"Nous avons demandé aux gens de Noailles de ramener des objets de leur pays"

À la une
le 13 Sep 2013
1
"Nous avons demandé aux gens de Noailles de ramener des objets de leur pays"
"Nous avons demandé aux gens de Noailles de ramener des objets de leur pays"

"Nous avons demandé aux gens de Noailles de ramener des objets de leur pays"

On l'appelle parfois "le ventre de Marseille", pour ses étals qui croulent sur la rue, ses parfums d'épices, son bordel ambiant. Tout à la fois lieu stigmate, que l'on érige en exemple de tout ce qui dysfonctionne et lieu symbole du cosmopolitisme que l'on visite en touriste, le sac-à-dos sur le ventre comme le conseillent les guides touristiques. Lentement, le quartier bouge : de nombreux néo-marseillais, militant de la ville, viennent s'y installer, pour se coltiner à ce quotidien foutraque et désordonné et espérer un changement vers le mieux sans déménagement des plus pauvres.

De nouveaux rendez-vous voient le jour à la jonction de ces envies, il en va ainsi de "Faites Noailles", une journée découverte du quartier organisée par les nombreuses structures implantées. La prochaine édition a lieu le 21 septembre. Entre autres propositions qui seront sans doute annoncées, vers 11h30,esign, 16 rue Jean Roque. par le crieur public qui ouvre cette journée : Retour du bled. Cette initiative originale est une proposition de la boutique Détour design, fondée 16 rue Jean Roque par Emmanuel Peltier. Cet ingénieur de la filière bois a ouvert cette boutique de distribution de meubles. Depuis le début de l'année culturelle, il marque chaque saison d'un évènement dans sa boutique. 

Pour cet automne (ou été indien), il propose une exposition/parcours en forme d'hommage au cosmopolitisme du quartier. "Nous avons sollicité les intervenants du quartier, commerçants et associations pour qu'ils ramènent quelque chose de leur pays d'origine, un objet de la vie quotidienne, une oeuvre d'art ou un objet d'artisanat". Noailles a beau être un quartier cosmopolite, les cinq continents ne sont pas représentés. "Nous avons l'Amérique avec un habitant originaire de République dominicaine, des Africains de l'ouest et du nord, le moyen orient, l'Europe et l'Asie", explique le marchand de meubles. "Pas d'Australien basé à Noailles" conclut-il.

Le blog de l'expo détaille : Afrique du Sud, Algérie, Cap Vert, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Ghana, Guinée, Inde, Mali, Maroc, République Dominicaine, Sénégal, Somalie, Tunisie, Vietnam… On pourra découvrir une amphore tunisienne "ancêtre du frigo", un couteau du Soudan "destiné à protéger les troupeaux des voleurs", une tenue indienne présentée par un tailleur de la rue et plein d'autres surprises pas encore découvertes par Emmanuel Peltier. "Les gens attendaient leur retour pour savoir la place qu'il leur restait dans leurs bagages". A découvrir donc avec lui…

Détour design, 16 rue Jean-Roque (1er). 04 91 01 41 25.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. collectif noailles collectif noailles

    Merci à Mars actu de mettre en avant les acteurs du quartier
    mais si vous le permettez et ce n’est pas la première fois il serait important de préciser certains points ..
    l’opération “FAITES NOAILLES” est à l’initiative du Conseil de Quartier Noailles.
    c’est une première et il n’y a jamais eu d’évènements en ce sens avant.
    l’objectif étant de pouvoir montrer une autre réalité et un autre visage de Noailles en mettant en avant tous les acteurs qui toute
    l’année s’activent et se démènent.
    D’ailleurs si je ne m’abuse vous avez été aussi destinataire d’un communiqué de presse en ce sens.

    merci

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire