Accueil des mineurs isolés : les Bouches-du-Rhône condamnées en bout de course

Décryptage
le 18 Déc 2017
3

Débordé par la problématique de l'accueil des mineurs isolés étrangers, le département est régulièrement sanctionné par la justice administrative pour des manquements à ses obligations. Mais la situation est-elle pire ici qu'ailleurs ?

La présidente du département directement interpellée pendant l
La présidente du département directement interpellée pendant l'occupation de l'église. (LC)

La présidente du département directement interpellée pendant l'occupation de l'église. (LC)

Tenu de mettre à l’abri tous les mineurs isolés se présentant à lui, le conseil départemental des Bouches-du-Rhône a vu ses lacunes dans ce domaine exposées au grand public ces dernières semaines. Pour s’expliquer de ne pas parvenir à remplir son devoir de mise à l’abri des mineurs étrangers, ses élus ont pour habitude de pointer l’absence de soutien de l’État alors que la crise migratoire ferait peser sur l’institution une charge en constante augmentation. Brigitte Devesa, élue déléguée à l’enfance évoquait ainsi “une situation d’urgence exceptionnelle totalement ignorée par le gouvernement”, en réaction à l’occupation de l’église Saint-Ferréol fin novembre, brandissant le chiffre de 500 mineurs étrangers ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. marseillais marseillais

    Bravo Lisa Castelly d’affronter un tel sujet pas facile à étudier en toute objectivité règlementairement et juridiquement.

    Signaler
  2. neomars neomars

    Le modernisation de l’action publique ne semble pas prête d’arriver dans certains domaines …

    Signaler
  3. Juliette Juliette

    Merci pour cet article!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire