Narcotrafic : à Marseille, deux ministres et un plan renvoyé à plus tard

Actualité
le 8 Nov 2024
7

Les ministres de la Justice et de l'Intérieur, Didier Migaud et Bruno Retailleau, ont profité de leur première visite à Marseille pour présenter leur plan contre la criminalité organisée. Celui-ci s'appuie en grande partie sur une future loi, prévue à l'agenda parlementaire en 2025.

Didier Migaud et Bruno Retailleau à Marseille, le 8 novembre 2024. (Photo : CMB)
Didier Migaud et Bruno Retailleau à Marseille, le 8 novembre 2024. (Photo : CMB)

Didier Migaud et Bruno Retailleau à Marseille, le 8 novembre 2024. (Photo : CMB)

Pour leur premier déplacement à Marseille le 8 novembre, le garde des Sceaux Didier Migaud et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ont choisi de ne pas aller sur le terrain. Au programme : entretien avec Benoît Payan, prison des Baumettes, tribunal judiciaire, commissariat Nord et Évêché, commissariat central. Ainsi qu’un point presse en préfecture, […]
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. julijo julijo

    mouais, bon.
    il semble que volonté soit affichée de faire en sorte de taper au vrai centre du porblème : l’argent.

    il faudra maintenant que ce soit suivi d’effets.
    et ça c’est pas gagné.
    les propositions sont intéressantes, mais restent floues.

    dans l’attente.

    Signaler
  2. Gentiane Gentiane

    Philippe Pujol doit être dépité, ses jeunes “cramés” et leurs familles ne sont pas prêts de sortir de l’enfer …
    Pas de volet social, pas de volet santé … Le mot “prévention” a disparu des politiques publiques ?
    Rien de prévu pour éviter que ces jeunes , gse fassent happer par le grand banditisme,

    Signaler
  3. Gentiane Gentiane

    Philippe Pujol doit être dépité, ses jeunes “cramés” et leurs familles ne sont pas prêts de sortir de l’enfer …
    Pas de volet social, pas de volet santé … Le mot “prévention” a disparu des politiques publiques ? A quand un “grand plan anti-misère sociale “?!
    Rien de prévu pour éviter que ces jeunes se fassent happer par le grand banditisme… et puissent se reconstruire s’ils veulent en sortir.
    Et rien non plus sur la santé mentale , notamment concernant les consommateurs. Peut-on parler de lutte contre le narco trafic sans regarder en face le sujet des addictions ?

    Bien sûr, chacun est responsable de ses actes, et tout délit doit être puni, tant mieux si la police et la justice ont plus de moyens. Mais sans prendre en compte les différentes dimensions de la situation, ces nouvelles déclarations de nouveaux ministres rejoindront rapidement celles de leurs prédécesseurs.

    Signaler
    • Marc13016 Marc13016

      +1
      Bon, le duo des deux ministres ont quand même parlé de “créer des “campagnes choc” à destination des consommateurs de drogues”.
      On peut s’attendre à quelque chose du genre “un rail le samedi soir, ça va, 3 rails par jour, bonjour les dégâts” …, en boucle à la télé et à la radio. Ma foi, c’est un début. Si ça pouvait motiver une prise de conscience sur la prévention et la santé mentale parmi les politiques, ça aura au moins ce mérite. (Espérons qu’ils écouteront les pubs à la télé !).

      Signaler
  4. Patafanari Patafanari

    2 ministres = plan-plan

    Signaler
  5. Richard Mouren Richard Mouren

    Ces deux ministres sont évidemment à Marseille pour marquer leurs territoires face au Premier ministre. Un tel plan demanderait une action gouvernementale coordonnée en particulier avec le ministère de l’Économie et des Finances sans qui aucune action d’envergure contre les narco-traficants peut être envisagée. . Chacun de nos nouveaux ministres déballe ses fantasmes pour voir jusqu’où ils ne peuvent pas aller sans aucune volonté de travailler ensemble. C’est déplorable.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire