Ne dites pas à ma mère que je suis à Marseille, elle me croit pianiste dans un bordel

À la une
le 25 Mai 2011
4

On est d’accord, ses derniers slogans sont plutôt navrants : « si t’as pas une Rolex à 50 ans c’est que t’as raté ta vie« ,  » le salaire moyen d’un chinois c’est 10% du Smic mais ils sont heureux, ils se battent et ils y croient…« . Mais bon, un homme qui a inventé  » tout bien Pezet je vote Vigouroux » ne peut pas être complètement mauvais.

A l’invitation de l’agence de pub marseillaise Euro RSCG 360, filiale régionale du groupe Havas dont il est vice-président et chief creative officer, nous sommes allés ce matin écouter Jacques Séguela jouer du piano dans un bordel au Cercle des Nageurs de Marseille, qui donnait un petit cours magistral sur la com’, devant un parterre de clients et de prospects de l’agence marseillaise.

Après quelques banalités sur l’affaire DSK – « 70% des sites internets ont été à charge sur DSK, c’est une honte, heureusement la presse s’est mieux comportée » – quelques amabilités sur ses (anciens) amis socialistes – « Hollande il se prend pour Mitterrand,  j’ai diné avec lui il n’y a pas longtemps,  j’avais l’impression d’être avec tonton » ou encore « de toute façon Aubry et Hollande ce sont des politiciens du 20e siècle, à l’ancienne, ils n’ont jamais fait un tour du monde. Hollande pour son premier voyage, il va en Tunisie. Pff, c’est mauvais, il aurait mieux fait d’aller au Japon, en Chine, en Inde… », il a enchaîné avec quelques compliments sur ses dauphins : « Stéphane Fouks et Ramzi Khiroun (qui travaillent avec lui chez Havas ndlr) ont été nuls avec la Porsche de DSK. Moi un jour, en 1980 , je suis allé chercher Mitterrand chez lui à Paris, j’avais une Rolls, il n’a jamais voulu monter dedans« .

Après une petite sortie sur la politique marseillaise – « Muselier, Guérini je ne les connais pas bien. Moi Gaudin je l’aime bien. Et puis il a 71 ans, il est encore jeune, moi j’en ai bientôt 80, et je bosse toujours, la preuve » – Séguela a fait le show en présentant les meilleurs films publicitaires de son agence.

Et là, le Jacquo, on lui pardonne tout le reste. Même, enfin presque, d’être ami avec Bernard Tapie. Parce que, ses films pubs, même si ça fait longtemps qu’il ne doit plus vraiment les créer, ça n’empêche, c’est quand même lui qui en parle le mieux. On a donc eu droit à une petite projo commentée, qu’on va essayer de vous rejouer ici. Magnéto Jacques :

« le spot plus primé de l’histoire de la pub, et réalisé par notre agence Euro RSCG BETC« 

« Et les bébés rollers d’Evian, également réalisé par une de nos agences et qui a été vu près de 150 millions de fois sur le web »

Et pour rester dans l’ambiance :

« Et celui là, enfin, j’aurai rêvé le faire, c’est sans doute le plus beau » :

Voilà, après encore quelques beaux films, deux ou trois plus ou moins bonnes blagues, Séguela sans doute un peu Old School, mais qui reste sympa et plutôt drôle, en tout cas pour un ami de Sarko, est reparti faire la promo « de ce sport de droite fait par des hommes de gauche » auprès d’autres annonceurs d’Havas, dans une autre ville du monde. Et ceux d’aujourd’hui avaient l’air conquis. The job is done.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. eric scotto eric scotto

    Monsieur, mon cher Pierre,

    Dans les années 20/30 où les pianistes avaient encore du travail même si on leur tirait dessus, les moeurs étaient moins relâchées qu’aujourd’hui et notre maison plus prospère. N’encouragez pas les mères à se méfier des études musicales c’est mieux que science po ou l’université des pierres plates chère à certains et compte tenu de la réforme de la fonction publique associée à Marseille on the move, pianiste de bar voire chanteur de rue seront un viatique pour nos enfants et même pour nos jeunes frères à la vitesse où ça va et les plus méritants ne seront plus obligés de s’expatrier à Francfort ou à la Jonquera. “Ne dites pas à votre mère” si vous voulez, mais laissez à Papa un numéro (de rue) où vous écouter.

    Signaler
  2. Fredo Fredo

    Le slogan sur Vigouroux n’est pas de lui (c’est Darmon qui l’a trouvé je crois).

    Signaler
  3. liseron duveteux liseron duveteux

    Pierre,j’aurai préferé trompètiste.
    Pour parler de Séguéla,un instrument à vent me parait plus approprié.

    Si a 50ans tu n’as pas de Rolex,tu as raté ta vie…
    Ami de Tapie,tu es assurèment un homme de mauvais vie.

    Signaler
  4. Bruno Bruno

    les hommes des années 80, seguela, attali, tapie….ont raté le virage,
    le monde a légèrement changé, la conso à tout va, c’est fini…
    Par ailleurs pianiste au cercle, c’est un peu pianiste dans un bordel, sa mère à raison.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire