Marseille Provence 2013 : La leçon de Delhi

À la une
par Lagachon
le 8 Oct 2010
3
Marseille Provence 2013 : La leçon de Delhi
Marseille Provence 2013 : La leçon de Delhi

Marseille Provence 2013 : La leçon de Delhi

New Delhi accueille cette année les Jeux du Commonwealth, la version « ex-empire britannique » des Jeux Olympiques. Ce qui devait être pour la capitale indienne le tremplin vers la ligue des villes mondiales est dépeint par la presse internationale comme un échec faisant surtout apparaître les faiblesses de la cité : le manque de jeu collectif entre les différents acteurs locaux, ou encore la corruption et le clientélisme.

Ça vous rappelle quelque chose ?

Delhi qui triomphait en 2003 lors de l’attribution des Jeux nous rappelle que rien n’est acquis. Comme le signalait M. Muselier en 2008 « Si l’on réussit Marseille 2013, on prend quinze ans d’avance ! » Si l’on réussit… Sinon, attention à la gueule de bois !

Un événement comme Capitale européenne de la culture ou les Jeux du Commonwealth sont des momentum médiatique, touristiques et d’infrastructures… une somme d’opportunités mais pas un chèque en blanc. C’est ce que l’exemple de Delhi nous rappelle tristement. Alors certes, nous sommes sur des événements d’ampleur « régionale » à l’inverse des JO, de la Coupe du Monde ou d’une exposition universelle ; mais ce sont justement des tremplins qu’il s’agit de ne pas rater, surtout lorsqu’on est très attendu.

Politiques, chef d’entreprises, jeunes diplômés, responsables associatifs…nous plaçons tous beaucoup d’espoir dans Marseille-Provence 2013, qui, rappelons-le, est le premier projet d’envergure obtenu ensemble, et une vraie opportunité de cimenter l’archipel métropolitain cher à M.Cousquer. Mais comme de nombreux analystes ont pu le signaler : la déception peut être aussi grande que l’enthousiasme placée dans le projet.

Puisse l’exemple de Delhi nous réveiller, nous rappeler l’importance du jeu collectif, nous montrer qu’aucun miracle ne viendra sauver la situation au dernier moment, que 2013 s’écrit déjà depuis quelques mois, et un peu plus chaque jour.

Ne cédons pas au défaitisme de l’échec annoncé car il n’est jamais trop tard pour mieux faire. Les responsables officiels nous présenteront bientôt les grands projets labellisés, espérons qu’ils soient suffisamment fédérateurs, ambitieux et réalistes.

Mais n’oublions pas non plus l’émergence d’un off ultra-dynamique, représenté entre autres par l’équipe de marseille2013.org, ni la richesse du tissus associatif marseillais qui pourrait nous surprendre, et auquel tout le monde peut participer.

2013 est une chance pour tous les habitants de la région, marseillais, aixois, arlésien, toulonnais : soyons vigilants, ne laissons personne monopoliser les décisions de ce que sera cette année, car à l’heure du bilan, nous porterons tous ensemble la responsabilité d’en avoir fait un Barcelone 92 ou un New Delhi 2010.

Sélection de titres et d’articles sur New Delhi dans la presse :

Un lien « Delhi : le rendez-vous manqué des jeux » dans les Echos

Un lien « Les principaux participants pourraient ne pas aller aux Jeux de Delhi »” sur le site de la BBC

Un lien « Comment les Jeux du Commonwealth ont failli être annulés » dans Jeune Afrique


Un lien « Pas de pain et des jeux à Delhi » pour Le Monde,

Cet article vous est offert par Marsactu

À vous de nous aider !

Vous seul garantissez notre indépendance

JE FAIS UN DON

Si vous avez déjà un compte, identifiez-vous.

Commentaires

L’abonnement au journal vous permet de rejoindre la communauté Marsactu : créez votre blog, commentez, échanger avec les autres lecteurs. Découvrez nos offres ou connectez-vous si vous êtes déjà abonné.

  1. céhère céhère

    “Un événement comme Capitale européenne de la culture ou les Jeux du Commonwealth sont des momentum médiatique, touristiques et d’infrastructures… ”
    Cette comparaison me semble un peu osée car à mon avis on n’est pas dans la même dimension. Alors certes les élus marseillais essaient de faire passer Marseille capitale de la culture pour les JO de Barcelone 92, mais on n’est pas obligé de les croire.
    Avignon capitale de la culture ça avait fait deux lignes dans le journal local…

    “Politiques, chef d’entreprises, jeunes diplômés, responsables associatifs…nous plaçons tous beaucoup d’espoir dans Marseille-Provence 2013”
    euh non toujours pas…

    “Mais n’oublions pas non plus l’émergence d’un off ultra-dynamique, représenté entre autres par l’équipe de marseille2013.org, ni la richesse du tissus associatif marseillais qui pourrait nous surprendre, et auquel tout le monde peut participer.”
    Là par contre je suis d’accord et c’est pour moi le seul point positif de cette usine à gaz, à fric, et autosatisfaction des politiques.

    Signaler
  2. Benjamin Benjamin

    Mais depuis Delhi s’est rattrapée: les Jeux ont commencés et il semble que tout se déroule relativement bien! Peut-être que Marseille aura ce talent, très indien, de tout faire de manière différente mais de tout faire quand même…!

    Signaler

Vous avez un compte ?

Mot de passe oublié ?


Ajouter un compte Facebook ?


Nouveau sur Marsactu ?

S'inscrire