[Nous, la politique] “Je ne suis pas une communauté, je suis un Français comme les autres”

Série
le 18 Mar 2022
8

Jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle, Marsactu part à la rencontre de citoyens pour sonder leur relation à la politique et aux politiques. Et offre à un groupe de personnes, liées entre elles par un centre d'intérêt, un milieu social, un combat, un lieu de vie... l'occasion de débattre. Cette semaine Marsactu s'invite à la mosquée des Cèdres à l'heure de la grande prière hebdomadaire.

La mosquée des Cèdres située à Malpassé (13e). (Photo : B.G)
La mosquée des Cèdres située à Malpassé (13e). (Photo : B.G)

La mosquée des Cèdres située à Malpassé (13e). (Photo : B.G)

La mosquée des Cèdres, dans le 13e, est pleine à craquer en ce vendredi, à l’heure de la grande prière hebdomadaire. En qamis pour les hommes, en hijab pour les femmes. Omar Messikh, le président de l’association qui gère la mosquée est tellement fier de faire visiter le bâtiment neuf, inauguré en grande pompe en […]
10 ans d'indépendance
UNE FIERTÉ, UNE FÊTE
UN COMBAT

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. MaxMama13 MaxMama13

    Quel dommage cette abstention! Des victimes du racisme ambiant qui n’utilisent pas leur bulletin de vote et laissent la parole aux racistes… La destruction de l’éducation populaire et des structures d’animation a bien atteint son but, hélas. Des citoyens résignés.

    Signaler
  2. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    Article du 12 avril 2019
    “Jean-Claude Gaudin lui remet la médaille d’honneur de la Ville, et Martine Vassal celle du conseil départemental.”
    Article du 18 mars 2022
    ““J’ai voté pour le général, là parce qu’il m’a dit qu’il était bien”, justifie Nasser en pointant du doigt Omar Messikh. Et puis un général, ça changeait”. Le général en question est David Galtier, tête de liste dans le 13/14 pour les listes LR de Martine Vassal en 2020. ”
    Les Médailles peuvent faire des miracles !

    Signaler
  3. Jean Pierre RAMONDOU Jean Pierre RAMONDOU

    “Le débat est lancé. Il va se poursuivre ailleurs que dans la mosquée. “Y parler politique serait une faute”, avertit-il avançant le principe de laïcité, qui n’interdit pourtant pas de parler politique dans un lieu de culte. ”
    Pour information:
    Loi du 9 décembre 1905
    concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.
    Article 26
    Il est interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l’exercice d’un culte.

    Signaler
    • Benoît Gilles Benoît Gilles

      Bonjour, tenir une réunion politique et y discuter politique me sembler relever d’une nuance à souligner.

      Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Cher Benoît Gilles,vous mettez le doigt sur les ambiguïtés des associations cultuelles .Dans l’église,la mosquée ou la synagogue on ne discute pas politique mais dans le bureau du président oui.On ne finance pas les cultes,mais les associations culturelles oui.Vous voudrez bien m’expliquer la différence,hors mis cette acrobatie juridique pour contourner la plus grande loi de notre république,celle de 1905.
    Après la nuance que vous évoquez est d’une telle finesse que nous pourrions la qualifier de “florentine”.

    Signaler
    • Avicenne Avicenne

      👍👍👍

      Signaler
    • Zumbi Zumbi

      Ça ne contourne pas la loi de 1905, c’est très exactement son esprit et sa lettre — mais la majorité des gens qui l’invoquent ne connaissent ni son contenu, ni son histoire, ni la jurisprudence témoignant des combats autour de son application. Ce qui a plus que contourné, c’est le financement public de l’enseignement privé, majoritairement confessionnel, depuis le début de la Véme République.

      Signaler
  5. Alceste. Alceste.

    Cher Zumbi,mettez vos meilleures lunettes et jetez un oeil sur les subventions des mairies concernant les associations cultuelles couplées à des associations culturelles.Et si la Loi de 1905 n’est pas contournée dans ce cas là vous m’expliquerez, surtout pour les bâtiments construits après cette date.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire