Marseille : sous le boulevard d'Athènes, les voitures du Vieux-Port
Marseille : sous le boulevard d'Athènes, les voitures du Vieux-Port
C’est une des conséquences du réaménagement du Vieux-Port : un « boulevard urbain » (du Pharo à la Joliette en passant par la Préfecture et la gare) afin d’absorber le trafic de transit qui ne fait actuellement que passer par la future place emblématique de Marseille Provence 2013. Mercredi soir, la mairie du premier secteur organisait une réunion de concertation pour présenter l’un des quatre points qui feront l’objet d’un aménagement sur cet axe : le boulevard d’Athènes (pour la place du 4 septembre rendez-vous la semaine prochaine). Ça tombe bien : le dossier ne figure même pas dans l’enquête publique menée actuellement sur le projet Vieux-Port.
Une place rénovée en bonus
Objectif : « d’abord régler le problème de la circulation » sur le boulevard d’Athènes, en appui aux caméras de vidéo-verbalisation pour lutter contre le stationnement en double file, a expliqué le maire du 1/7 Patrick Mennucci (PS), mais « on apporte aussi quelque chose de plus pour le quartier » avec la réhabilitation de la place des Capucines. Un « bonus » pour lequel « nous bénéficions de l’opération Vieux-Port », a-t-il souligné. Livraison prévue avant la fin 2012 pour un début des travaux d’ici le début de l’année.
Présentée par un technicien de l’équipe Desvignes, lauréate du concours lancé par la communauté urbaine de Marseille, cette partie a plutôt satisfait les habitants et commerçants du quartier qui remplissaient la petite salle. Sur cette place « nous avons une obélisque qui est classée monument historique et malgré cela elle sert de rond-point et parking », a rappelé le technicien. Avec en quasi-permanence « 12 places en infraction », a ajouté Patrick Mennucci.
En passant du goudron à des pavés et des dalles de calcaire, avec deux alignements d’arbres de part et d’autre de la fontaine et des potelets pour délimiter les voies désormais uniques de circulation, l’idée est de rendre une bonne partie de l’espace aux piétons, et pourquoi pas « aux terrasses des deux bistrots » de la place. Et même, rêvons un peu, de l’eau dans la fontaine qui deviendrais « normale ». Pas d’objection des riverains, hormis la perspective de voir les motos venir s’y garer ou les scooters y passer à toute vitesse. « Si on ne fait les choses qu’en fonction de l’illégalité que produisent nos concitoyens alors on ne fait rien », a répondu Patrick Mennucci, tout en approuvant la « nécessité de trouver des emplacements pour les motos, place Lulli cela fonctionne ».
Mécaniques plus fluides
Le traitement du boulevard d’Athènes a lui soulevé davantage d’inquiétude. Au menu : modification du plan de circulation avec notamment interdiction de tourner vers la Canebière, suppression du feu rue des Dominicaines et inversion d’une voie au pied des escaliers de la gare Saint-Charles (où les trottoirs seront par ailleurs élargis) « pour permettre à trois files de descendre », a précisé le représentant de l’équipe Desvignes. Mais surtout déplacement d’une rangée d’arbres et suppression de places de stationnement un peu plus bas, en face du tunnel Saint-Charles pour remédier à « l’étranglement sur une seule voie à ce niveau » en rajoutant une voie de circulation.
« C’est la seule possibilité pour permettre à ce boulevard de 2×2 voies de circuler tout autour de la ville », a-t-il justifié. De quoi entendre différemment le « règlement du problème de la circulation » et la « fluidification » annoncées. Et voir dans la réhabilitation de la place des Capucines plutôt une compensation pour faire passer la pilule qu’un « bonus »... Et ce malgré l’annonce de Patrick Mennucci de sa volonté que le boulevard soit limité à 30 km/h. Alors que le dossier de l’enquête publique table sur 50 km/h. « Ce n’est pas arrêté », nous assure celui qui est aussi vice-président de MPM.
Habitants inquiets
Exemple avec cet habitant, qui « [avait] pensé qu’on allait ralentir l’entrée des voitures dans la ville. A travers de la piétonnisation vous est en train de nous vendre l’inverse ». Un autre observe qu’avec le recul de l’autoroute A7 et la modification de la circulation autour de la porte d’Aix, la gare Saint-Charles fera d’autant plus office d’« entrée de Marseille ».
Réponses de l’élu au fur et à mesure : « j’essaie de bénéficier de ce qui se fait, je partage votre avis mais si j’attends qu’il y ait des transports en commun et des parking de délestage, je passe mon mandat à dire « j’attends », puis « on ne peut pas changer cela, le boulevard d’Athènes c’est le boulevard d’Athènes », ou encore « on ne peut pas dire que c’est un boulevard paisible. Si c’était une rue tranquille qu’on transforme en autoroute, je voudrais bien ».
Pas d’augmentation mais un peu quand même
L’argument massue restant : « les calculs faits par les cabinets montrent qu’il n’y aura pas d’explosion de la circulation. Simplement le boulevard d’Athènes va changer d’aspect ». Assurance répétée plusieurs fois par la suite : « il n’y a pas de prévision d’augmentation ». Une information rassurante qui ne figurait pourtant nulle part dans les belles diapositives présentées à la « concertation ».
Et pour cause : elle est fausse. Ceux qui ont lu assidûment Marsactu cette semaine le sauront déjà : comme sur l’ensemble du « boulevard urbain », la circulation va augmenter. Prévision pour Athènes à l’heure de pointe du soir (17h-18h) à l’horizon 2013 : +23%. Des voitures qu’on voudrait cacher sous le goudron ?
Confronté à ces chiffres, le maire de secteur argumente : « le problème n’est pas de savoir combien de voitures passeront mais comment elle circuleront », soulignant « l’embouteillage permanent » que connaît le boulevard à l’heure actuelle, point que le projet doit améliorer. Les techniciens viennent ensuite à la rescousse, lançant des augmentations limitées « 15% » puis, au fil de la discussion « 15 à 20% ». Pour finalement revenir avec le document même de l’enquête publique (ci-dessus), avec ce chiffre : « +20% ». En fait 23% mais de toute façon « ce sont des prévisions » et « ce n’est pas dans de grandes proportions » par rapport au niveau de circulation. Et puis « la capacité viaire le permet largement : une voie c’est 800 véhicules ».
Mais ça fait tout de même plus de bruit et de pollution non (l’autorité environnementale, dépendant du ministère du développement durable parle, pour le boulevard urbain en général il est vrai, de « dégradation ») ? La réponse rejoint celle de Patrick Mennucci : « il vaut mieux avoir des véhicules qui roulent plutôt que des embouteillages où on s’arrête, redémarre etc. » Voire. En tout cas pour la population il vaut mieux avoir des transparents transparents, et les chiffres qui vont avec…
Actualisation le 5 décembre : le dossier d’enquête publique est enfin en ligne. Par ailleurs un espace info sur le projet ouvre ce lundi rue Henri Barbusse.
Le projet Vieux-Port en quête de public, sur Marsactu
Commentaires
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je trouve qu’il y a une étrange ressemblance entre le Mr qui présente le projet et le dessin qui se trouve juste derrière lui 🙂
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sans oublier la verbalisation par vidéo comme à Aix pour “la fluidité” afin de ne plus avoir de stationnement double file sur ce bd urbain
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Il a vendu du vent.
Deux fois deux voies de 3M dans le sens nord-sud.Un camion prendra 1.5 voies!!!!
une voie dans le sud-nord!!! la seconde est celle du tunnel.
Des aires de livraisons!!!MDR
Plus de stationement sur les trottoir!!! re MDR le respect des potelets!!!
Des commercants respectueux des aires et heures de livraison!!
Des policiers de Noailles en ordre de marche et pas au milieu de garibaldi!!!!
Une place des capucines blanches comme une pucelle!!!
Un tunnel jamais fermé!!!!
et le tout geré par des cameras.
Regardez Aix en provence, les cameras et les voitures avec des cartons sur les plaques d’immat.Ca existe deja.
Bon courage vous allez vers le bonheur.
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Et personne n’a osé demander comment on circulerait à vélo sur le cours Lieutaud, la Corderie ou le boulevard d’Athènes ?
Nos élus sont vraiment des gros culs !
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Je trouve votre article comme les commentaires bien trop ‘négatifs’
En effet, les véhicules qui en 2011 encombrent le vieux port ne vont pas disparaître comme par enchantement, ni cette année ni en 2013
Vous voudriez que les élus et les techniciens e payent une virginité qu’ils n’ont pas! vous non plus d’ailleurs.
Modifier un plan de déplacements urbains demande de prendre des rsiques et de forcément faire un choix
Celui de déporter du trafic sur un axe fluidifié ne se résume pas à +23% de trafic les GES dépendent largement de la vitesse..
Dire que la mission est perdue d’avance est bien trop facile
Elle colle à la peau de la ville
Rendre un large pan du centre ville et sa façade maritime aux modes et aux vitesses lentes mérite ce report de déplacements
ET si les conditions de fluidité ne sont pas réunies les gens préfèreront passer en TC par le vieux port pour aller à Euromed voir un métro puis un tram
Battons nous contre le métro sur la rue de Rome voilà un combat véritable pour donner une égalité véritable de desserte aux marseillais
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Marseille, la ville où on supprime des voies de bus (sur la corderie)!!
La ville où il est impossible de circuler à vélo.
La ville du tout bagnole.
Cette SEMI-pietonnisation est vraiment la farce du siècle.
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les habitants on de quoi etres inquiets !
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les habitants on de quoi etres inquiets !
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Monsieur Mennucci, le maître de la com, se prend les pieds dans les pots d’échappement !!
Comment ose t il avancer des arguments fallacieux qui sont démentis par les chiffres?
C’est vrai qu’il n habite pas Bd d’Athene notre Segolin…..
Que vont dire ses allies écolos de ce nouveau aspirateur à voitures en plein centre ville?
Ce projet est une fumisterie de plus. Monsieur Mennucci qui a de grandes prétentions électorales en 2014 devrait pourtant avoir une vision diffèrente pour sa ville que de créer des autoroutes urbaines.
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Pour faire place nette sur le vieux port et faire plaisir aux touristes, on va emboucaner les marseillais dans tous les quartiers peripheriques. Ca va etre l enfer. Tout ca, c est bien beau sur le papier mais ca se voit que tous ces architectes, ces paysagistes et compagnie n habitent pas la!
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l’article est malheureusement fidèle à la réunion.
On sent que Mennucci est en service après-vente de Caselli/Viard. Il fait le job correctement avec un dossier pourri.
on est bien dans une manoeuvre politicienne. J’ai été surpris qu’il y ait très peu de monde à cette réunion. C’est du velours pour le nouveau maitre de la réunion publique et de la concertation à Marseille. C’est a peu près la seule chose qu’il peut faire dans la mesure où il ne peut prendre de décision et n’a pas de budget.
Attention, à Marseille où on réalise les plus beaux glissements sémantique, la concertation n’est qu’une présentation de projet au public et la réponse à quelques perturbateurs/terroristes. Ne croyez pas que le projet va changer, c’est trop tard, les travaux commencent quand on enlève les guirlandes de Noël !
En ce qui concerne le vélo, les circulations vélo ont été repoussées dans un document jamais présenté. Dans la réunion publique, malgré ce qu’on essaye de faire comprendre à Mennucci, il faut une piste cyclable sur le boulevard urbain en complément d’un réseau de voies en zone pacifiée (zone 30 km/h). Il va falloir qu’on lui fasse faire un tour à vélo car il ne comprend pas grand chose !!!
La question a été posée de faire une bande cyclable sur le trottoir de gauche en montant en assurant la connexion avec la bande cyclable qui arrive devant la gare. le BE doit approfondir la question. Gageons qu’il n’en feront rien car personne à la DIFRA de Caselli ne s’en préoccupe !
Je n’ai pas repéré un élu UMP et vous en avez-vous vu à cette réunion …
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Attention qui dis concertation sous-entend prise en compte eventuelle de l’avis d’autrui.
Les Marchés pour le bd de ceinture sont deja attribués!!
Et pour le vieux-port en cours de concertation, remise des documents imminetnte.
Donc toute eventuelle modifications aura un surcout pour le cntribuable, il me semble.
Si c’est pas du Foutage de gueule, ca y ressemble fortement.
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et si on commençait par enlever toutes les voitures qui stationnent en double
voire triple file sur les principaux axes marseillais ?
ça résoudrait une partie du problème de la circulation à Marseille, non ?
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Voilà donc à quoi mène le projet de “piétonisation” du Vieux-Port ! Les riverains et les élus font mine d’être surpris que les voitures que l’on interdira désormais de passer devant les beaux appartements pour le prestige des touristes et des riverains fortunés de ce port historique se reporteront désormais sur les axes avoisinants, c’est à dire immédiatement plus larges, sans compter que toutes ces voitures feront plus de kilomètres pour arriver au même point, donc consommeront plus de carburant.
Je comprends l’inquiétude des riverains du Boulevard d’Athènes, mais pensons une minute au moins à tous ceux qui y passent en voiture tous les jours, c’est l’embouteillage quasi-permanent et ce n’est pas Menucci qu’il faut mettre en cause – son plan est plutôt intelligent pour améliorer la fluidité – mais tous ceux qui ont organisé la politique de congestion marseillaise : fermeture du vieux-port et de la canebière et suppression de l’A7, sans jamais avoir réussi à terminer la fameuse L2 (à cause d’ailleurs de l’opposition farouche des riverains), en projet depuis presque 80 ans !
Espérons sans toutefois trop y croire que le projet présenté permette de fluidifier enfin ce boulevard infernal qui, contrairement à ce que disent quelques écolos ou quelques riverains, ne sera pas plus difficile à supporter avant les travaux qu’après. En revanche, pour les automobilistes, il pourrait être meilleur, pour une fois qu’on tient compte de leur avis…
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@Loulou “Attention, à Marseille où on réalise les plus beaux glissements sémantique, la concertation n’est qu’une présentation de projet au public et la réponse à quelques perturbateurs/terroristes.”
Pourquoi à Marseille, c’est comme ça partout… Les enquêtes publiques sont ouvertes alors que tout est ficelé, et dans ce projet, les marchés déjà passés. A la limite c’est de l’information.
Ils le font parce que c’est la loi, mais c’est tout.
Je suis allé voir celle qui concerne le Parc National des Calanques, mais c’est parce que c’est un projet qui me tient à coeur, et puis il y a eu 10 ans de préparation et de négociations en amont. Mais en général à quoi bon, et rien n’est fait pour faciliter la participation, au contraire, comme l’ont noté les deux derniers articles de marsactu.
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Bonjour à tous,
Je voudrais s’il vous plaît qu’une fois on rende à César ce qui est vraiment à César, en bien comme en mal :
– L’expression qualifiant le bd urbain “d’aspirateur à voitures” n’a pas de sens : un parking est un aspirateur à voitures, pas un boulevard. Aujourd’hui, le centre symbolique de la ville (quai des Belges) possède 9 voies de circulation, et il suffit de passer sur le bd urbain et le Vieux Port pour se rendre compte que la voiture est omniprésente, partout, dans un « bordel organisé ». Le bd urbain reprend un axe déjà très passant du cœur de ville. Les riverains sont surtout mécontents car ils ne pourront plus de garer une heure “vite-fait” devant chez eux en toute impunité (vu en débat public). Quand on habite le Cours Lieutaud aujourd’hui, on n’habite pas au calme, et ce n’est pas un report de trafic et une augmentation entre 10 et 30% qui y changera quelque chose. On ne peut pas en dire autant sur le Vieux Port. Et s’il a plus de fluidité, tout le monde en sera satisfait.
– quand je lis “le bd urbain n’intègre pas le vélo, c’est un scandale”, j’aurai envie de vous dire HEUREUSEMENT qu’il n’y a pas de vélo : la vocation du vélo est de le traverser, pas de le parcourir. On ne met pas de vélo sur une 2×2 voies, à moins qu’on ait une vraie piste cyclable, séparée de la chaussée, qui est impossible à faire techniquement (à moins de raser sur 5 mètres de largeur quelques kilomètres d’immeubles). Avantage oublié : plus de voitures sur le bd urbain, c’est moins de voitures sur des rues parallèles apaisées.
– Pour une fois qu’on essaye de construire une ville piétonne, 10 ans après toutes les villes, et 20 à 30 ans après les villes pionnières dans ce domaine, soyons heureux : faire de Belsunce où Noailles une zone de rencontre, où le piéton est prioritaire, faire du Vieux Port un espace de vie, de commerces, de terrasses, d’évènements… sont des enjeux MAJEURS : pour les riverains, les touristes, et l’image d’une ville qui en a furieusement besoin.
Par pitié, arrêtons de ne regarder que nos petits intérêts, c’est ce qui a trop souvent coulé la ville. Vous l’aimez votre ville ?
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Hier, j’étais sur le Vieux port au milieu des habituels embouteillages de fin de journée et je me demandais mais d’où viennent toutes ces voitures et où vont-elles ?? Sont-elles vraiment obligées de passer par là ?? Je ne suis pas arrivé à me faire une réponse.
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Il faut arrêter d’être négatif et critique pour le seul plaisir de l’être !
Pour une fois qu’il y a un aménagement urbanistique un peu réfléchi dans cette ville…
Le centre ville doit (enfin) respirer, pour le bénéfice de tous ses usagers, marseillais et autres. Pourquoi serions nous la seule ville au monde où c’est impossible, où un quarteron de riverains et d’intérêts catégoriels peut plomber le développement de l’ensemble d’une agglomération parce qu’ils ne veulent pas produire le moindre effort ?
Et s’il n’y a pas grand monde à la réunion, c’est qu’il n’y a plus beaucoup d’habitants dans le quartier, à cause de sa dégradation. Du moins quand il a le choix. Qui a envie d’habiter Bd d’Athènes ? Voire même les allées Gambetta, qui pourraient être une voie très agréable, et qui est aujourd’hui un mélange de parking et de voie rapide ?
Le Bd d’Athènes est DÉJÀ encombré, alors, qu’est ce que ça va changer ? Cela ne pourra qu’être mieux, au moins pour les piétons et les vélos.
Ce n’est que quand les gens auront compris qu’il faut éviter le centre de Marseille, comme on évite ceux de Lyon, Montpellier, Aix ou Nice, (certes, quand la L2 sera finie, ce sera mieux) ou prendre les TC (qui sont bons dans le centre) quand on y habite, et surtout quand auront enfin disparu le stationnement illégal, les livraisons hors horaires réglementaires et le non-respect des règles de droit et de bon sens par les HABITANTS (ceux qui râlent aujourd’hui).
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@ Marsactu: Pourriez vous faire un reportage sur les poteaux immondes qu’est en train d’installer la mairie de marseille dans l’hyper centre.
N’était-il pas plus simple, moins couteux et plus “design” d’installer ces caméras discretement au coin des rues au lieu d’implanter des poteaux en plein milieu des “rares” vrais trottoirs de cette ville?
Je sais que nos élus ne se démarquent pas en terme de “bon sens”, mais quand même… prendre des décisions aussi stupides et couteuses, il fallait le faire!
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et bien moi j’ai hate de voir les cameras de verbalisation entrer en action pour en finir avec ces gens qui se garent en pleine voie pour boire le café.
j’ai hate de voir le vieux port ouvert a la promenade et à la rêverie, et je voudrais deja être a 2020 pour qu’il soit completement pieton, pourquoi le centre ville de Marseille ne serait-il pas reservé aux pietons.
alors Mennucci en VRP de la pietonnisation moi je dis bravo et merci !!!!!
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si les cameras fonctionnent et que les polices municipale et nationale nous debarrassent du stationnement illicite, le trafic sera encore plus fluide qu’aujourd’hui et nous accueillerons avec satisfaction le projet vieux port.
nous devons aller de l’avant, et preparer le Marseille de demain, Patrick Mennucci n’etait pas obligé de faire des réunions de presentation des projets capucine et 4 septembre car MPM a fait des reunion de presentation et de concertation, aujourd’hui encore la concertation sur le projet est en cours, il fait ça pour les habitants de son secteur, pour leur apporter plus de precision et certains le lui reprochent, lui au moins est proche du terrain, alors ne lui faisons pas un mauvais procés.
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Tout le monde ne vient pas d’acheter un appartement de 200 m² sur le vieux port. Quel chance juste au bon moment, beaucoup de moyens et de timing ?
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Je persiste, j’ai envie de voir le vieux port debarrassé des voitures et peut être des barrières des societes nautique pourquoi ne pas rêver un peu, moi je suis un optimiste et je rêve même de voir débarrassé la mairie de ses occupants actuel !!!!!!!! Bon week-end à tous
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Tout à fait d’accord avec Restrepo, y’a quand même une bonne raison pour que cofinoga mette autant d’ardeur et de détermination à défendre ce projet…valoriser un investissement, ça peut tenir la route. Il n’a jamais été et ne sera jamais un grand altruiste.
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@ loulou “sur l’aspirateur à voiture, ce n’est pas parce qu’on augmente le nombre de voiES qu’on diminue la congestion.”
Ce n’est certainement pas en le réduisant alors que le trafic va nécessairement augmenter qu’on le réduira. Il suffit de voir le travail entrepris par le maire de Paris depuis 10 ans, le nombre de voitures a diminué, mais la pollution a augmenté avec le report des voitures sur la proche banlieue et la baisse de la vitesse de circulation, due à la politique systématique de congestion et de fermeture de voies dans tous les boulevards ou presque.
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Prétendre que la circulation sera très peu impactée (15 à 20%) est un vrai mensonge ! Ou vont passer les 52 000 voitures/jours qui sortent du nouveau tunnel de la Joliette ? il me semble bien que la trame circulatoire proposée envoie ces véhicules sur la rue caisserie, Bd des Dames, Nédélec, Bd d’athènes. Pour l’autre côté du vieux port ce sera la même chose dans le 7ème. Selon l’étude réalisée, les marseillais pourront retrouver une circulation fluide dans le centre ville, une fois la L2 terminée !!! mdr !!! et là on se fou pas de notre gueule ???
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Comment peut on à la fois dire qu’on veut diminuer le trafic automobile ( Loi LOTI), privilégier les transports collectifs, pacifier la circulation dans le centre ville, sécuriser les grands axes et carrefours pour les vélos ( Plan de Déplacement urbain de MPM) … et “requalifier” un boulevard urbain en y enlevant des voies de bus, en y interdisant, de fait, la circulation à vélo et en voulant y augmenter la circulation automobile ( vitesse et débit) ?
Ce que nos chers élus et certains contributeurs sur ce site n’ont pas encore compris c’est que le but du jeu c’est de diminuer le trafic auto, pas simplement de le déplacer. Croire qu’en augmentant la grosseur du tuyau on va régler le problème de la congestion mène systématiquement à une impasse. Le tuyau est très rapidement rempli et saturé par les bagnoles. Les bus ne passent plus, les vélos non plus et les piétons et riverains sont emboucannés en permanence. Il faut au contraire récupérer de l’espace de voirie pour que piétons, bus et vélos circulent mieux et en confort, sinon l’alternative à la bagnole à Marseille on l’aura… quand il n’y aura plus d’essence.
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C’est bien de Mennucci Patrick dont il est fait état dans cet article ? Le même que celui cité dans l’article précédent ?
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Bonsoir,
J’ai assisté à la reunion pour la Place du 4 Septembre.
Je vous conseil de vous procurer la cassette de cette reunion, pour avoir une demonstration de la pauvreté du discours de ce personnage.
Que d’erreurs d’interpretation, de Francais et de Mathematique, il en faisait rire la salle, edifiant.
Heureusement il a fini, par une pagnolade à la JCG.
“Plus belle la vie”!!!!. Non Patrick, on est parti car tu nous as demontré ton incompetence.
Mais tu nous as fait rire, rassures-toi.
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PAS D’EXPLOSION DE LA CIRCULATION.
Je rêve.. tous les travaux crée du trafic, on le voit au rond point du prado, sur le prado, derriere la mairie, autour de la porte d’aix..
c’est l’enfer..
http://www.youtube.com/watch?v=nbiwl4KggLw
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Il est incroyable que nos édiles aient l’idée de faire un périphérique urbain, alors que Ferdinand de Lesseps-Jarret-Rabatau et 2eme Prado en constitue déjà un, qu’on veut finir la L 2 et entamer le BUS. On recentre les périphériques à Marseille alors que partout ailleurs on le éloigne du centre ville !!!!
Par ailleurs, ce “périphérique” à la con reprend les murailles de Louis XIV alors que les limites de la ville ont explosé.
Sacré retour en arrière.
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La vie est épouvantable sur le bd Françoise DUPARC. Putain , on est au 21e siècle ! Qu’est ce que vous attendez pour le délester ?
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