La métropole, 68% d’hommes et autres choses bonnes à savoir
Cette fois-ci, c'est la bonne ! La métropole Aix-Marseille-Provence reprend sa marche, interrompue depuis l'automne par les recours de ses opposants. C'est une hyperstructure politique complexe mais affaiblie qui voit le jour. Et recèle d'enjeux démocratiques.
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Article très intéressant et concis, et belle infographie. Alors si je comprends bien, jusqu’en 2020 les élus participants aux CT “anciens” continuent de toucher des indemnités alors que ces conseils n’ont quasiment pas de pouvoirs réels. Une sorte de pré-retraite pendant 4 ans.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Merci pour cet article très clair, que je lis en ayant à l’esprit une phrase d’une de vos “brèves” d’hier : “La liste des vingt vice-présidents en cours de constitution devrait permettre de satisfaire les équilibres complexes entre territoires, groupes politiques et ambitions personnelles.”
Au total, cette métropole se crée avec une armée d’élus : en cumulant Conseil métropolitain et Conseils territoriaux, il doit y en avoir entre 600 et 700. Pour gérer un territoire de 1,8 million d’habitants… A titre indicatif, la ville de New-York et ses 8,5 millions d’habitants sont administrés par un conseil de 51 membres…
Sur ces quelques centaines d’élus, combien ont, au delà des “ambitions personnelles”, une ambition pour la métropole qui ne se réduise pas à la préservation de quelque particularité communale ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
La metropole est composée de 240 elus eux même issus de leur futur conseil de territoire . C’est beaucoup sans doute trop mais on est loin des 600/700 ….
Se connecter pour écrire un commentaire.
….on est bien à environ 700 élus. 240 conseil métropolitains et plus de 450 conseillers territoire….. ou bien j’ai pas trop compris (ce qui est très possible)
Se connecter pour écrire un commentaire.
@Bruno Gilles. Le nombre total d’élus sera inférieur à 700, puisque certains membres des Conseils territoriaux seront aussi membres du Conseil métropolitain. Mais si l’on additionne sans doubles-comptes les élus de ces différentes instances, on arrive bien à plusieurs centaines d’élus. Allez, disons entre 500 et 600 ?
Mais combien précisément ? Marsactu pourrait-il nous éclairer, si la liste des membres du Conseil métropolitain est connue ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a 464 élus issus des 6 conseils de territoire ( ex EPCI) dont 240 siègeront à la Metropole , les 224 restants ne siégeant que dans leurs conseils de territoire …. À partir de 2020 il n’y aura plus que les 240 de la Métropole.
Se connecter pour écrire un commentaire.
La “simplification” est une réussite…en même temps, on peut se demander, pourquoi faire simple ?
Merci pour cet article !!
Pourquoi est-ce que je pense que c’est une superbe usine à gaz….Qui peut encore croire que tout cet aréopage va éclairer la situation et la gérer au mieux ? Les néo-cons ?
Se connecter pour écrire un commentaire.
Une usine à gaz dont les 4/5è des élus ne seront là que pour toucher leur paye. C’était le prix à payer pour faire parvenir ce territoire métropolitain à bonne fin. Et encore, parmi ceux qui feront les décisions, c’est le bordel au sommet.
Merci à Lisa Castelly pour cette présentation précise de notre nouveau zoo politique, où les mâles domineront. Merci à Laplaine, Electeur du 8è et Julijo pour leurs contributions qui complètent bien le tableau, et vive New-York !
Se connecter pour écrire un commentaire.
A La Ciotat, Guy Sauvayre a démissionné entre temps. Lors du dernier conseil municipal, qui depuis fait tout un cirque, c’est une femme, Nathalie Lainé, qui a été élue à sa place.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Beaucoup trop d’elus, et qui le sont a ce jour au niveau municipal et non metropolitain.
On a rajoute une strate avec ces conseils de territoires qui ne servent a rien, sauf a rassurer les anti metropole et a freiner la metropole elle meme.
On a cree une usine a gaz.
Conseil metropolitain OK
Conference des maires ? A quoi ca sert, ils sont deja tous d’office auconseil
Conseils de territoires ? On veut creer l’unite et la solidarite en maintenant la division et l’exclusion ?
Conseil dedeveloppement ? Il y en a deja au niveau national, regional, departemental pour un cout non negligeable et une utilite nulle.
Se connecter pour écrire un commentaire.