Narcotrafic à Marseille : un président à l’écoute mais sans réponses neuves

Reportage
par Clara Martot Bacry & Julien Vinzent
le 17 Déc 2025
3

En visite à Marseille pour une rencontre avec les lecteurs de La Provence et un bilan de "Marseille en grand", le président de la République a été confronté aux lourdes attentes en matière de lutte contre le narcotrafic... Auxquelles il n'a pas apporté de mesures nouvelles, si ce n'est une plus grosse amende contre les consommateurs.

Emmanuel Macron entouré du préfet, du ministre de l
Emmanuel Macron entouré du préfet, du ministre de l'Intérieur et du président de région, au commissariat des 13/14. (Photo : CMB)

Emmanuel Macron entouré du préfet, du ministre de l'Intérieur et du président de région, au commissariat des 13/14. (Photo : CMB)

Debout, seul au milieu d’un cercle de près de 300 personnes, Emmanuel Macron assure ses deux heures de débat “sur les enjeux démocratiques à l’épreuve des réseaux sociaux et des algorithmes”. Après La Dépêche du midi à Toulouse, La Voix du Nord à Arras, le groupe EBRA à Mirecourt et Ouest-France à Saint-Malo, c’est au tour de La Provence d’accueillir un “face aux lecteurs”. Avec cette tournée, entamée en novembre, le président de la République prépare notamment la présentation d’une loi sur l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Mais, pour la première fois, il dévie du thème et consacre un temps dédié à des problématiques locales. Le plan “Marseille en grand”, dont il vient aussi défendre le bilan avec ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu
Clara Martot Bacry
Julien Vinzent
Journaliste.

Commentaires

Rejoignez-la communauté Marsactu pour, vous aussi, contribuer au débat local. Découvrez nos offres


ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Charles Albert Charles Albert

    Pourquoi ne pas écrire Benoît Payan (Printemps marseillais ) Maire de Marseille ?

    Signaler
  2. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    La remarque d’Emmanuel Macron : “Je ne suis pas là pour faire le procès de vos collectivités locales, mais l’État ne peut pas s’y substituer.” mériterait à elle seule un article complet…
    J’ai malheureusement tendance à traduire “vos collectivités locales sont très lourdement défaillantes, mais pour autant l’Etat continuera à se désengager”.

    Signaler
  3. Forza Forza

    “On a tellement de formalisme à faire qu’on n’a plus le temps d’enquêter.”
    La France qui continue à crever sous la paperasse (et pas que dans la police). Merci à cet enquêteur d’avoir rappelé que le problème n’est pas que celui sans fin du manque de moyens.
    A quand un Président capable de s’attaquer sérieusement aux bureaucrates qui gouvernent ce pays ?

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire