Menpenti, école modèle façon Macron
Le chef de l'État est venu visiter un des 59 établissements marseillais engagés dans le plan "école du futur". Un dispositif que le président de la République veut voir généralisé à Marseille et sur tout le territoire dès l'automne.
Emmanuel Macron et le ministre de l'Éducation nationale, Pap NDiaye en visite à l'école Menpenti, le jeudi 2 juin 2022. (Photo C.By.)
Commentaires
L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.
Vous avez un compte ?
Mot de passe oublié ?Ajouter un compte Facebook ?
Nouveau sur Marsactu ?
S'inscrire
Réaction des syndicats , dont FO , qui évoquent un “recrutement opaque”.
Dire cela à Marseille de la part de ce syndicat , comme dirait l’autre :”Faut oser !”.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Il y a aussi beaucoup d’écoles à Marseille et ailleurs qui expérimentent le non remplacement d’enseignants absents!!!!
Se connecter pour écrire un commentaire.
Des caméras, un ministre, un président, un délégué machin, une inspectrice truc… tout ce beau monde pour… une salle où des enfants vont, une fois tous les 15 jours, “manipuler” pour mieux comprendre les mathématiques…
Chose qui se fait par ailleurs déjà, sans salle dédiée, avec les moyens du bord… les enseignants s’adaptent depuis des années pour faire avancer les élèves et éviter qu’ils s’ennuient.
Chose qui ne concerne que les maths et une heure tous les 15 jours.
Pour le reste, tout le reste, ils sont 28 par classe, et font avec les faibles moyens du bord…
Une opération vitrine, l’arbuste qui cache la forêt dévastée…
Se connecter pour écrire un commentaire.
Je trouve étonnant qu’on puisse vanter la réussite du projet, alors que dans les faits, ce dernier n’a pas encore commencé, les enseignants recrutés seront en exercice l’an prochain. Opération de communication.
Se connecter pour écrire un commentaire.
MarsKaa , je suis plus que surpris par votre réflexion :” les enseignants s’adaptent depuis des années pour faire avancer les élèves et éviter qu’ils s’ennuient”.
Ils ne sont pas là pour s’amuser ou pour s’ennuyer , ils sont là pour apprendre.
L’école n’est pas une garderie , c’est un lieu d’éducation comme écrit sur le fronton de nos communales.
Si effectivement ils s’ennuient durant leur scolarité , il faudrait que les enseignants (certains) se posent aussi les bonnes questions sur la façon de travailler et les résultats obtenus à l’entrée au collège avec les problèmes de difficultés à l’écrit comme à l’oral.
Les enfants sont intelligents , ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui qui sont encore plus éveillés . Alors regardons aussi les problèmes en face et que nos revendicateurs professionnels s’interrogent pourquoi le privé est plus efficace que le public, alors qu’auparavant cela était l’inverse, et largement.
La différence actuelle c’est qu’ils ne s’ennuient pas , ils travaillent.
Et pour aller plus loin , je suis issu de la “meritocratie républicaine”, terme pompeux et désuet , c’est comme cela mais cela existe, mais j’aurais aujourd’hui mes enfants à scolariser , dans leur intérêt et égoistement , je l’avoue: le privé.
Se connecter pour écrire un commentaire.
Communication pour les législatives…!
J’y passais dans la rue près de l’école, c’est fou y a plus de bleus (les cognes, gendarmes et autres flics…) que d’instits.
Expérimentations, pourvu que ça tienne.
Les directeurs pourront embaucher les instits et cela fera de bons petits élèves…
Se connecter pour écrire un commentaire.