Michelin contre Michelin
La société Michelin a demandé à la formation musicale Young Michelin un changement de nom dans un délai de deux semaines. L’avertissement leur a été adressé mercredi dernier par email, chose qu’ils acceptent, même si pour l’heure ils n’ont toujours pas opéré. Inutile de chercher le lien entre le groupe de musique et l’entreprise au bibendum, il n’y en a aucun.
Les Young Michelin ont été lauréats de l’Inrocks Lab 2010, un concours de découvertes musicales. C’est avec ce nom de groupe qu’ils font leur passage sur la scène depuis le début de l’aventure en 2009 et qu’ils ont signé leur premier vinyle de quatre titres en collaboration avec La bulle sonore, un label d’Avignon. Ce rebondissement pouvait être prévisible face une l’entreprise française de renommée mondiale bien que Romain Guerret, fondateur du groupe, affirme ne pas y avoir pensé à l’époque où les Young Michelin se sont formés. L’idée lui aurait été soufflé par le logiciel internet « captcha », générateur de combinaisons aléatoires souvent utilisés sur les sites afin de s’assurer qu’une réponse est bien générée par une personne physique (et non d’un ordinateur). A la demande d’une de ces saisies, il explique avoir dû taper « Young Michelin ». Ce nom l’aurait marqué puisque faisant écho à la vocation de son groupe de rock indie : « ce mix franco-anglais rappelle à la fois avec le terme « young » les sonorités éléctro-pop outre Manche, tandis que « Michelin » est aussi un vieux prénom français, langue dans laquelle nous chantons. Dommage, ce nom sonnait pourtant bien ». Ajoutons toutefois qu’en contrepartie, ce nom et son actualité permet aussi au jeune groupe de faire parler d’eux.
Michelin et bientôt les ex-Young Michelin ont échangé uniquement par mails ou par presse interposée. Les messages sont « cordiaux » et « formels », explique Romain Guerret. « Le groupe se replie devant l’intransigeance de Michelin qui a déposé à l’INPI le nom de sa marque dans tous les domaines, y compris en industrie certes, mais aussi en culture ». Les Young Michelin sont comme leur nom l’indique peut être trop jeunes et trop petits pour rivaliser en justice face au géant du pneumatique. Côté Michelin, l’affaire roule donc d’avance. Et coté Young Michel, le groupe se creuse les méninges pour trouver rapidement un nouveau nom. Des propositions de remake leur ont été proposées notamment via leurs réseaux sociaux. « Young Michou » ou «Young Micheline », les fans semblent inspirés par toutes les déclinaisons du genre. Toutefois le groupe a déjà sa petite idée sur la question. Ils pensent à utiliser le titre de l’un de leur morceau qui sera prochainement en ligne. Cette information reste évidemment à confirmer dans les jours qui suivent. S’ils respectent les délais, dans une semaine exactement ils auront changé de nom, de site web, leurs profils sur les réseaux sociaux et mis à jour leurs vidéos de concert.
En attendant, voici à l’écoute leur tube « les copains », une composition qui a permis aux cinq membres du groupe, originaire de différentes villes de l’hexagone mais rassemblés à Marseille, de remporter le concours Inrocks Lab.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Commentaires
0 commentaire(s)
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.