Muselier, seul sortant menacé à Marseille

À la une
le 11 Juin 2012
9
Muselier, seul sortant menacé à Marseille
Muselier, seul sortant menacé à Marseille

Muselier, seul sortant menacé à Marseille

Au soir de la présidentielle, les socialistes les plus optimistes imaginaient déjà un 5-2 en leur faveur aux législatives à Marseille. On allait voir ce qu'on allait voir : seuls les bastions de la 2e (Tian) et de la 6e (Teissier) allaient résister. Et on a vu. "La bonne triangulaire des familles" attendue par Christophe Masse n'a pas eu lieu dans la première circonscription. En cause, un FN qui dégringole par rapport à son score à la présidentielle et qui échoue de très peu à passer la barre des 12,5 % des inscrits pour se maintenir et un dissident de droite, le maire du 11e et 12e arrondissements Robert Assante, qui plafonne à 7,26 %.

Du coup, Valérie Boyer se voit offrir un deuxième tour abordable face au socialiste Christophe Masse, député de 2002 à 2007. Si Robert Assante qui a fait campagne majoritairement contre elle ne lancera vraisemblablement pas d'appel en sa faveur, elle peut miser sur sa carte de membre de la Droite populaire pour convaincre les électeurs frontistes de voter pour elle au second tour. Son opposant socialiste a réalisé un très bon score – supérieur de dix points à celui de François Hollande – à 32 % mais ses réserves de voix sont très faibles. Le Front de gauche est bas et la juge verte Laurence Vichnievsky, qui s'arrête à un très faible 2,57 %, ne choisira pas dimanche prochain.

Mennucci à Paris

Avec Valérie Boyer, ce serait donc une sortante supplémentaire – avec Teissier et Tian qui on l'a dit n'avaient pas trop de souci à se faire, qui regagnerait le Palais Bourbon à la fin du mois de juin. Une tendance à la reconduction (Roatta ayant gagné le parlement européen et Blum renoncé à se présenter face à la suppression d'une circo à Marseille) qui vaut aussi à gauche où Henri Jibrayel dans la 7e et Sylvie Andrieux dans la 3e partent favoris dans des duels avec le FN. La soirée a pourtant été longue du côté de L'Estaque où la présence de Karim Zeribi au second tour est restée une hypothèse crédible jusque tard dans la soirée avant que le candidat EELV n'échoue malgré ses 21,53 %.

La soirée a donc été plutôt bien vécue au parti socialiste si l'on ajoute l'arrivée en tête dans la cinquième de Marie-Arlette Carlotti et le dénouement heureux pour eux dans la 4e. Dans cette dernière, il fallait voir Patrick Mennucci déambuler, glace MacDo en main, sur la Canebière tard hier soir pour s'en convaincre : le coup était passé prêt. Longtemps, un duel fratricide avec Lisette Narducci, la maire du 2/3 et dissidente de gauche, était dans l'air mais les derniers bureaux ont placé au second tour Marie-Claude Aucouturier, la candidate frontiste permettant ainsi au maire du 1/7 de boucler d'ores et déjà ses bagages pour Paris.

Carlotti bien partie

Le clou de la soirée restait bien sûr le duel à portée nationale que se livraient la toute nouvelle ministre déléguée Marie-Arlette Carlotti à l'ancien secrétaire d'État UMP Renaud Muselier. Dans ce duel extrêmement tendu fait de poursuites judiciaires et de coups bas, c'est la socialiste qui a tiré son épingle du jeu. Là où l'entourage du candidat UMP faisait de la première place une condition nécessaire de la victoire il y a encore quelques jours, elle devance Muselier de deux points à 34,44 % contre 32,45 %. Une performance lorsqu'on sait qu'en 2007, le petit-fils de l'amiral avait récolté 45 % des voix soit le double des voix de son opposant PRG-PS de l'époque Antoine Rouzaud.

L'euphorie a donc gagné les rangs aux Cinq-avenues hier soir. Avi Assouly, le suppléant qui siègera en cas d'élection tant que Mac sera au gouvernement, multipliait les embrassades en sautillant d'un camarade à un autre. La partie n'est pourtant pas gagnée d'avance. Renaud Muselier, la mine des mauvais jours hier soir, ne s'avoue pas vaincu et esquisse déjà des thématiques de campagne qui visent implicitement à séduire les électeurs du FN : drapeaux français, Marseillaise, non au vote des étrangers, sécurité seront les maitre-mots d'une campagne qui ne connaîtra peut-être pas de débat. Carlotti ne veut pas "retomber dans le combat de caniveau" et n'acceptera qu'un "débat de fond". Vu le climat du premier tour, c'est loin d'être acquis.

La carte des résultats du 1er tour à Marseille (comme d'habitude une lecture en plein écran est conseillée)

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. AdrienMars AdrienMars

    Imaginer Assouly député et mourir (de rire).

    Marseille et le 13 méritent mieux que Muselier, Mennucci et cette bande de couillons.

    Signaler
  2. Romain M Romain M

    Rien n’est fait pour Valérie Boyer. Elle était déjà une députée inutile sous Sarkozy, elle serait dans l’opposition une députée doublement inutile. Masse, en face, propose un projet pour les quartiers Est avec la majorité présidentielle qui est acquise… Stop Sarko Stop Boyer

    Signaler
  3. chris chris

    Dans la 6eme circonscription, Teissier est favori mais ça me parait tout de même pas gagné d’avance pour lui, l’ensemble de la gauche faisant sensiblement le même score que la droite républicaine, de plus le candidat UMP bénéficie d’aucunes réserves de voix en raison de la triangulaire si ce n’est le très faible score du candidat centriste avec aucune assurance que ces électeurs se reportent majoritairement sur lui.

    Signaler
  4. jean-pierre jean-pierre

    Masse ferait bien d’être un peu plus clair sur Guérini, ça va se jouer à pas grand chose et c’est justement là qu’on trouve des électeurs plutôt sympathisants ps mais pour qui sa fidélité à Guérini ne passe pas

    Signaler
  5. dupontlajoie dupontlajoie

    S’il est élu MUSELIER aura du temps pour satisfaire sa passion pour la promotion immobiliére à l’ile MAURICE par exemple.Et MARSEILLE ne s’en portera que mieux!

    Signaler
  6. Ricou 24. Ricou 24.

    Moi j avoue être du côté des perdants hier,je ne voulais pas la victoire de Mennucci,le combat a été rude,il a résisté,il a travaillé,il a eu la confiance des électeurs et en sportif je m incline et salue sa probable élection.
    Rien ne sert à pleurnicher,il fallait être meilleurs que lui et ses équipes.
    Je risque fort de reperdre une nouvelle fois dimanche prochain si Carlotti gagne elle aussi,
    Je préfère Muselier comme adversaire que les traites à leurs amis ,traites qui ont bien vécus au côté de jean Noël Guerini pendant des années.

    Ricou 24.

    Signaler
  7. Gérard Legendre Gérard Legendre

    Avy assouly à l’assemblée ? N’importe quoi ! Pourquoi pas Achile Zavatta ou Thierry Rolland. Il ne comprend même pas le contenu des discours de Michel Vauzelle qui sont totalement en contradiction avec ses propres et intimes convictions. C’est un rigolo qui ne connait que le foot.
    De plus, Carlotti a lâché Guérini quand elle ne pouvait plus rien obtenir de lui. En attendant elle a profité du système Guérini sans état âme. Ces deux personnes ne sont pas des politiques se sont des opportunistes.

    Dans le 13-14 je pense que ce n’est pas joué pour Andrieux car de nombreux électeurs s’interrogent : faut il faire barrage à la délinquance ou au Front National, à l’ordre ou à la morale ?
    Mon choix est fait pour la première fois j’irai voter FN et je ne suis pas le seul.

    Signaler
  8. Taliesine Taliesine

    Entre Muso patron du monde arabe et Carloti ministre je me demande juste a quoi bon lorgner sur un poste de député a moins qu’ils n’aient tous deux, un don d’ubiquité ou la possibilité d’être maitre du temps. Marseillais, on se moque de vous… Reveil !!!

    Signaler
  9. Habitante du 3ème secteur Habitante du 3ème secteur

    “Assouli et Carlotti ne sont pas des intellectuels”?. Si on devait éliminer tous les non-intellectuels ce serait une belle hécatombe dans le 4/5, à commencer par Gilles et sa poupée Barbie la néo conseillère générale Pustorino élue par la grâce de ses relations familiales et des sous de papa lui même élu de la mairie de secteur. Présente aux cotés de Muselier sur leur programme commun lors des législatives, elle affirmait sans complexe avoir fait ses études “à la maternelle Copello”. Vu la façon dont elle s’exprime, on se doute qu’elle n’est guère allée plus loin dans les études. Tout le quartier en rigole encore. Soutenu par un tel tandem, rien d’étonnant à ce que Muselier se soit fait battre : pas besoin d’adversaire, ses amis sont là pour lui savonner la planche.La morgue de l’un et l’incompétence de l’autre, c’est largement suffisant. Paradoxalement Muselier est bien perçu dans le 4/5 bien qu’il n’y mette jamais les pieds (on est mieux au Roucas Blanc ou à l’île Maurice), mais il y est très mal représenté par son remplaçant dont la tête a pris l’enflure d’une citrouille de Hallowen.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire