Maryse Joissains dénonce "la métropole des promoteurs marseillais"

À la une
le 15 Mar 2014
9
Maryse Joissains dénonce "la métropole des promoteurs marseillais"
Maryse Joissains dénonce "la métropole des promoteurs marseillais"

Maryse Joissains dénonce "la métropole des promoteurs marseillais"

Chiche, on laisse Aix hors de la métropole et on voit qui s'en sort le mieux. C'est le pari en forme de bravade lancé par Maryse Joissains, maire UMP candidate à un troisième mandat. Malgré la promulgation de la loi qui crée une métropole Aix-Marseille-Provence, elle espère toujours déjouer les plans du gouvernement de mettre en place "une structure monolithique, bureaucratique, technocratique, qui coiffera tout le territoire". Car ce n'est qu'au 1er janvier 2016 que la fusion des six intercommunalités, dont le pays d'Aix qu'elle préside, sera une réalité. D'ici là, si elle est élue, elle compte bien continuer à faire le siège de la métropole. Avec une certitude : c'est Marseille qui a besoin d'Aix, pas l'inverse.

"La mission de préfiguration ne peut pas prétendre régler tous les problèmes dans les deux ans à venir si les maires et présidents d'intercommunalités ne collaborent pas". Si Laurent Théry, préfet délégué à la mission métropolitaine, pense ouvrir une période de négociation avec les maires à partir d'avril (voir notre talk de janvier), les bases ne sont pas partagées par Maryse Joissains. À défaut de la "politique de la chaise vide" critiquée sur notre plateau par le candidat socialiste Edouard Baldo, elle défendra une version plus légère de la coopération métropolitaine. "Il faut faire la métropole des besoins stratégiques du territoire. Les transports, bien entendu, on en meurt, la coordination économique, l'aménagement du territoire, l'environnement et les ports". Mais attention : côté économie, les zones d'activités ne sont pas comprises, tout comme l'aménagement du territoire ne sous-entend pas les plans locaux d'urbanisme, qui resteraient aux communes, ni les schémas de cohérence territoriale, laissés aux intercommunalités…

La peur des grands ensembles

Les conseils de territoire, destinés à récupérer à un niveau intermédiaire ce qui ne relève pas de ces grands thèmes métropolitains, ne jouent-ils pas un rôle intermédiaire, propre à nuancer la centralisation ? "Du pipeau", balaye-t-elle. N'est-ce pas un peu tard pour convaincre, après des années de rendez-vous manqués entre Marseille et ses voisins ? "Si nous avions accepté le syndicat mixte des transports, nous n'aurions pas la métropole aujourd'hui, c'est la faute irréparable de la maire d'Aix", assénait son concurrent UDI Bruno Genzana, l'été dernier sur notre plateau. Pas ébranlée, Maryse Joissains met en avant la signature des maires pour un tel syndicat… en février 2013. "C'est facile pour Bruno Genzana de refaire l'histoire (…) mais amener toutes les intercommunalités à aller vers une coopération métropolitaine, vous croyez que ça se fait en une nuit ?"

La "main tendue" qu'elle réserve à Marseille semble toutefois prête à se retirer au moindre signe négatif. "Je ne veux pas que ça soit la loi du plus fort", martèle-t-elle. Si Aix et Marseille on réussi à s'entendre pour une candidature commune pour un label numérique, elle tire un bilan amer de la capitale européenne de la culture, d'ordinaire présentée comme un exemple de coopération réussie : "Ça n'a pas été la réussite que j'espérais car les opérateurs ont surtout travaillé sur Marseille. Sur certaines manifestations, on s'est débrouillés tous seuls. Sur Camus, par exemple, on n'a pas du tout été soutenus." Par dessus tout, la politique urbanistique et foncière semble l'effrayer : "Cette métropole, c'est celle des promoteurs et agents immobiliers marseillais", estime-t-elle, évoquant le retour des "grands ensembles". Les maires du pays d'Aix ont longtemps entretenu le retard de planification de logements sociaux, et continuent d'agiter le chiffon rouge des HLM marseillais comme symbole de la future métropole…

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. Anonyme Anonyme

    Quel culot ! C’est cette Joissains qui fait le lit de la spéculation immobilière dans le pays d’Aix et permet aux promoteurs de se gaver…
    L’agent, la complice des promoteurs immobiliers, c’est elle !
    Le pays d’Aix en meurt…

    Signaler
  2. Citoyen de L'Estaque Citoyen de L'Estaque

    Quelle énergie, une véritable tornade venant du pays d’Aix s’est abattue sur Marsactu ;d’ailleurs Julien était KO débout ! Elle fait voler en éclat les arbalétriers, les pannes, les fiches et les contre-fiches de la charpente récemment posée sur le toit de la métropole. Les attaques de son argumentaires sont certes désordonnées, parfois confuses, mais tout est contrebalancé par la conviction, tellement forte et stupéfiante de cet édile pour la défense de son territoire, qu’elle installe le doute dans les esprits des futurs métropolitains….Les pouvoirs publics devront faire montre de beaucoup de pédagogie pour expliquer au citoyen lambda les véritables gains en termes d’enjeux que pourra apporter la métropole aux territoires remaniés.

    Signaler
  3. Trésorier Trésorier

    Ses excuses pour défendre la ségrégation sociale, ethnique et financière qui s’aggrave depuis des décennies aux dépends de Marseille et au profit des EPCI à la con de banlieue sont pitoyables. Et dire que cette dame a été députée. Pas d’esprit plus long que le bout de son nez.

    Signaler
  4. savon de Marseille savon de Marseille

    Pour une “poissonnière”, elle est bien plus brillante que certains “experts”. Plus visionnaire.

    Signaler
  5. Anonyme Anonyme

    Non Mme Joissains : la métropole ne sera pas celle des promoteurs mais celle des entreprises et de l’emploi !! De plus il et inacceptable que les habitants d’Aix et alentour viennent se faire soigner , se baigner, se divertir, s’éduquer, se cultiver à Marseille, sans vouloir adhérer à l’idée de la métropole . La métropole c’est l’avenir de la région dans la mondialisation qui , qu’on le veuille ou non, est en marche ! Stop aux passéistes qui veulent garder un pré-carré qui bloque le développement .

    Signaler
  6. toine toine

    Dire que les sondages annoncent Gaudin gagnant à Marseille et Joissains à AIX.

    Les électeurs provençaux sont vraiment des cruches ou quoi?
    Ces élus sont nullissimes et on ose les reconduire à leur poste. Faut pas s’étonner si on est en queue de peloton par rapport à Lyon, Toulouse ou Lille.

    Signaler
  7. Anonyme Anonyme

    En région lyonnaise on parle de fusion département métropole, des communes se regroupent pour n’en créer plus qu’une. En région Marseillaise, on parle de région “Aix Marseille Provence” et tout le monde vit en opposition en stigmatisant le voisin ! Ici le débat c’est à qui aura son “aréna” le premier histoire de damer le pion à l’autre, quitte à en construire 2 à 10 km de distance !
    Quelle région de merde.

    Signaler
  8. athe athe

    Au lieu de participer de façon constructive au projet “MP 2013”, elle s’est contentée d’instrumentaliser le projet à des fins tout à fait personnelles en menaçant en permanence de sa capacité de nuisance.
    Résultat: Aix est passé à côté de l’évènement – du moins resté largement en-dessous de son potentiel.
    Et maintenant elle se plaint…?!?

    Signaler
  9. Anonyme Anonyme

    Ok Mme JOISSAINS…mais alors on délace AIX en Provence de 80 km minimum pour qu’elle ne profite plus du rayonnement de Marseille… Ca suffit ces discours débiles qui oublient tous que si Marseille n’était pas la Aix et d’autre serait des villages provençaux de 3000 habitants! Pour le reste il suffit aux élus des communes concernées de rester vigilant et d’être actifs dans cette métropole!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire