NKM veut sortir le tunnel du Rove des poubelles de l’histoire

À la une
le 23 Mai 2011
11
« Que d’eau, que d’eau, que d’eau« , comme disait Mac Mahon. Jeudi dernier, avant d’aller faire la claque pour son ami Renaud Muselier au vrai/faux débat sur la gestion des eaux marseillaises, le cortège ministériel de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement durable, s’est arrêtée en chemin entre Marignane et le parc Chanot, du côté du Rove. Une pause peu médiatisée. Pour suivre NKM, il fallait être équipé d’un bon GPS, les indications de ses services de presse étant plutôt floues. Cette discrétion, quelle soit volontaire ou non, traduit parfaitement un certain malaise, une certaine gène, qui entoure le sujet, qu’elle venait traiter : le remise en eau du tunnel du Rove. Une incroyable réalisation du début du XXe siècle qui est aujourd’hui tombé ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anti-mafia Anti-mafia

    Très bel article, lié à la thématique de l’eau et du Grand Marseille…!

    Léger désaccord néanmoins avec “Suite à l’échec du « plan de reconquête de l’étang de Berre » (dit plan Barnier, lancé en 1993 par le ministère de l’Environnement) et à une mobilisation citoyenne des pêcheurs et des riverains l’Europe a condamné en 2004 la France et obligé à ce que l’usine baisse fortement ses rejets d’eau douce.”

    En effet, c’est le plan Barnier qui introduit une première réduction des rejets d’eau douce (-35 %) et de limon (-50 %).

    Puis, à partir de 2004, le lissage est expérimenté, et les rejets d’eau douce encore revus à la baisse.

    La pêche dans l’étang, interdire en 1957, est rétablie dès 1994.

    Bref, si le plan Barnier n’a pas suffi à lui seul à rétablir un équilibre suffisant, il fut un premier pas nécessaire et salutaire. Le qualifier d’échec est un peu rude.

    Signaler
  2. casanovette casanovette

    Les baignades extraordinaire qu’on s’est fait là bas, étant jeune … au Jaille ! C’est inouïe, ce qu’on en a fait … destruction programmée ! Madame NKM compte-t-elle réitérer sur terre, avec l’affaire Gaz de Schistes ? Vu le “foutage de gueule” permanent qu’elle promeut, tout semble l’indiquer !

    Signaler
  3. yvettedu13 yvettedu13

    Article très intéressant sur un lieu que tout le monde connait et qui était cher aux provençaux.
    Il est temps de s’en occuper.

    Signaler
  4. Fredo Fredo

    L’étang de Berre mis à genou par des rejets d’eau douce est une douce fable. Non pas que ce ne soit pas un problème à part entière, mais si cette zone est durablement sinistrée c’est bien et d’abord à cause des rejets de l’industrie pétrochimique. Mais là les élus du Gipreb préfèrent se taire, trop de taxe professionnelle en jeu. Dégazages de nuit, sols de l’étang truffés de produits chimiques dangereux. Mais il vaut mieux ne pas parler de ça. Ca arrange tout le monde de tout mettre sur le dos d’EDF; les élus qui perçoivent de belles taxes, les habitants employés des industries, les pêcheurs et les agriculteurs qui ont besoin que l’on pense qu’il n’y a pas de pollution dangereuse dans la zone.

    Signaler
  5. Biaggio Biaggio

    Et oui pendant longtemps s’opposer à EDF c’était s’opposer au progrès, à l’emploi et à la CGT…cela n’a pas empêché EDF de pourrir l’étang de façon bien plus importante que la pétrochimie de Martigues

    Signaler
  6. Don Don

    Simplement un fait historique, l’armée allemande quelques temps avant la fin de l’occupation avait décidé de faire sauter l’entrée du tunnel côté Marignane. Quelques jeunes marignanais, dont Laurens Deleuil, futur maire de Marignane et mon Papa l’en avait empêché.
    Ce n’est qu’un fait qui restera discret mais qu’il fallait citer !

    Signaler
  7. etranger etranger

    Papa et son frère ayant construit un canoé, ont descendu la Saone puis le Rhone et son arrivés à Marseille par le tunnel du Rove.
    J’en ai quelques photos mais je ne sais ou ellles sont.

    Signaler
  8. druide67 druide67

    C’est pas trop tot!

    Signaler
  9. Marius Marius

    Le massacre de l’Etang de Berre, que nos parents ont connu propre, poissonneux, riche en oursins et en moules, a été une honte.

    Il est possible que le tunnel du Rove ne serve que marginalement à du trafic commercial, car on n’est plus dans la première moitié du siècle précédent.
    Mais ne servirait-il qu’à assainir partiellement l’Etang par apport d’eau de mer, que ce serait à soi seul une raison valable de le remettre en état.

    Signaler
  10. evony evony

    J’ai traversé ce tunnel à la fin des années 40 début 50 (49? 50? 51? je ne sais plus exactement) dans le sens Marseille étang de Berre sur la péniche de mes grands-parents “la Railleuse”

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire