"Mennucci – Tian, ce sera le combat de la mairie"

À la une
le 25 Jan 2013
16
"Mennucci – Tian, ce sera le combat de la mairie"
"Mennucci – Tian, ce sera le combat de la mairie"

"Mennucci – Tian, ce sera le combat de la mairie"

On est bien à Bagatelle, le petit nom de la mairie des 6e et 8e arrondissements. Quand Dominique Tian, le locataire des lieux depuis 1995, donne ses voeux à la population, c'est sur le ton de la conversation : arrivé avec un peu de retard au théâtre Nono ce jeudi soir, il débite tranquillement les "annonces paroissiales" (travaux, ouvertures de crèches, projets immobiliers plus ou moins controversés etc.).

On est bien à la mairie du 6/8, les fonctionnaires "sont tous formidables", les élus aussi, "Bagatelle, c'est une équipe de copains". On les reconnaît autour de lui à leur écharpe d'un rose MP2013. Le 6/8, c'est de là que le maire Jean-Claude Gaudin, accoudé au pupitre, est parti et on y trouve encore les historiques (Vlasto, Servant, Malrait) comme les héritiers (les trois présidents de groupes UMP dans les collectivités locales : Moraine, Caradec, Vassal). Même la socialiste Nathalie Pigamo est à la tribune, note Dominique Tian. Tant de douceur doit la changer des batailles internes du PS…

"Tu vas nous quitter !"

Seuls ceux qui n'ont pas l'écharpe, Valérie Boyer et Roland Blum en délicatesse dans le 11/12, ou encore Lionel Royer-Perreault, le représentant du maire du 9/10 Guy Teissier, rappellent que la droite marseillaise a aussi ses tensions. Mais la fausse note du jour à la vie en rose version Bagatelle, même si elle n'a pas empêché le buffet de se vider, c'est le "secret de polichinelle" de Tian : "Je ne serai pas candidat aux élections municipales dans ce secteur l'année prochaine. Vous me dites « tu vas nous quitter !», mais je ne vous abandonne pas, je terminerai mon mandat."

Élu en juin député de la nouvelle circonscription du 7/8, il poursuivra en mars 2014 son glissement géographique en allant défier le maire du 1/7 Patrick Mennucci. Un autre enfant du 6/8, l'adjoint aux Sports Richard Miron ira lui "chercher à gagner des parts de marché" dans un autre secteur de gauche, le 13/14. Heureusement, "si [Tian] veut partir, moi je reste ici", a lancé Jean-Claude Gaudin, qui conduira la liste dans son secteur de toujours. Le maire ne cache pas qu'il l'a "fait réfléchir pendant longtemps, je n'ai pas donné mon accord tout de suite à cette histoire".

"Il ne voyait pas cela d'un très bon oeil parce qu'il pensait que le risque politique – que je perde – était trop important, explique Tian. Mais j'ai la conviction depuis deux ans que cela va se jouer dans le 1/7, le seul secteur qu'on peut reprendre, et les gens aiment bien les gens courageux qui mènent le combat".

Au combat

Le combat ? Certains le disaient encore il y a quelques mois dilettante, plutôt désireux de rester au chaud à Bagatelle et pour tout dire sans réelle ambition pour la mairie, quand les Muselier, Teissier voire Blum fourbissaient leurs armes. Cette idée est remise en cause par son duel face à la "grande gueule" Mennucci. Le tout dans un secteur qui comprend des quartiers populaires bien loin de son électorat traditionnel, sans parler de son positionnement très à droite accentué par la présence répétée à ses côtés de l'ex-FN Stéphane Durbec.

Si un jour je veux être maire de Marseille, il faut bien que je prouve quelque chose. Comment tu prouves si tu es resté planqué toute ta vie ?

Un peu comme Guérini qui en 2008 a abandonné son Panier pour aller défier le tandem Muselier/Gilles dans le 4/5 et tenter de ravir la mairie centrale en l'emportant sur ce secteur ? "Exactement. D'ailleurs j'étais un peu de ceux qui pensaient que Jean-Claude Gaudin aurait pu le faire en allant dans le 1/7, mais ce n'était pas pareil, c'est un secteur qu'on détenait". De là à dire que Gaudin est un planqué, il y a un pas qu'il ne franchit pas.

"Au cas où" Gaudin n'y va pas…

En tout cas, même si Gaudin est tenté de rempiler pour un quatrième mandat, il se prépare "au cas où (…) J'ai un déficit de notoriété à rattraper", explique-t-il au Figaro. Pour cela, il y a sa technique classique, d'autant plus facile qu'il est financièrement à l'aise en tant qu'actionnaire de cliniques et d'hôtels et laissé libre par des règles électorales qui ne limitent pas les budgets à plus d'un an des élections. Dominique Tian affiche, affiche et affiche encore. Il aura même un bus à son effigie. Mais le 1/7 lui offre un autre atout : "Les médias vont être attirés par ce combat, Mennucci/Tian, qui va être le combat de la mairie".

Tant pis pour Yves Moraine, que "ça démangeait" d'aller se frotter à Mennucci. "Il fallait quelque chose pour remplacer ce combat, le 6/8 c'est le secteur historique de Jean-Claude Gaudin, ça me touche beaucoup que son choix se soit porté sur moi pour être le futur maire de secteur". À Bagatelle, il y a des étapes qu'il faut savoir ne pas brûler.

Cet article vous est offert par Marsactu
Marsactu est un journal local d'investigation indépendant. Nous n'avons pas de propriétaire milliardaire, pas de publicité ni subvention des collectivités locales. Ce sont nos abonné.e.s qui nous financent.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. citoyen marseillais citoyen marseillais

    Gaudin place tous ses pions aux postes stratégiques pour leur assurer une belle retraite et surtout se garantir une réélection au sénat !!

    Signaler
  2. Electeur du 8e Electeur du 8e

    Dominique Tian : combien d’idées ?

    “Bagatelle, c’est une équipe de copains” qui se cooptent et gèrent leur carrière au lieu de gérer Marseille.

    Signaler
  3. julijo julijo

    Et pendant ce temps là, Marseille sombre, sombre……
    Ils en ont pas marre les marseillais ancrés dans la vraie vie de cette élite de friqués qui se tient bien à l’abri du quotidien des gens normaux de cette ville ? Pas un seul pour sauver l’autre !
    Pas sur qu’ils aient envie de voter les électeurs avec une telle brochette de bourgeois planqués !

    Signaler
  4. Vieux-Port Vieux-Port

    J’ai vu le bus anglais de Tian sur le vieux-port. Totalement grotesque !

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Je pense que tian avec l’aide du gouvernement (peuchere hollande accumule les betises) va faire sauter en l’air mr brutus d’autant que dans le 1/7 mennucci ne fait pas l’unanimite et sociologiquement le 7 a toujours etait plus a droite et cest la que la victoire va se jouer.

    Signaler
  6. Électeur républicain du 8e Électeur républicain du 8e

    Sacrée nouvelle TIAN quitte le 6/8 pour le 1/7 quatre des 16 arrondissements de Marseille dont le pouvoir d’achat est le plus élevé de la ville.
    SACRÉ COURAGE pour ce grand élu qui joue au jeune mais bon…
    Il parle de risques, celui qui bannit la culture sur les plages, qui n.a inteérêt politique que ses propres intérêts…
    S’il gagne ce qui est loin d.être fait il va modifier le plan de circulation 1 et 7e arrondissants comme celui de la Pointe Rouge….
    C’est un modéle du mentor qui depuis 1995 coule Marseille
    Vivement mars 2014 que la spirale de l’échec s’arrête….
    Retournez comptez vos sous et autres mandats cumulés bien sûr

    Signaler
  7. Électeur républicain du 8e Électeur républicain du 8e

    Que des coquins et des copains qui s.échangent les secteurs et ça donne des leçons de démocratie ç à sent la fin

    Signaler
  8. Guerinicasuffit@gmail.com Guerinicasuffit@gmail.com

    Tian tombe dans le piège de Moraine en allant dans la 1/7.Le 1 er arrondissement est désormais le plus a gauche de Marseille,aux législatives avec une dissidente PS le front de gauche et EELV Mennucci a fait 42% au 1er tour et 81% au 2 eme.Il a au minimum 3000 voix d’écart avec la droite alors que la droite a péniblement 1200 voix d’avance dans le 7.La messe est dite pour Tian qui en plus après le découpage législatif se retrouvera sans circo.Bravo Moraine

    Signaler
  9. beboumax beboumax

    On peut critiquer Dominique Tian sur beaucoup de choses mais quitter son secteur municipal doré pour un secteur municipal bronzé (sans aucune connotation raciste !) c’est pour moi politiquement courageux.

    Signaler
  10. kerozene kerozene

    le cumul des mandats dans sa pire expression: dans la durée ! La droite mérite mieux que cela

    Signaler
  11. Patrick Mennucci Patrick Mennucci

    Le commentaire de beboumax sur un secteur bronze est indigne et devrait être modère .

    Signaler
  12. pique boufigue pique boufigue

    bravo mr tian,en avant marseille avec vous dans le 1/7.
    on est avec vous et on vous soutient,tout le secteur est avec vous,bravo et encore,vive marseille avec vous mr tian,en avant.

    Signaler
  13. pique boufigue pique boufigue

    mr vieux port,aussi grotesaque que le sieur guerini toujours en poste au CG13 et en + senateur,il tremble pas en fin de mois avec sa fiche de paie.pauvre marseille avec ce comique.bien sur je suis poli.

    Signaler
  14. julijo julijo

    Et bé !! 10 000 euros de tracts et 2000 euros par semaine payés sur les deniers personnels de Tian !!! IL EST PETE DE TUNES le mec qui veut débarquer chez les bronzés……Et les restos du coeur, le secours populaire, l’armée du salut, le denier du culte….etc ! ils sont bronzés, non ????….dommage.

    Signaler
  15. Guerinigaudincasuffit Guerinigaudincasuffit

    Un idiot fils a papa qui n à jamais rien fait et une grande gueule qui déjà en terminale au lycée s est fait prendre la main dans le sac au bureau des élèves, puis une formation à la lessiveuse du PS la Mnef qui a durée 15 ans , une petite faillite aux commandes d un garage Renault histoire de s apercevoir qu il est plus difficile de magouiller dans le privé pour venir dans la médiocrité marseillaise ou il semble le moins nul

    Signaler
  16. stoplanguedebois stoplanguedebois

    Gaudin réélu laisse la mairie à Tian au bout d’un an. Et voilà comment on pense à marseille…….

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire