Nicolas Sarkozy le marseillais

À la une
le 11 Fév 2012
13

Quelques jours après la visite de son ancienne adversaire Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy devrait également se rendre à Marseille, le 19 février prochain , pour sans doute son premier vrai meeting de campagne. C’est ce que semblent pronostiquer tous les experts de la vie politique française. On verra bien. En attendant , nous vous proposons de revenir en vidéo sur quelques précédentes visites sarkozienes à Marseille. Magnéto Nico.

Premier flashback aux universités d’été des jeunes pop en septembre 2006. Sarko n’est pas encore candidat, Villepin à l’époque premier ministre y croit toujours , mais le croc de boucher n’est plus très loin. Il y a 6 ans. Si proche si loin. La droite bling-bling totalement décomplexée. Les people à Rolex au premier rang. Johny-Sarkozy à côté de Jean-Claude, Doc Gyneco venu supporter son petit maître à penser. O tempora o mores :

Après quelques discrets week-end autour de Marseille ultraprotégés des paparazzis par Bernard Squarcini, à l’époque Préfet de police, et aujourd’hui patron de la DCRI,  quand Cécilia n’était plus là, le candidat Sarkozy est revenu une ou deux fois faire campagne à Marseille, comme en mars 2007 où il viendra visiter l’usine de moteurs Baudoin, à l’époque PME régionale prometteuse. Une usine qui déposera le bilan quelques mois plus tard avant d’être reprise par des capitaux chinois. Un symbole des années Sarkozy ? Mais à l’époque on en est pas là, le printemps marseillais est magnifique, comme au parc Chanot, deux jours avant le premier tour, en avril 2007, où Sarko tiendra son dernier meeting. Favori dans les sondages, Sarko sait que la gagne n’est plus très loin, mais il assure néanmoins le show :

En juillet 2007, Marseille sera la première grande ville visitée par le tout fraichement élu Président qui  devait bien ça à son ami Jean-Claude. Nicolas Sarkozy viendra inaugurer le tramway, en faisant l’éloge de son co-opérateur privé, à l’époque Véolia, avec à ses côtés sur la tribune, son PDG Henri Proglio. La multinationale qui depuis est partie à la fois du capital du tramway marseillais, mais qui a lâché également toutes ses participations dans les activités de transport. Au passage les 150 000 usagers du tram sont plutôt aujourd’hui 60 0000 :

Un quinquennat qui sera marqué pour Sarkozy principalement par des visites marseillaises liées à de dramatiques faits divers comme l’agression de Mama Galledou, où encore récemment la mort du jeune policier Eric Lales. La valse des préfets de police, les coups de mentons et les discours virils de ses différents ministres de l’intérieur, les tripatouillages statistiques ne peuvent aujourd’hui difficilement masquer un vrai échec de la politique sécuritaire de Sarko à Marseille, qu’il risque de payer cash, notamment auprès de ses électeurs populaires de 2007.

On verra donc dimanche prochain si le Président candidat sera une nouvelle fois au parc Chanot. Il viendra jouer une partie qui sera évidemment beaucoup plus difficile que la dernière fois, son concurrent François Hollande qui se rendra lui le 14 mars prochain à Marseille étant largement favori. Sarko va donc venir dans la ville de l’école de la seconde chance, essayer de demander aux français de bien vouloir lui accorder à lui aussi son « droit à une seconde chance ». Au fait elles sont où toutes ces écoles promises en 2007 ?

 

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Fifrelin Fifrelin

    le 19 février , Marseille va de nouveau être paralysé, pour accueillir sa majesté sarko 1er le petit, l’affameur du peuple, celui qui a créé le plus de taxes, celui qui a donné le plus aux riches, celui qui a beaucoup fait “gamellé” ses amis et la famille, celui qui a mis la France à genoux.
    Vivement le jolie mois de mai, qu’on change de Président, et que la justice puisse de nouveau travailler en toute indépendance.

    Signaler
  2. Militants exasperé Militants exasperé

    Pierre, pour agrémenter vos vidéos vous pouvez ajouter Dalida dans “paroles paroles” moi j’aimerai lui faire bouffer ces promesses à ce Napoléon

    Signaler
  3. alarme maison alarme maison

    Grand merci pour l’ info 🙂

    Signaler
  4. COUCOURDE COUCOURDE

    Sarko 70,55% de promesses tenues malgre la crise,oui Sarko a remarquablement manoeuvré,démontrant une capacité à affronter les situations durgence avec un sang-froid que les francais ne lui connaissaient pas.

    Signaler
  5. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    Marseille étant une des villes les plus pauvres et les plus violentes de France ,de par la délinquance qui ne cesse de croître,N.SARKOZY ne manque pas d’audace en se faisant recevoir par son proche ami RENAUD MUSELIER dont l’épouse et sa garde rapprochée viennent d’être entendus par la brigade financière qui enquête sur un délit de favoritisme à Habitat Marseille Provence;
    Cela fait tâche pour un début de campagne présidentielle!!!

    Signaler
  6. antipropagande antipropagande

    Sarko le Marseillais ? Sarko l’américain et Sarko l’allemand oui ! Marseillais non ! Celui qui veut faire oublier le chômage record qu’il a généré en utilisant le cliché infamant du chômeur oisif et fraudeur ne mérite pas d’annexer Marseille : la ville ou se concentre tous ses échecs …..Chômage , insécurité, endettement ! Il veut venir ici encore masquer l’étendue d’un bilan catastrophique par l’édification de clivages artificiels .
    Notre ville , qui par le passé a montré d’autres symboles républicains , ne mérite pas ça !!

    Signaler
  7. joliette13 joliette13

    J’ai bien apprécié le discours de Sarkozy juste avant les présidentielles en mars 2007 que ceux qui n’avaient pas d’idées, ne travaillaient pas passaient leur temps à critiquer, mais il me semble bien que c’est ce que fait l’UMP depuis plusieurs mois avec ses maîtres aboyeurs que sont Morano, Baroin…

    Signaler
  8. Manipulite Manipulite

    Le Napoléon des Calanques a coûté au moins 500 milliards d’endettement à la France.
    Sans parler du fiasco de sa politique de sécurité qu’il pourra mesurer à Marseille.
    La seule question qu’on peut se poser : les gens qui iront l’applaudir dimanche par cars entiers de l’UMP ont-ils quelque chose dans le cerveau ?

    Signaler
  9. Si...mais!! Si...mais!!

    Vivement le 6 mai 2012 qu on en finisse !!!

    Signaler
  10. l'ariegeois l'ariegeois

    et combien de mensonges va t-il encore dire? C’est son habitude et ça c’est le plus terrible, il nous prends pour des truffes et les gogos marseillais ça leur plait hélas !

    Signaler
  11. Titoune Titoune

    Que peut -il? Tout
    Qu’a-t-il fait? Rien.
    Avec cette pleine puissance,
    en huit mois un homme de génie
    eût changé la face de la France,
    de l’Europe peut-être.
    Seulement voila,il a pris la France
    et n’en sait rien faire.
    Dieu sait pourtant que le président se démène:
    il fait rage,il touche à tout,il court après les projets;
    ne pouvant céer,il décrète;il cherche
    à donner le change sur sa nullité; c’est
    le mouvement perpétuel;mais,hélas!
    Cette roue tourne à vide.

    L’homme qui,après sa prise du pouvoir
    a épousé une princesse étrangère
    est un carrièriste avantageux.
    Il aime la gloriole,les paillettes,les grands mots,
    ce qui sonne ,ce qui brille,toutes les verroteries du pouvoir.
    Il a pour lui l’argent,l’agio,la banque,la bourse,le coffre-fort.
    Il a des caprices,il faut qu’il les satifasses.
    Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit
    et qu’en suite on mesure le succès et qu’on le trouve énorme,
    il est impossible que l’esprit n’éprouve pas quelque surprise.
    On y ajoutera le cynisme car,la France,il la foule aux pieds,
    lui rit au nez,la brave,la nie,l’insulte et la bafoue!

    Triste spectacle que celui du galop,à travers l’absurde,
    d’un homme médiocre échappé.

    Victor HUGO ,dans ” Napoléon le petit”

    AVOUEZ QUE VOUS PENSIEZ à UN AUTRE……

    Signaler
  12. Anonyme Anonyme

    Pourvu que sa venue,annoncée triomphale….ne coïncide pas encore avec une affaire trouble ,dont Marseille et ses élus aux compétences unanimement reconnuues…a le secret . Bonne Mère priez pour nous !!!!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire