Roms exploités ..

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire