Médecin, éducatrice, politique : pourquoi ils réclament la légalisation du cannabis

Actualité
le 10 Jan 2017
2

Ils sont 150 marseillais à avoir signé l'appel pour la légalisation du cannabis. Le député Patrick Menucci, signataire, veut "lancer le débat", appuyé par des experts du domaine social, sanitaire ou judiciaire. Témoignages et éclairages de plusieurs signataires.

image d
image d'illustration.

image d'illustration.

Le député se préparait à l’offensive depuis plusieurs mois. Une première publication avait même eu lieu en décembre dans le mensuel marseillais Zibeline. Dimanche, Patrick Mennucci (PS), Béatrice Stambul, psychiatre et Yann Granger, coordinateur du bus 31/32, ont lancé “l’appel de Marseille”, une tribune signée par 150 marseillais et soumise au pays entier par l’intermédiaire de l’hebdomadaire le JDD. Deux députés socialistes (Patrick Mennucci et Marie-Arlette Carlotti), plusieurs militants et élus de ce parti, des médecins, des professionnels du droit, deux policières, des personnalités de la société civile, ou encore des éducateurs spécialisés, y clament leur conviction que la légalisation du cannabis pourrait être “la solution ...
Vous voulez lire la suite ?
Abonnez-vous à Marsactu

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. michele42 michele42

    Cette proposition de loi a été déposée au Sénat par Esther Benbassa (Écolo – Val-de-Marne) et plusieurs de ses collègues le 28 janvier 2014.

    Partant du constat que “la consommation de cannabis en France est une réalité” basée sur des chiffres “édifiants” et considérant que cette consommation “notamment chez les adolescents et les jeunes adultes, est un véritable problème de santé publique”, les auteurs de ce texte proposent “d’autoriser, de façon très encadrée, la vente au détail aux personnes majeures et l’usage de plantes de cannabis et de produits dérivés issus de cultures et de pratiques culturales contrôlées, et dont les caractéristiques et la teneur en principe psychoactif (tétrahydrocannabinol ou THC) seront réglementées”.

    La proposition de loi comporte 3 articles :

    L’article 1er tend à insérer dans le code de la santé publique un titre relatif à l’usage contrôlé du cannabis et des produits du cannabis. Ce titre propose notamment :
    – de permettre l’usage non thérapeutique de plantes de cannabis et de produits contenant du cannabis répondant à des caractéristiques définies par décret en Conseil d’État et dont la teneur maximale en tétrahydrocannabinol sera fixée par arrêté du ministre chargé de la santé ;
    – d’encadrer la vente au détail et l’usage du cannabis en s’inspirant des dispositions applicables aux boissons alcooliques et au tabac en prohibant, entre autres mesures, la distribution gratuite, la vente aux mineurs et la vente en distributeurs automatiques ;
    – d’imposer l’organisation de campagnes d’information et de prévention des risques liés à l’usage de produits stupéfiants ;
    – et prévoit des dispositions pénales en cas de non-respect des interdictions.

    L’article 2 modifie quant à lui le code de l’éducation pour proposer de “porter d’une à trois le nombre des séances annuelles qui doivent être consacrées, dans les collèges et lycées, à une information sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, et notamment sur “les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis””.

    L’article 3 prévoit un gage financier.

    Signaler
    • Brigitte13 Brigitte13

      Merci de ces précisions.
      C’est plutôt bien de “relancer” une proposition de Loi !

      Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire