Mélanie Thierry joue la Baby Doll au théâtre du Gymnase

À la une
par prammah
le 29 Mar 2010
0

Lors de sa création en 1956,  sous la plume du dramaturge Tennessee Williams, le scénario  Baby Doll a été porté à l’écran par Elia Kazan. A sa sortie, le film fait scandale au Etats-Unis, mais est plutôt bien accueilli en Europe. D’ailleurs l’écrivain Roland Barthes souligne l’incroyable théâtralité du film : « Baby Doll, c’est le théâtre sans le texte ».

Plus d’un demi-siècle plus tard, ce sont Pierre Laville et Benoît Lavigne qui  s’attaquent à ce chef d’oeuvre  en l’adaptant  pour le théâtre, avec Mélanie Thierry dans le rôle principal. Le succès est au rendez vous puisque la pièce a reçu sept nominations aux Molières 2009.

« Je me suis passionné pour cette histoire de désir, de vengeance, de sexe et de manipulation. Dans le Sud des Etats-Unis en pleine crise des années 30, c’est la rencontre érotique, explosive et chaotique d’une jeune femme et de deux hommes. Elle les entraînera au bord de la folie, de l’amour et de la mort » explique le metteur en scène Benoit Lavigne avant de louer la performance de son actrice  » Mélanie Thierry a de Baby Doll la beauté sulfureuse, l’émotion, la fragilité, la grâce enfantine et l’incandescence. Xavier Gallais avec qui j’ai noué depuis dix ans une complicité artistique sera Silva Vacarro ».

La pièce est un mélange de rire, de sensualité, de mort, de violence, de racisme ordinaire avec des personnages qui vivent dans une extrême solitude. Outre Mélanie Thierry, ils sont portés par des acteurs de talent : Xavier Gallais, Chick Ortega et Théo Légitimus (le père de Pascal Légitimus). C’est chaud, torride et nerveux. C’est le monde de Tennessee Williams, à voir au théâtre du Gymnase à partir de demain et jusqu’a samedi.

Un lien Infos pratiques et réservations sur le site du théâtre du Gymnase.

Un lien Mélanie Thierry, une actrice nommée désir, une interview  à lire sur Paris Match.

Article en accès libre

Soutenez Marsactu en vous abonnant

OFFRE DÉCOUVERTE – 1€ LE PREMIER MOIS

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire