Nicolas Sarkozy devrait – encore – changer de monsieur Sécurité à Marseille

À la une
le 18 Août 2011
10
Nicolas Sarkozy devrait – encore – changer de monsieur Sécurité à Marseille
Nicolas Sarkozy devrait – encore – changer de monsieur Sécurité à Marseille

Nicolas Sarkozy devrait – encore – changer de monsieur Sécurité à Marseille

Dans sa dernière livrée de mercredi, le Canard voyait « des têtes tomber » à Marseille après un savon passé par Nicolas Sarkozy à son ministre de l’Intérieur Claude Guéant, au sujet de l’enfilade médiatique de faits divers qu’a connu la ville cet été. Le Monde a creusé le filon, et avance ce jeudi que « c’est Gilles Leclair, préfet chargé de la sécurité, qui pourrait le premier en faire les frais ». Le conditionnel reste de mise, mais son successeur serait « l’ancien directeur de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), Alain Gardère », et ce avant fin août, poursuit le quotidien du soir. Si l’arrivée de Leclair avait notamment été vue comme le choix de Bernard Squarcini, patron du contre-espionnage français, l’installation d’Alain Gardère, sarkozyste pur jus, à ce poste clé signerait la reprise en main du chef de l’Etat.

La rançon des « faits div »

Après le viol près du boulevard National, le chauffard de la Belle de Mai, sans parler du « parking volé » de la porte d’Aix, qui ont chacun enflammé les médias nationaux en cette période estivale où l’actualité se fait plus rare, Sarko ne dégainerait donc pas une loi – comme il lui est souvent reproché – mais un changement de casting. Ce qui sur le plan de l’efficacité ne convainc pas non plus Samia Ghali, maire socialiste du 15/16 : « le problème ce n’est pas le préfet, mais les moyens qu’on lui donne. C’est le deuxième en même pas un an, c’est n’importe quoi ! », réagit-elle. Comme l’avait démontré le secrétaire national du PS à la sécurité Jean-Jacques Urvoas, la ville a perdu 400 policiers depuis 2007…

Philippe Klayman, le prédécesseur de Gilles Leclair, avait en effet été débarqué fin décembre, contre l’avis du maire Jean-Claude Gaudin. Le premier était « apprécié par les hommes de terrain », selon La Marseillaise, mais a notamment payé la fusillade du Clos la Rose. De même, glisse-t-on dans l’opposition, préfet de droite ou pas, le travail de Leclair n’en était pas moins reconnu. Il second subirait ainsi, à nouveau, la mauvaise presse de la ville en matière de sécurité.

Des renforts dans ses valises ?

Avec cependant un côté concret : « des renforts » qui accompagneraient vraisemblablement la visite de Claude Guéant d’ici fin août. C’est avant tout là-dessus que les attentes portent, y compris du côté du maire, qui « continue d’en demander », assure-t-il au Monde. C’est bien le moins pour celui qui se vante régulièrement de côtoyer Sarko tous les mardis au petit déjeuner de la majorité. A ce sujet, ne le nions pas, entre les patrouilleurs, les « périmètres de sécurité renforcés », voire les caméras – même si elles font plus que jamais débat à Londres, ex-fervente en la matière – tout n’a pas été question que de communication.

D’ailleurs, est-ce l’effet des « périmètres de sécurité » renforcés de Noailles et de la porte d’Aix ? Le « bleu » a en tout cas rarement été aussi présent dans l’hypercentre que ces derniers jours. Même si « c’est l’ensemble de Marseille qui a besoin de sécurité », nuance Samia Ghali, qui trouve « démesurées » les concentrations d’effectifs sur des périmètres aussi restreints. Là aussi, il s’agit que le changement ne porte pas que sur les apparences…

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. titoune titoune

    Ce n’est pas en changeant de godasses qu’on marche mieux sur un chemin défoncé!
    Planter une haie d’arbres sur ses côtés ne le rendra pas plus pratiquable
    Refaire une vraie route serait sûrement mieux.Mais,une nouvelle route!!!!!!

    Signaler
  2. Alain Le Lougarou Alain Le Lougarou

    N.SARKOZY devrait sanctionner B.SQUARCINI qui connait tout sur les affaires marseillaises et les faiblesses des élus ump pour les avoir fréquenté et de très voire trop près pendant son séjour à Marseille es qualité de Préfet de Police.
    Visiblemen B.SQUARCINI cache beaucoup de choses concernant Marseille à son bienfaiteur.
    Pourquoi?

    Signaler
  3. Malina Malina

    effectifs de Police nationale municipale … tout confondu : combien à Marseille, combien à Nice… combien à Lyon… combien à Paris ? pourquoi la voit on dans ces autres villes et tellemnent tellement tellement peu à Marseille en dehors de quelques démonstrations…ponctuelles ?
    et suis OK avec Titoune. Pécisez votre pensée Mr. Le Lougarou .

    Signaler
  4. Piero Piero

    Faudrait qu’il tape plus haut dans la hiérarchie et qu’il s’auto-mute loin, très loin… 🙂

    Signaler
  5. pmo pmo

    L’ ELYSEE dispose d’informations de premières mains sur les affaires marseillaises,en la personne de Mr FREMONT,ancien Préfet de Région….

    Signaler
  6. toine toine

    Si Paris se souciait un tantinet de la situation Marseillaise, cela ferait bien longtemps que nous aurions plus de policiers dans nos rues, plus de moyens pour rénover l’habitat urbain dégradé, plus de moyens pour faire du social dans une ville oú 28% de la population vit sous le seuil de la pauvreté, plus d’incitation pour aider des entreprises à s’installer dans la ville et créer de l’emploi.

    Mais bon nos élus sont nuls et Paris s’en fout.

    Signaler
  7. Phil Phil

    Il est amusant que les mêmes maires de quartiers qui fustigent (à raison) l’absence d’effectifs, tolèrent et encouragent même de nombreux comportements très peu citoyens. Comme le stationnement en double file à proximité des “petits commerces” et restaurants. A toute heure de la journée et sur tous les axes.

    Parmi les plus pagnolesques, citons l’axes Bvd d’Athènes / Lieutaud, où le tunnel sous la gare est toujours bloqué par 3 ou 4 voitures, les abords du commissariat Noailles sont à peine praticables (les policiers se garant eux mêmes à l’arrache comme ils peuvent) et l’ensemble des revendeurs de 2 roues privatisant la voie de droite en showroom / atelier technique.

    La RTM est aussi une source d’interrogation. Il m’arrive de me demander si acheter un ticket n’est pas finalement un comportement social déviant et les tourniquets d’accès de simples appareils de fitness urbain.

    Il y a plusieurs années de cela la ville de New York avait appliqué la politique du carreau cassé. Pas une approche réactionnaire et militariste, mais un soucis de l’environnement social urbain : un carreau cassé qui n’est pas remplacé pendant plusieurs jours, peut entraîner l’apparition d’un squat, puis de vente de drogue.

    Réparons tous les carreaux.

    Pour cela il faut bien des effectif, mais surtout (et je dirais malheureusement à Marseille puisque cela semble tellement utopiste) une vision politique.

    Signaler
  8. bibi bibi

    Ou est la police nationale ? ? On manque d’effectif ?? je peux vous dire que le 4 août à 17h dans la torpeur de la rue d’Endoume seulement animée par les bavardages d’un groupe d’anciens sur leur pliants à l’ombre près du kiosque à journaux, un agent me mettait une contravention le temps que je dépose ma couette au pressing.
    C’est vrai c’est plus facile de tendre une contravention à une “ménagère” qui va la payer que de faire régner la sécurité bd national par exemple !

    Signaler
  9. VERO VERO

    Alain est né un 28 septembre comme Clémenceau.
    Un tigre dans le moteur de Marseille ?
    En tous cas, LECLAIR a fait un très court passage comme l’éclair.
    Place à la sécurité publique ! La sécurité, c’est un vrai métier. Ca ne s’improvise pas.
    Et puis l’affaire BOULIN, ça faisait tache pour LECLAIR.
    Il ne fallait pas envoyer un “fossoyeur” d’affaires. LECLAIR avait participé à l’enterrement de l’affaire BOULIN. Homme de confiance et de réseaux, homme de défiance pour la population et les victimes face aux tout-puissants.
    Au contraire, il faut exhumer les cadavres et les sortir du placard. Aérer ! Ouvrir grand les fenêtres. Et respirer un autre air ! Tant pis pour la syndicalo-fraternité-loge P2 FO etc.. Je compatis pour les pôvres syndicalistes qui perdent un grand “frère”.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire