Micro-clash politique autour d’un boulodrome de Saint-Barnabé
La mairie du 11e et 12e arrondissements a rattaché une parcelle d'une place publique du quartier de Saint-Barnabé au terrain du Cercle de boulistes local pour y mener des projets pédagogiques. Deux collectifs citoyens exigent le renoncement du projet au nom de la privatisation d'un espace commun. Une polémique de quartier qui prend de l'ampleur à l'approche des municipales.
Micro-clash politique autour d’un boulodrome de Saint-Barnabé
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
“C’était à l’abandon, alors quel est le problème ?” Voilà comment une présidente de CIQ gaudinisée jusqu’à la moelle (mais pas du tout politisée, hein, contrairement à ceux qui ne sont pas d’accord) “justifie” le n’importe quoi nullicipal : si la mairie “abandonne” l’espace public, alors on peut privatiser celui-ci…
Et la même de s’offusquer du “bordel” mis par des citoyens autour d’un projet d’hôpital privé… en oubliant que l’enquête publique s’est conclue par un avis défavorable. Bonjour le niveau !
Se connecter pour écrire un commentaire.
cela semble plus complexe que ça….la nullicipalité n’a plus rien à prouver en termes de mauvais choix : elle n’en loupe pas un seul !
cependant d’un côté la majorité nullicipale agit comme d’habitude -en quasi catimini-, et d’un autre les “collectifs citoyens” militent dans “la rue d’à côté” avec les “marcheurs” de macron….qui ne randonnent pas !
dans le quartier on oscille entre les choix nuls et habituels d’un côté et la mauvaise foi d’un militantisme électoral de l’autre…..
Pas si sûr qu’il y ait eu de quoi fouetter un chat !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au lieu de passer votre temps à critiquer, vous devriez prendre exemple sur le Cercle Bouliste.
Ils sont prêts à payer environ 8000 euros de travaux d’aménagement pour une parcelle dont “[ils] n’avaient même pas tant l’utilité finalement”, et qu’ils s’engagent à partager avec la Maison Pour Tous et les scolaires.
Générosité et désintéressement, monsieur !
Se connecter pour écrire un commentaire.
Bien d’accord avec vous. En suivant ce raisonnement il ne restera plus grand chose de public dans cette ville…
Moi je trouve que la Mairie est à l’abandon, à quand une convention avec SODEXO pour gérer notre quotidien!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Hello, je fais partie des habitants qui sont outrés par cette opération.
1. Nous avons contacté la directrice de l’école. Elle nous a dit ne pas souhaiter de convention, elle souhaite un terrain public, ce que le Cercle Privé Saint-Barnabé n’est pas. Donc l’excuse du projet pédagogiue ne tient pas.
2. Le Cercle vend de l’alcool. Est-ce compatible avec l’accueil d’activités dédiées à des enfants ?
3. Pas de panneaux d’affichage, pas de demande de travaux à l’urbanisme, pas de demande aux bâtiments de France (la crèche Saint-Barnabé est située à moins de 500 m. Tout s’est fait en totale opacité.
4. La mairie a payé une bonne partie des travaux, où est l’appel d’offres ?
6. Je passe sur la partie « espace non valorisé », où pouvaient s’accumuler « des détritus dangereux, comme des tessons de bouteilles ». Elle était aussi bien entretenue que le reste du square, c’est à dire très mal. Mais c’est du ressort de la mairie non ?
7. La destruction d’espaces pour de la minéralisation alors qu’on se prend le réchauffement climatique en pleine gueule, donc totalement à contre-sens de l’Histoire.
Se connecter pour écrire un commentaire.
En ce qui concerne les CIQ, ceux du 12° arrondissement ne perçoivent aucune subvention.
Tous les CIQ du 12° n’ont pas avalisé le projet d’hopital privé. Le CIQ de Bois-Luzy s’y est opposé au nom de la protection du cadre de vie des habitants qui est une de ses missions.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Au-delà de l’imbroglio décrit dans l’article, je me pose une question : depuis quand ne joue-t-on plus aux boules sous les arbres ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Donc la mairie a laissé un terrain lui appartenant se joncher de tessons de bouteilles, de seringues usagées, d’immondices et autres détritus ? En plein cosy Saint Barnabé !! Notre personnel municipal n’a vraiment plus de limites. Je pensais que ces situations étaient réservées à d’autres quartiers, comme par ex le joli square Lyonel Ratherie, vous savez, celui que l’on aperçoit depuis le départ de la passerelle Plombières, au moins 5 ans qu’il n’a pas été nettoyé !
Se connecter pour écrire un commentaire.
C’est différent, le 3e arrondissement est officiellement en autogestion, en cohérence avec le projet “Quartiers Libres”…
Se connecter pour écrire un commentaire.