Nicolas Sarkozy vient ce matin à Marignane essayer de sauver l'industrie, et au passage le soldat Mariani

À la une
le 4 Mar 2010
1
Nicolas Sarkozy vient ce matin à Marignane essayer de sauver l'industrie, et au passage le soldat Mariani
Nicolas Sarkozy vient ce matin à Marignane essayer de sauver l'industrie, et au passage le soldat Mariani

Nicolas Sarkozy vient ce matin à Marignane essayer de sauver l'industrie, et au passage le soldat Mariani

Une fois n’est pas coutume, il y aura beaucoup d’élus locaux tout à l’heure  sur le tarmac d’Eurocopter à Marignane pour venir écouter Nicolas Sarkozy. Le Président de la République vient  ce matin à 10h30 cloturer les « Etats Généraux de l’Industrie ». Officiellement. Et à l’occasion, il vient enfoncer donner un petit coup de pouce à la campagne de Thierry Mariani, son ami et candidat UMP aux régionales en Paca. Un Mariani bien mal en point dans les sondages, face au Président sortant Michel Vauzelle, qui ne devrait en faire qu’une bouchée, dans quinze jours. Au passage, peut-être que Nicolas ira faire un saut, pour aller saluer son épouse Carla, qui est actuellement en vacances chez elle au Cap Nègre. C’est à 20 minutes de Marignane en hélico, Eurocopter devrait pouvoir lui arranger le coup.

Eurocopter c’est le Airbus marseillais. C’est une superbe entreprise. Leader mondial dans les hélicoptères civils et militaires. Cette entreprise est le premier employeur privé du département avec 6000 salariés, sans compter les sous-traitants. Elle fait partie d’EADS, comme Airbus. Et pourtant, c’est une entreprise méconnue des marseillais. Les élus locaux ne s’y intéressent pas. On parle toujours du Port, pourtant en déclin, de la CMA CGM, pourtant en difficulté (au fait,Sarko abordera t-il le sujet ce matin, en annonçant l’entrée du Fonds Stratégique d’Investissements à son capital ?), de la pétro-chimie dont l’avenir est compliqué. Mais quasiment jamais d’hélicos. Autant Airbus fait la fierté de Toulouse, autant Eurocopter laisse froid les marseillais. A chaque conférence de presse organisée par Airbus à Toulouse, les élus locaux se précipitent. A Marignane, rares sont les politiques locaux qui se déplacent pour le lancement d’un nouvel hélico. A t-on déjà vu un Gaudin, un Guérini, un Vauzelle, faire le « VRP » d’Eurocopter à l’étranger ? jamais.

Ce désintérêt est dangereux. Car comme pour les Airbus, la fabrication des hélicos d’Eurocopter, se partage principalement entre l’Allemagne et la France. Et bien évidemment, à chaque nouveau programme, chaque pays essaie de le faire fabriquer chez lui. Le risque à terme, si les politiques locaux ne se battent pas plus, est que des emplois soient crées à Munich, plutôt qu’à Marignane… Dans un contexte économique difficile, ou beaucoup de contrats civils ont été annulés, retardés ou suspendus, fragilisant le carnet de commandes d’Eurocopter… comme en Inde récemment. D’autre part, pour gagner des marchés, comme au Brésil dernièrement, Eurocopter doit faire fabriquer ses hélicos sur place, et donc délocaliser… Ce cas de figure, Nicolas Sarkozy le connait bien, car c’est lui, on s’en souvient, qui était allé chez Lula le Président brésilien vendre nos hélicos. Des hélicos en tout cas sans doute plus facile à vendre aux acheteurs étrangers que Thierry Mariani aux électeurs de Paca….

Un lien la wiki bio d’Eurocopter, encore une fois très bien faite

Un lien les Etats-Généraux de l’industrie, au fait c’est quoi ce truc ?

Un lien Nicolas Sarkozy très attendu à Marignane ce matin sur les echos.fr

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. nat84 nat84

    un mariani bien mal,au point j’ai envie de rire là…On passe en tête au 1er tour selon les sondages.. c’est pour ça qu’on se fie même plus aux sondages, mais qu’on travaille sur le terrain…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire