Non-cumul des mandats au PS : qui est concerné ?

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le 29 Août 2012
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Non-cumul des mandats au PS : qui est concerné ?
Non-cumul des mandats au PS : qui est concerné ?

Non-cumul des mandats au PS : qui est concerné ?

Pour son dernier discours en tant que première secrétaire aux universités d'été du PS, Martine Aubry ne boudait visiblement pas son plaisir ce week-end en évoquant un sujet qui a toujours son petit succès. "Nous sommes le parti qui a porté l'exigence du non-cumul des mandats. Je vous laisse applaudir, allez-y allez-y", entame-t-elle, multipliant par la suite les sourires. Chez les personnalités socialistes – ses deux possibles successeurs Jean-Christophe Cambadélis et Harlem Désir, Jean-Marc Ayrault, le président de l'Assemblée Claude Bartolone… – qui applaudissent poliment au premier rang, l'amusement semble mêlé de gêne. Et du côté du député-maire de Lyon Gérard Collomb, que l'on aperçoit sur la vidéo du PS, les mains sont immobiles et le visage fermé.

Car si la première secrétaire parle aux militants – qui finissent par scander "Merci Martine, merci Martine, merci" – c'est bien aux multiples cumulards présents dans la salle que le message est adressé. "C'est bon, c'est bon, je ne vois pas comment le bureau national de mardi ne pourrait pas reconnaître à l'unanimité que la lettre que nous allons envoyer à chacun va dans le bon sens", conclut la maire de Lille, contente de son effet. À La Rochelle, au cours de l'atelier "Quel militantisme après les primaires socialistes", l'universitaire Rémi Lefebvre a d'ailleurs pareillement électrisé la salle en clamant que "le vrai sujet est celui du non-cumul dans le temps : deux mandats, après c'est fini. 10 ans et on arrête. Quel est le problème ?"

La lettre évoquée par Martine Aubry, publiée mardi, rappelle le cadre, voté en 2010 lors d'une convention sur la rénovation :

L’interdiction du cumul d’un mandat de parlementaire et d’un exécutif local (maire ou maire-adjoint, président ou vice-président de conseil général ou de conseil régional, président ou vice président d’un EPCI [communauté urbaine par exemple, ndlr]) sera inscrite dans les statuts du Parti socialiste. Elle se mettra en œuvre à chaque renouvellement parlementaire. Tout-e élu-e à une élection parlementaire abandonnera ses mandats exécutifs locaux dans un délai de trois mois après la tenue du scrutin. Il-elle devra avoir préparé avec le Parti les modalités de sa succession.

Dans les Bouches-du-Rhône, d'après notre recensement, neuf parlementaires socialistes sur onze sont concernés et devront choisir entre l'Assemblée ou le Sénat et leur mandat exécutif local, pouvant éventuellement conserver un autre mandat ("simple" conseiller général, régional, municipal).

Si Martine Aubry s'amusait à La Rochelle de mettre les militants de son côté, c'est qu'elle sait que nombreux sont ceux qui vont vouloir traîner les pieds. Ca n'a pas manqué, avec dès mardi la fin de non-recevoir formulée sur RMC par François Rebsamen, président du groupe socialiste au Sénat. Localement, les parlementaires ont de plus ou moins bonnes raisons de ne pas suivre trop rapidement l'exemple de Christian Paul, député de la Nièvre qui s'est mis en conformité.

Pour ses homologues des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci, Vincent Burroni et Jean-Pierre Maggi, d'abord, dont l'élection à l'Assemblée est toujours suspendue à un recours devant le conseil constitutionnel. Ces trois-là doivent toutefois dans tous les cas abandonner au minimum un de leurs mandats, puisque cette fois-ci c'est la loi qui l'oblige (c'est déjà fait pour Vincent Burroni et en cours pour Jean-Pierre Maggi au conseil général). Pour les sénateurs du département ensuite, qui ont été élus en 2008, avant que ces dispositions soient adoptées. Autre cas : celui de Sylvie Andrieux, même si elle est toujours membre du parti et siège en tant qu'apparentée socialiste à l'Assemblée, elle s'est vu retirer son investiture par le PS.

Un peu de répit, Monsieur le bourreau

Comme souvent, chacun aligne par ailleurs ses arguments pour remettre en cause la mesure, ou au moins prendre encore un peu de temps pour réflechir… "On peut ne pas être vice-président et avoir une délégation et plus de travail", lance Samia Ghali, qui ajoute : "Il y a un congrès [en octobre], pour l'instant il n'y a pas eu de vote et rien ne m'a été demandé". Pourtant, il y a bien eu un vote en 2010, et elle est censée être destinataire de la lettre de Martine Aubry (qu'elle dit ne pas avoir reçu à ce jour)…

Son collègue Jean-Noël Guérini renvoie lui à une loi qui sera votée en 2013 et s'appliquerait en 2014, insiste sur la nécessité d'un statut de l'élu et se place dans la ligne de François Rebsamen en plaidant pour un mandat local en plus du national pour le Sénat, "assemblée des territoires".

Débat fort intéressant mais que l'on pensait déjà tranché par le PS, dont la patronne a lancé à La Rochelle : "Quand on appartient à un parti et que 90% des militants votent pour le non cumul, eh bien on le respecte, ou bien on quitte le parti." C'est ce qu'a fait Serge Andréoni – sénateur, maire de Berre-l'Etang et vice-président d'Agglopole Provence – en 1989. Perché.

Article actualisé le 30 août à 22h30 avec la mention de l'obligation légale de démission d'un des mandats pour trois députés.

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Commentaires

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  1. lucide lucide

    le cumul limite la concurrence et permet d’arroser les amis et alliés en tout bien tout honneur…en principe

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  2. Foutic Foutic

    Allez, cumulardes et cumulards, il faut lâcher la grappe !

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  3. Léandre Léandre

    Votre état des lieux n’est pas complet.
    Mennucci est également vice-président de la communauté urbaine en plus de conseiller municipal, vice-président de la région et député…

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  4. titoune titoune

    Hé les gars,soyez gentils.On ne va quand mème pas les envoyer aux restos du coeur les “pôvres” cumulards???M’enfin…..

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  5. La Vigie La Vigie

    Pourquoi ne pas parler aussi des cumulards de droite ? J’ai compris que ce serait une loi qui, bien sur, s’appliquerait à tout le monde. Il serait intéressant de savoir ce qu’ils perdront en émoluments, je me fais du soucis pour eux….

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  6. Kinou Kinou

    Henri Jibrayel est VP au CG, donc membre d’un exécutif. Le mandat de maire de secteur de Patrick Mennucci est également un mandat exécutif. Enfin vous auriez très bien pu rajouter Marie-Arlette Carlotti, actuellement ministre, mais qui récupèrera automatiquement son siège de député lorsqu’elle quittera le gouvernement et qui cumule avec ça un mandat de conseillère régionale et un autre de conseillère générale.

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  7. Seriously ? Seriously ?

    Maire du 1/7 ce n’est pas un fonction exécutive ? Il y a plus d’habitant dans le 1/7 qu’à Chateauneuf ou qu’au Puy ! Un peu de sérieux Julien Vinzent…

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  8. François Levigan François Levigan

    Gaudin a dit un truc très juste ce matin, à la radio. La majorité est de Gauche. Il est un maire de Droite. Suite aux propos de Madame Ghali, un comité interministériel aura lieu. Si le Premier Ministre ne le consulte pas (ce qu’il semble redouter) en tant que maire de Marseille, c’est en tant que sénateur qu’il pourra l’interpeller. Le cumul a parfois du bon – c’est valable aussi pour certains élus de gauche, qui utilisent leur double mandat de façon utile, je le précise. Je précise aussi que je ne suis pas un fanatique de Gaudin, mais il faut savoir reconnaître une bonne phrase, marquée au coin du bon sens, quand il lui arrive de poindre – il est vrai que c’était au petit matin. Il y a donc cumulard et cumulard… Légiférer sur le cas me paraît… dangereux. Ce doit être laissé à la libre interprétation de chacun, et on devrait parler d’éthique interne à un parti. Les partis ont bien des règlements internes, qu’ils les étoffent avec ce “détail”…

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  9. jean bernard jean bernard

    methode president normal

    faisons d’abord une réunion pour en discuter

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  10. jean bernard jean bernard

    je ne savais pas que l’on pouvait être conseiller general et député en même temps ‘jibryel’

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  11. jean bernard jean bernard

    je ne savais pas que l’on pouvait être conseiller general et député en même temps ‘jibryel’

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  12. Marseillais indigné Marseillais indigné

    Deuxième ville de France Marseille ne mérite-elle pas un maire à plein temps ? Les Bouches du Rhône n’ont elles pas droit à un Président du Conseil Général qui se consacre entièrement à elles ? Pour pouvoir débattre utilement et sérieuse des responsabilités respectives des Maires de secteur et du Maire de Marseille il faut analyser leurs domaines de compétences Il suffit pour cela de se reporter au site de la mairie de Marseille On constate que les maires de secteur exercent des “compétences résiduelles” sans commune mesures avec celles du Maire Voici quelques extraits
    Le Maire de secteur est élu par le Conseil d’Arrondissements et a pour rôle d’assurer le travail de préparation des délibérations.
    Les compétences des Conseils d’Arrondissements
    Le Conseil d’Arrondissements, pour toute affaire intéressant l’arrondissement, peut adresser au Maire de la ville des questions écrites et demander un débat au Conseil Municipal

    Comme toutes les collectivités territoriales, la ville de Marseille est administrée par un organe délibérant, le Conseil Municipal, et un organe exécutif, le Maire.
    .

    Le maire, agent exécutif de la commune

    En qualité d’agent exécutif, le maire est chargé de préparer et d’exécuter les décisions du Conseil municipal, notamment :
    • Proposer le budget et ordonnancer les dépenses
    • Représenter la commune en justice
    • Pourvoir à la sauvegarde des intérêts de la commune en ce qui concerne le domaine public
    • Passer et exécuter les contrats et marchés publics
    Il peut recevoir du Conseil municipal certaines attributions telles que:
    • La fixation et la modification de l’affectation des propriétés communales
    • La réalisation de certains emprunts
    • La délivrance des concessions dans les cimetières
    • L’acceptation des dons et legs
    Le maire détient par ailleurs des pouvoirs propres en matière de police (circulation sur la voie publique), d’urbanisme (délivrance des permis de construire). Le Bataillon de Marins-Pompiers, unité de la marine nationale, est par ailleurs placé, cas unique en France, sous son autorité directe.
    Il peut déléguer une partie de ses attributions aux adjoints et conseillers municipaux délégués

    Le maire, chef de l’administration communale

    Le maire, agent de l’Etat

    Par ailleurs, en sa qualité de représentant de l’Etat, le maire est aussi officier d’état-civil et de police judiciaire. A ce titre, il est plus particulièrement chargé de:
    • La publication des lois et règlements
    • L’ exécution des mesures de sûreté

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  13. Anonyme Anonyme

    Pour mémoire aux E.U. (la référence pour une la droite sarkoziste dont notre maire portait l’étendard ) on compte cent sénateurs, élus au suffrage universel DIRECT, pour plus de 300 Millions d’Habitants En France 348 sénateurs pour 65Millions d’ Habitants élus au suffrage universel indirect .A l’évidence on est en présence d’une grave lacune de la R G P P (Révision générale des politiques publiques ) qui avait pour but la réforme de l’État, la baisse des dépenses publiques et l’amélioration des politiques publiques. En Allemagne(autre réference) les membres du BUNDSRAT sont au nombre de 69

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  14. Anonyme Anonyme

    Pour mémoire aux E.U. (la référence pour une la droite sarkoziste dont notre maire portait l’étendard ) on compte cent sénateurs, élus au suffrage universel DIRECT, pour plus de 300 Millions d’Habitants En France 348 sénateurs pour 65Millions d’ Habitants élus au suffrage universel indirect .A l’évidence on est en présence d’une grave lacune de la R G P P (Révision générale des politiques publiques ) qui avait pour but la réforme de l’État, la baisse des dépenses publiques et l’amélioration des politiques publiques. En Allemagne(autre réference) les membres du BUNDeSRAT sont au nombre de 69

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  15. M34 M34

    Nous avons trop d’élus
    que de doublons entre les élus régionaux et les élus départementaux
    doublons des élus mais aussi des techniciens

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  16. demoncyber demoncyber

    ne confond-t-on pas cumul des mandats et cumul des indemnités? seule l’indemnité la plus haute devrait être conservée. et le cumul dans le temps devrait être limité également; à deux mandats.

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