Même retraité, l’ex-chauffeur de Maryse Joissains toujours indispensable à la Ville d’Aix

Enquête
le 9 Jan 2023
7

Omar Achouri occupe toujours un poste au sein de la Ville d'Aix comme vacataire. C'est pourtant pour la promotion turbo de son chauffeur et ami que l'ancienne maire a été condamnée et déclarée inéligible.

Maryse Joissains et son chauffeur Omar Achouri lors de son dernier mandat comme maire d
Maryse Joissains et son chauffeur Omar Achouri lors de son dernier mandat comme maire d'Aix-en-Provence. (Photo : BG)

Maryse Joissains et son chauffeur Omar Achouri lors de son dernier mandat comme maire d'Aix-en-Provence. (Photo : BG)

L’ancien chauffeur de Maryse Joissains, Omar Achouri, maintenant retraité, ne s’est pas trop éloigné des couloirs de la politique aixoise. Sa promotion turbo hors de tout cadre légal, révélée par Marsactu en 2013, a pourtant entrainé la condamnation définitive de l’ancienne maire à une inéligibilité de trois ans et huit mois de prison avec sursis. Mais après ce feuilleton judiciaire, Omar Achouri n’a pas été écarté du clan Joissains.

Avant de démissionner de son poste en septembre 2021, Maryse Joissains a réembauché son ami et ancien chauffeur. Omar Achouri semble aujourd’hui encore indispensable à la nouvelle maire, fille de la précédente, Sophie Joissains, car il occupe toujours un poste au sein de la Ville. Il y a été recruté comme vacataire en charge de la gestion urbaine de proximité. La création de ce poste – sans mention de son nom – a été actée par une délibération du 24 juillet 2020. Le conseil municipal avait alors approuvé le recrutement d’“une personne […] en mesure d’intervenir de manière ponctuelle pour améliorer les conditions de vie des habitants sur le territoire et [qui apporte] une expertise et une capacité à mobiliser les interventions des services“. Le rapport précise également que la rémunération est de 27 euros brut de l’heure pour une durée de trois ans à compter du 1er septembre 2020.

Interrogée par Marsactu, la Ville d’Aix confirme que l’ancien chauffeur de Maryse Joissains est bien le vacataire recruté dans le cadre cette délibération. La municipalité explique avoir recruté Omar Achouri “compte tenu de sa connaissance de l’administration communale et de la ville” et car c’est un “ancien fonctionnaire territorial de catégorie B”.

Le “haut de l’iceberg” du clientélisme selon l’opposition

Le fait qu’Omar Achouri puisse toujours intervenir au nom de la Ville crée quelques remous, notamment au sein de l’opposition. Lors du conseil municipal du 14 octobre 2022, Anne-Laurence Petel, députée Renaissance et présidente du groupe Aix au cœur, a questionné la maire sur ce poste de vacataire, sans pour autant mentionner le nom d’Omar Achouri. “Nous aurions aimé que vous nous indiquiez son identité, demande Anne-Laurence Petel à la maire. Ainsi que les modalités de son recrutement”

Le plus inquiétant pour nous est de laisser la personne par qui le scandale est arrivée avoir la mainmise sur les services.

Anne-Laurence Petel, députée et élue d’opposition

“Le vacataire à 27 euros de l’heure nous a mis la puce à l’oreille et on a trouvé le poste taillé sur mesure”, explique l’élue à Marsactu. La politique de clientélisme et les vieilles méthodes continuent en utilisant l’argent public et au profit des copains. Mais le plus inquiétant pour nous est de laisser la personne par qui le scandale est arrivée avoir la mainmise sur les services”, conclut l’ex candidate à la mairie.

En séance, Sophie Joissains a reproché à l’élue lors d’un échange tendu “de vouloir jeter l’anathème sur une personne. Dans sa réponse aux interrogations de Marsactu, la mairie dénonce aussi un “harcèlement malsain” au sujet de “la multiplication des questionnements concernant Monsieur Achouri”.

De son côté, Marc Pena, président du groupe Aix en Partage, indique également à Marsactu avoir été mis au courant de la présence d’Omar Achouri au sein de l’effectif municipal. “Ce sont des pratiques anciennes qui ont été poursuivies et qui sont bien ancrées dans cette mairie, commente l’élu de gauche. Mais c’est uniquement le haut de l’iceberg, la municipalité actuelle n’a pas mis fin aux anciennes pratiques de Maryse Joissains.”

Sophie Joissains a demandé un audit

En réponse à la montée des contestations, Sophie Joissains a demandé fin octobre 2022 un audit extérieur sur la situation de l’ensemble des vacataires employés par la ville d’Aix-en-Provence. “Le recrutement d’Omar Achouri en qualité de vacataire et ses modalités de rémunération étaient parfaitement justifiés, indique la Ville d’Aix à Marsactu. Le travail qu’il a réalisé a été dûment contrôlé et a fait l’objet d’un suivi comptable précis. Ce recrutement ponctuel a rempli les objectifs assignés.”

La mairie précise aussi qu’en sa qualité à la fois de vacataire et de retraité, Omar Achouri n’est pas agent statutaire et ne bénéficie d’aucune prime ni indemnité ou droit à congé rémunéré. L’ancien chauffeur de Maryse Joissains n’aurait également pas bénéficié de voiture de fonction. “Il est à noter que sont exclus de la qualification d’avantage en nature les moyens du service mis à disposition du vacataire pour lui permettre d’effectuer ses missions sans frais supplémentaires pour lui”, détaille néanmoins la Ville.

Coup de frein

Malgré ces affirmations tendant à démontrer la complète légalité de cette embauche, le cabinet de Sophie Joissains indique toutefois à Marsactu que bien que la délibération permette de faire encore appel à lui jusqu’en septembre prochain, Omar Achouri “n’a plus de missions aujourd’hui” et que “ça n’a été qu’un passage”. “Il a été décidé en comité technique de modifier l’organigramme pour augmenter le service de proximité rendu à la population dans ces thématiques”, précise la réponse écrite de la municipalité.

Une réorganisation des services de la Ville d’Aix-en-Provence est en effet en cours depuis cet été. D’autres postes de vacataires sont en ce moment pointés du doigt et l’opposition demande plus de transparence de la part de la majorité sur ces recrutements. La municipalité indique avoir recours à une centaine de vacataires par an, dont une trentaine de retraités. Pour Omar Achouri, l’heure est peut-être vraiment arrivée de prendre la bretelle de sortie.

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. vékiya vékiya

    pourquoi se gêner ? les élus ne prennent que du sursis et encore.

    Signaler
  2. Richard Mouren Richard Mouren

    Ce “cher” retraité doit tenir la famille Joissains par un barbichette quelconque.

    Signaler
  3. Dark Vador Dark Vador

    Cher Richard, au delà d’une embauche fantaisiste, nous avons tous bien compris qu’il était plus qu’un chauffeur pour Maryse. Ha les sentiments… Evidemment, avoir un compagnon et le rémunérer avec de l’argent public… Cela dit, elle n’a pas payé très cher son péché mignon 😣

    Signaler
  4. Manipulite Manipulite

    Joissains I, Joissains II, Joissains III, la dynastie se perpétue dans ses turpitudes. On en rirait si ce n’était de l’argent public. L’opposition municipale a eu raison de lever un sourcil d’étonnement.
    Ils son élus ! me dira-t-on. On ne fait pas le bonheur du peuple malgré lui. Et puis il y a toujours…les promesses d’embauche à la ville pour faire voter ! CQFD

    Signaler
  5. Zumbi Zumbi

    Achouri vendredi, dimanche embauchera.

    Signaler
  6. jean-marie MEMIN jean-marie MEMIN

    Ah…Balkany, quand tu nous tiens…?!!

    Signaler
  7. Alceste. Alceste.

    Deux observations.
    La premiere la mairie d’Aix-en-Provence exploite les personnes âgées.
    Les syndicats de fonctionnaires qui militent pour la retraite à 60 ans devraient s’élever contre cet emploi d’une personne qui doit avoir 70 ans maintenant.

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire