Mic-macs en série dans la distribution des masques municipaux aux Marseillais

Enquête
le 14 Mai 2020
45

Conformément à la promesse du maire de Marseille, la distribution de 1,6 million de masques a commencé à destination des Marseillais. Problème, ceux-ci sont invités à venir les retirer à plusieurs kilomètres de leur domicile. Avec au résultat, des masques pas si réutilisables que ça.

Jean-Claude Gaudin visite un centre de distribution de masques en présence du maire de secteur, Lionel Royer-Perreaut. Photo : ville de marseille
Jean-Claude Gaudin visite un centre de distribution de masques en présence du maire de secteur, Lionel Royer-Perreaut. Photo : ville de marseille

Jean-Claude Gaudin visite un centre de distribution de masques en présence du maire de secteur, Lionel Royer-Perreaut. Photo : ville de marseille

Il y a parfois loin du masque aux lèvres. C’est le désagréable proverbe qu’ont découvert les Marseillaises et Marseillais qui ont pris au pied de la lettre la volonté du maire de distribuer 1,5 millions de masques, lavables et réutilisables dès la première semaine de déconfinement. En effet, certains ont dû traverser la ville pour se voir servir les précieux masques barrières gratuitement fournis par la municipalité.

“Je me suis inscrite la semaine dernière sur le site et j’ai eu une réponse ce lundi 11 pour une convocation dans le 12e, le lendemain, explique ainsi Hélène, 67 ans et habitante du quartier Longchamp (4e). Comme je ne consulte pas mes mails régulièrement, quand je m’en suis aperçu, l’heure du rendez-vous était déjà passée. Et de toute façon, cela m’était compliqué de me déplacer aussi loin”. Comme elle, ils sont des dizaines à témoigner sur les réseaux sociaux de ces déplacements aléatoires pour rejoindre leur point de distribution. Et ce, alors qu’ils avaient bien précisé qu’ils venaient en “piéton”, une des deux possibilités offertes par le dispositif mis en place par la Ville de Marseille.

https://twitter.com/MonsieurFraises/status/1259889286784090113

“J’ai pu constater la même chose dans les centres de distribution que j’ai pu visiter, reconnaît Yves Moraine, maire LR des 6e et 8e arrondissements. Je crois que c’est dû à un problème informatique que la Ville est en train de résoudre mais dont je ne sais pas mesurer l’ampleur. Ce qui est clair, c’est que tout est fait pour que le point de rendez-vous se situe dans le même arrondissement où habite la personne qui vient le retirer”.

Grands écarts géographiques

À l’autre bout de la ville, la maire RN des 13e et 14e arrondissements, Sandrine d’Angio fait le même constat de grand écart entre le lieu de résidence et de retrait. “Un de mes administrés qui habite le 13e devait aller dans le 15e en transports en commun [où les masques sont obligatoires, ndlr], explique-t-elle. Mais le mic-mac se traduit plus directement par un arrêt des distributions dans les sites dits “piétons”. “Dans notre secteur, il n’y a plus que les drives qui fonctionnent”, assure-t-elle.

Une mise à l’arrêt que nous avons pu directement constater dans la mairie du 1er secteur où la distribution a cessé ce mercredi en attendant que le système soit ajusté. “Bientôt, on va vous envoyer au Frioul chercher votre masque”, plaisante l’agent d’accueil qui fait état de cette suspension.

“De nécessaires ajustements”

Du côté de la Ville, on reconnaît de “nécessaires ajustements” dans un dispositif “d’une effroyable complexité et complètement inédit à l’échelle de la Ville”. “Nous ajustons au fur et à mesure, explique-t-on. Nous avons par exemple supprimé la tranche de 8 h 30 à 9 h parce que personne ne venait. Cela fait partie des petites corrections auxquelles nous procédons”. On plaide donc “l’humilité” face à une situation extraordinaire.

Effectivement, une telle distribution n’a pas d’équivalent dans l’histoire de la ville. D’autant plus, quand elle s’organise dans une période où une grande partie du personnel municipal a été contraint au chômage technique et ce alors que la municipalité subit un black-out informatique dû à la cyber-attaque subie à la veille du premier tour des municipales.

À cette situation locale, s’est ajoutée une tension internationale sur les masques qui s’est illustrée jusque sur le tarmac des aéroports chinois. Or, cette raréfaction de la matière première a aussi un effet sur les protections réellement distribuées à la population. Ainsi le maire avait promis la distribution “de masques réutilisables” notamment destinés aux usagers des transports en commun. À ceux-là s’est en réalité ajouté un masque à usage unique pour former un lot de trois masques pour tout Marseillais de plus de dix ans.

Lavables cinq fois ou 20 fois?

Longtemps syndicaliste à la FSU, militant au Printemps marseillais [la liste d’union de la gauche lors des dernières municipales, ndlr] et habitant du centre-ville, Alain Barlatier a fait une virée jusqu’à la mairie de secteur de Maison-Blanche (9e) pour se voir remettre trois masques : un masque chirurgical entouré d’un prospectus de la Ville et deux masques lavables. “Mais il ne s’agit pas des masques noirs en tissu qui sont lavables vingt fois mais des masques en polypropylène qui ne sont lavables que cinq fois”, explique ce dernier qui a consacré un post de blog à son aventure masquée.

Sous couvert d’anonymat, un agent municipal affecté volontaire à cette opération de distribution confie qu’effectivement ces masques lavables de longue durée “sont aux abonnés absents. On a arrêté de les distribuer faute de stocks disponibles”. De son côté, Yves Moraine reconnaît une “vraie tension sur l’approvisionnement. Nous sommes à flux tendus mais il en arrive tous les jours”.

Des marchés passés en urgence

Cette tension est la conséquence des différents marchés passés par la Ville au cours des premiers jours de l’épidémie. Dans un premier temps, le 17 avril, des marchés ont été passés en utilisant la procédure d’urgence qui permet de passer outre la mise en concurrence. Deux sociétés sont alors choisies l’une est l’entreprise marseillaise Hom et l’autre est une entreprise d’insertion, le Fil rouge. Le tout pour un prix prohibitif de 5,50 euros l’unité, pour 250 000 masques livrés sur six mois. Or, ni la quantité, ni le prix, ni la durée ne cadrent avec l’ambition municipale d’offrir ces masques aux Marseillais dès le 11 mai.

D’autres marchés sont donc passés dans des quantités et des délais plus raccords avec les ambitions municipales. Ce sont des centaines de milliers de masques lavables qui devraient arriver dans les semaines à venir. Pas à temps pour permettre d’équiper les Marseillais qui retournent dans les transports en commun.

Le cadeau du département/métropole à la Ville

En attendant, la Ville tape donc dans les stocks de ses partenaires. En effet, le masque en polypropylène est distribué dans une enveloppe qui porte les logos mêlés du département et de la métropole. “Je trouve très étonnant que dans le cadre d’une opération municipale, on se voit remettre une enveloppe qui porte la mention de deux institutions dont la présidente est par ailleurs candidate à la mairie”, s’étonne Alain Barlatier qui y voit une opération de communication politique. Un avis partagé par Sandrine d’Angio, la maire des 13/14, installée à l’autre bord politique.

Du côté de la Ville, on balaie l’argument en reprenant une antienne maintes fois psalmodiée par le maire lui-même : “quand on vous donne quelque chose, la première des choses est de dire merci”. Il reste que depuis le début de cet épisode épidémique, les masques sont devenus un nouveau véhicule politique, gage d’une action volontariste des pouvoirs locaux à l’heure où la politique nationale est amplement critiquée. Chacun y va donc de son initiative. Ainsi la maire de secteur RN Sandrine d’Angio a annoncé au maire vouloir faire un don de 150 000 euros sur le budget de sa mairie pour concourir à l’effort municipal d’achats de masques.

Dans le même temps, elle a fait acheter 30 000 masques de masques chirurgicaux destinés “aux commerçants de [son] secteur qui, comme vous le savez, sont en première ligne”, explique l’élue, candidate à sa succession derrière Stéphane Ravier. Une manne masquée distribuée par des fonctionnaires mais surtout des élus de secteur dont la maire elle-même. Dans une élection toujours en cours, il n’y a pas de petit geste barrière.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Massilia fai avans Massilia fai avans

    En lisant cet article, je comprends que nous avons eu de la chance d’avoir les bons masques du marseillais HOM, mais fabriqués en Bosnie (c’est écrit dessus).
    5,50 € le masque et il n’est même pas fabriqué en France…. Franchement

    Signaler
  2. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    Elle va durer combien de temps, l’excuse du “black-out informatique” que subit la Ville à la suite de la cyber-attaque subie à la veille du premier tour des municipales ? C’était entre le 13 et le 14 mars : deux mois se sont écoulés. Deux mois.

    Et plus le temps passe, moins cette excuse est crédible.

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Pour les écoles, Deferre sert encore d’excuse, alors pour l’informatique il va falloir se préparer à l’entendre encore longtemps.

      Signaler
  3. vékiya vékiya

    message au mec à gauche de gaudin sur la photo et qui prend une pose de star : “porter ainsi le masque ne sert à rien !”.
    ça sent à plein nez : “attendez je le mets pour la photo !” et
    c’est pas la branche de lunettes qui doit tenir le système !
    si c’est lui qui est chargé des stocks on est bien barré.
    une équipe de vainqueurs on vous dit…

    Signaler
  4. Alceste. Alceste.

    Bons à rien et mauvais en tout 😝😝😝

    Signaler
  5. Titi du 1-3 Titi du 1-3

    “le maire lui-même : « quand on vous donne quelque chose, la première des choses est de dire merci »”
    Jusqu’au bout (se son mandat) et même au-delà.

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Vous avez raison de souligner cet aspect des choses . Il ne nous donne rien , ce sont nos impôts. Mais ce qui me gêne encore plus c’est que nos impôts nourrissent cette équipe de branques.
      Et avec VASSAL , si elle est nus aurons un Gaudin au carré voire au cube.

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Un Gaudin au cube ? C’est pas gentil. On a dit “pas le physique” 😁

      Signaler
    • SudOfMe SudOfMe

      … mais avec nos impôts , on soutient également l’empois chez HOM !

      Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Traduisons cette phrase en latin et faisons-en la nouvelle maxime municipales. C’est déjà un peu mieux que “je ne ferai rien pour vous puisque vous ne votez par pour moi”.

      Signaler
  6. Lecteur Electeur Lecteur Electeur

    Effectivement l’excuse du « black-out informatique » ne tient pas du tout. Autrefois quand un dirigeant faisiat une erreur il disait que c’était de la faute de la secrétaire.

    De toute façon le BA BA de l’informatique c’est le principe des sauvegardes : sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et sauvegardes dynamiques en temps réel.

    En plus certaines sauvegardes doivent être conservés sur des sites différents. Il y a-t-il une équipe de véritables informaticiens à la ville de Marseille ou bien s’agit de colleurs d’affiches des anciennes campagnes de Gaudin promus généreusement avec la carte de FO ?

    Signaler
    • Pirate Pirate

      Ce que je peux dire c’est que je bosse à la mairie et ma boîte mail n’est pas encore opérationnelle. Donc ce n’est pas du pipeau, cette cyber attaque

      Signaler
    • Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

      Personne ne conteste la réalité et l’ampleur de l’attaque informatique du 13 mars. Ce qui surprend un peu, c’est l’extrême lenteur du rétablissement des services. Des entreprises subissent le même type d’attaques : s’il leur fallait deux mois ou plus pour s’en remettre, elles seraient mortes avant d’être guéries.

      Signaler
  7. Latécoère Latécoère

    La Provence rapporte que Mr Moraine aurait déclaré que le bug informatique était dû à des « difficultés de configuration de la carte du logiciel innovant » !
    Le problème quand on est habitué à dire n’importe quoi pour se justifier c’est qu’au bout d’un moment ça se voit. Il ferait mieux de se recentrer sur ses réels domaines de compétences. Le chocolat par exemple.

    Signaler
  8. Alceste. Alceste.

    Si Vassal est élue , désolé pour la faute de frappe

    Signaler
  9. Jean Peuplus Jean Peuplus

    Encore une fois malheureusement rien de surprenant pour Marseille.Incapacité affligeante pour passer les commandes et organiser la distribution. Mélange des genres Département/Métropole/élection municipale et pour “masquer” l’incompétence leçon méprisante de politesse. En résumé, ils sont mauvais en tout même sur la façon de porter un masque.

    Signaler
  10. eolienne eolienne

    Je me suis inscrite pour avoir un masque mais je n’ai toujours pas reçu de convocation pour aller le chercher. Pourquoi ? D’autres personnes sont les oubliées des inscrites ?

    Signaler
    • RML RML

      Oui je confirme, inscrit pour moi et mon père de 91 ans, et rien , ni convocation , ni mail, silence radio

      Signaler
    • MarsKaa MarsKaa

      Tout pareil.
      La distribution se deroule à la mairie du 6/8, j ai vu les affichages à l’extérieur mardi 12.
      Mais dans mon arrondissement, que neni, niet, que dalle…
      Je n’attendais pas mieux de cette brochette d’élus UMP.
      Ça confirme simplement nos tristes constatations.

      Signaler
    • J2C J2C

      Nous sommes 2 inscrits en «drive piéton» dans notre immeuble (1er arrondissement).
      L’un a été convoqué a 5 km au nord, l’autre a 4,5 km au sud… sur des créneaux de travail bien sûr…
      Quant à dire «merci», cest un peu comme les deschiens, la mairie nous sommes «invités a nos frais».

      Signaler
  11. barbapapa barbapapa

    Alexandrin pourri du matin :
    Le maire est tchapacan, le reste à l’avenant

    Signaler
  12. Dark Vador Dark Vador

    Le 8 Mai j’ai passé une commande de masques sur le site dédié de la Mairie. Dès le lendemain, je reçois une confirmation! Etonné (on a pas trop l’habitude d’une telle promptitude de la part de l’administration municipale), je m’attendais à ce que l’on m’indique, tout aussi rapidement, où et quand je serai pourvu… Peuchère, j’attends toujours…

    Signaler
    • vékiya vékiya

      idem. mais puisqu’on nous dit que c’est un problème informatique…

      Signaler
    • Assedix Assedix

      Même chose. Et bizarrement une copine à moi a reçu directement le rdv sans passer par la case accusé de réception.

      Signaler
  13. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Votre commentaire; SANS…!

    Signaler
  14. julijo julijo

    oui, alors j’ai commandé mes masques sur le site. comme j’avais signé toutes les pétitions existantes pour la gratuité, je me suis dit : on commande !!!
    j’ai signalé tout, bien rempli tout, et ait indiqué “piéton” pour tester en pensant aux gens à pied !!!
    dès lundi, un rendez vous (reçu le dimanche dans mes mails) pour l’après midi.
    rendez vous traverse malvina, aux trois lucs, mon domicile est sur saint barnabé !!! sacré trotte pour un “piéton”……il doit bien y avoir un 7 et quelque qui y monte, mais….pas simple.
    comme il pleuvait dru, sympa la balade à pied, j’ai eu la chance d être quasiment tout seul pour ma livraison…heureusement. l’organisation sur place semblait très très fragile….. 2 à 3 employées un peu perdues dans leur listes, 2 à 3 gros bras dehors sous la pluie….
    Bon j’ai mes masques, mais ce ne doit pas être le cas de tous les “piétons” de mon quartier….je n’ose imaginer où “ils” m’auraient envoyé si j’avais coché “drive”…. ça doit encore être un souci informatique.

    Signaler
  15. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Quand le ”bien” des crocodiles=hommes/femmes politiques rencontrent la nécessité de survie du troupeau= Peuple, cela fait mic-mac (Proverbe africain).

    Signaler
  16. Félix WEYGAND Félix WEYGAND

    Bon, pouvait-on vraiment croire qu’une opération organisée par cette équipe de clowns pouvait se dérouler autrement ?
    Ca fait très longtemps que les services municipaux ne sont plus capables de réaliser les opérations courantes, alors d’attendre à les voir réussir une opération exceptionnelle !
    Quand à la faute à l’informatique ! Un vieux proverbe d’informaticien doit être rappelé : “on ne peut informatiser que ce qui est déjà organisé”.

    Signaler
  17. Electeur du 8e © Electeur du 8e ©

    D’après des photos, les masques seraient remis dans une enveloppe frappée de la mention “offert par la métropole et par le département”, et M. Gaudin nous invite à dire “merci”.

    À Noël prochain, je vais faire ce test sur mes enfants : leur offrir des cadeaux financés par leur propre argent de poche. Je verrai alors s’ils sont aussi cons que sont censés l’être les électeurs et contribuables auxquels not’ bon maire croit devoir faire la leçon. Il serait temps que nos politiciens professionnels se souviennent d’où vient l’argent public.

    Signaler
  18. Alceste. Alceste.

    Certains commerçants confondent bénéfices et chiffre d’affaire en tapant dans la caisse. Nos branques municipales font de même en utilisant nos impôts in fine à des fins personnelles, notamment par les budgets de communication, la Vassal étant la plus dépensière en la matière. Gaudin pense avec cette histoire faire le malin en nous “offrant” des masques , mais cela foire une fois de plus. Il n’y a qu’à voir les adjudicataires du marché en question pour comprendre.
    Concernant l’organisation et l’informatique municipale, finalement c’est rassurant que ces gens là sévissent à Marseille plutôt qu’à l’ESA ou à la NASA . j’aurais été très inquiet si j’avais été spacionaute sachant cette équipe aux commandes. Pour finir, MORAINE, fidèle à lui-même en nous illuminant de son intelligence dont la profondeur est insondable. Le monde entier nous l’envie.
    Les masques sont une fois de plus tombes mais que de tristes figures dévoilées.

    Signaler
  19. marseillais marseillais

    Et bien moi, j’ai demandé 3 fois les masques, et 3 fois on m’a répondu que c’était ok et que j’allais recevoir un SMS pour retirer les masques, et NIET, rien de reçu.
    Oui, une mairie, une métropole, un département, sous la houlette du couple Vassal/Gaudin fait du n’importe quoi, que des effets d’annonce.
    Comme les 9 km de voies cyclables qui devaient démarrer dès lundi et, retard à l’allumage, NIET, et l’enfer des embouteillages revient sans l’ombre de solutions transport doux.
    Une bande de guignols qui ne me fait plus rire.
    Dégagez !!!!!!!!!!

    Signaler
    • Jacques89 Jacques89

      Si cela avait été des professions de foi, ils n’auraient pas eu besoin d’informatique. La distribution aurait été faite à domicile; quitte à monter dans les étages. Problème: pas de photo. Quand il s’agit d’intérêts privés, ils trouvent toujours des bénévoles; pour l’intérêt public, il faut rechercher les moyens qui permettent de paraitre. On inaugure les tentes comme les musées…

      Signaler
  20. Laurent Laurent

    Comme je n’ai pu avoir les masques promis, je m’en suis remis à ma gentille voisine qui m’en a confectionnés quelques uns, lavables plus de vingt fois 🙂

    Signaler
  21. bud_ice13010 bud_ice13010

    Vieux proverbe informatique: garbage in – garbage out 🙂
    Factuellement cela n’a rien à voir avec l’attaque informatique vu qu’elle a eu lieu le week-end du 1er tour des élections et que personne n’avait anticipé une quelconque distribution de masques…
    Je vous laisse deviner le reste… Ah… mon petit doigt me susurre deux mots à l’oreille: incompétence et manque de bon sens… Rien que de voir le site internet de commande de masques et le nombre d’accusés de réception qui ont été envoyés alors que soit disant la saisie n’était pas bonne… Cela fait peur… Sans parler de la récupération des masques où c’était tout simplement énorme…
    Encore une fois ils sont passés à côté…

    Signaler
  22. gastor13 gastor13

    Dans les excuses fournies par la Mairie pour masquer l’incompétence de l’équipe en place et de celle qu’ils veulent nous refiler pour la prochaine mandature, nous avons désormais droit à l’imparable bug informatique… mais ils ont oublié l’essentiel.. La Pluie… en effet lundi il pleuvait, donc cela a dû générer tous les problèmes !
    Il est temps que Marseille se débarasse du vieux, de sa fille adoptive, et de tous les bras cassés qui gravitent autour

    Signaler
    • SudOfMe SudOfMe

      Plus 1 !

      Signaler
    • Marble madness Marble madness

      Oui il est grand temps !

      Signaler
  23. Alceste. Alceste.

    Elle n’est pas longue et je l’adore. Einstein disait que la connerie humaine était infinie comme le Cosmos, mais que pour le Cosmos il n’en n’était pas du tout sûr. Bon nombre à la mairie devrait se faire tatouer cette réflexion sur le corps. En plus c’est “tendance”.

    Signaler
  24. Jean-Cedric Ouachan Jean-Cedric Ouachan

    Pour ma part voilà ou je dois retirer mes masques alors que j’habite dans le 5ème soit 10 bornes…pas mal la proximité
    Caserne Luminy
    Allée Gérard Castelli
    13009 Marseille
    Mode de retrait : Drive

    le 18/05/2020 durant le créneau 10h30-12h30

    Signaler
  25. Dark Vador Dark Vador

    “Hosanna au plus haut des cieux”… J’ai reçu à 18h45 ce jour (15 Mai) un mail m’indiquant où et quand retirer mes masques. J’avais bien indiqué le nom de ma rue, mon arrondissement (5eme) et le mode piéton. Un CAS (Centre d’Action Sociale) est juste derrière chez moi rue Saint-Pierre, j’ai pensé que c’était une bonne adresse de retrait… Que nenni… On m’envoie au 71, rue Sylvabelle (6e), mode piéton… J’ai de la chance par rapport à certains d’entre vous apparemment…

    Signaler
    • Alceste. Alceste.

      Sans le savoir vous participez au record mondial de la course d’orientation pour le Guiness’book organisée par le service informatique de la mairie de Marseille.

      Signaler
  26. Brigitte13 Brigitte13

    pareil, j’habite à la Belle de Mai, masques à récupérer à La Blancarde lundi 16h30

    Signaler
  27. SudOfMe SudOfMe

    Hom a-t-il dit merci à Gaudin pour les 1 million 3 d’euros de masques qu’il fait fabriqué en Bosnie ?
    A Lille, les masques sont distribués directement dans les boites aux lettres ; pas besoin d’informatique !

    Signaler
    • petitvelo petitvelo

      Peut-être qu’à Lille ce n’est pas la première fois qu’ils distribuent des choses à toute la population sans distinction de “clientèle”. On aurait aussi pu penser qu’ils utiliseraient les réseaux plus rodés comme les bureaux de vote un dimanche …

      Signaler
  28. La Saint Charles La Saint Charles

    Nous n’attendions rien de mieux de cette équipe municipale and co.. Vivement le début du changement et de la Chute du Monstre, le plus tôt serait le mieux…

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire